Weekends entre passionnés

8 bonnes raisons de faire un road trip en Martinique

 

La Martinique, une région de France souvent oubliée. D’une beauté que vos amis qui en reviennent n’hésitent pas à en faire l’éloge. L’eau turquoise, les noix de coco ou le bonheur de bronzer quand on pense qu’il fait froid à Paris. Vous n’avez pas envie de sauter dans un avion et rejoindre ce DOM-TOM qui sent bon le soleil et la joie? Je vais vous citer 8 bonnes raisons de visiter toute cette petite île à bord d’une voiture pour un Road-trip.  

 

  1. Le soleil pratiquement tout l’année

 

Les Martiniquais sont bronzés et on sait pourquoi. Avec 26 jours de pluie de moins qu’à la capitale, ils n’ont pas besoin d’autant  de monoï que nous. Un ciel sans nuage qui vous garantit des vacances en toute tranquillité. Pas besoin de pulls, la température la plus basse est  de 21°C ( si peut-être un gilet au cas-où)! Mais il est conseillé de partir pendant  la période sèche de l’année , de décembre à avril pour éviter tout risque de pluie. Le reste de l’année ce  sera une chaleur lourde , avec l’appréhension d’intempéries qui peuvent tomber à tout moment. Vous ne voudriez pas qu’il pleuve en plein road trip quand même !

 

 

  1. Les plages au sable fin

 

Aah les plages ! Surement l’endroit où vous voudrez aller en premier. Vous serez d’autant plus aptes à découvrir toutes celles que la Martinique peut vous offrir. C’est vrai non ? Vous partez bien faire un Road Trip là-bas! Alors n’hésitez pas à vous enfoncer dans des routes tropicales  pour découvrir un petit paradis qui n’attend que vous. Avec une eau qui  ne descend jamais en dessous de 26°C , vous ne mettrez pas longtemps à plonger. Alors chargez votre voiture de bouées en tout genre, serviettes , parasol et  crème solaire ! Mais n’oubliez pas de passer par le Cap Chevalier qui vous offrira l’une des plus belles plages de Martinique. Et si vous voulez ramener un petit souvenir écoutez-bien. Vous pourrez trouver du sable noir mais aussi du sable blanc en Martinique. Alors prenez une bouteille vide et remplissez la pour en faire une petite décoration.

 

road trip en Martinique

 

  1. La nature verdoyante

Mais ne vous prélassez pas trop sur la plage et remontez à bord de votre voiture pour explorer  “ l’île aux fleurs”. Avec une flore diverse , la Martinique vous offrira de nouveaux paysages à chaque virage. Vous pourrez observer aussi bien une forêt dévastée par une éruption volcanique mais dans la minute d’après voir des fleurs colorées. Et en plus de cette flore diverse , vous aurez la faune qui est tout autant variée.

road trip en Martinique

 

 

 

Sur le chemin du retour vers votre voiture pour continuer votre road trip, vous pourrez  aussi rencontrer des iguanes. C’est une espèce protégée attention !

road trip en Martinique

 

Mais vous aurez aussi les Manicou , descendants des opossums mais ne les mangez pas , même s’ils sont comestibles ! Et pourquoi pas vous arrêtez un moment pour observer ce que l’océan nous cache? Vous y verrez des tortues de mer mais aussi de magnifiques poisson-papillons et tant d’autres. Et qui sait ? Peut-être que vous verrez Némo?

 

  1. Une culture colorée

 

Chaque partie de ce monde a sa culture mais la Martinique a voulu faire mieux en étant une île multiculturelle! Alors n’hésitez pas à vous rendre à des combats de coqs et faites vos paris ! Plus passionnant que le foot mais ne vous prenez pas le bec !

Mais ce qu’il est le plus conseillé ,c’est de se rendre à Fort-de-France pour profiter de son carnaval. Les défilés se font mi-février car les martiniquais ont décidé de prolonger le mardi gras. Il a fait son apparition fin 19ème siècle à Saint-Pierre mais s’est déplacé lors de la malheureuse éruption en 1902 qui a ravagé la ville. Les martiniquais ont gardé l’envie de faire la fête et de ravir nos yeux de mille couleurs de samedi au mercredi ! Et puis les vieilles voitures nommées “ bradjak “  customisées pour défiler sous vos yeux. Mais ne vous faites pas d’illusions, vous ne pourrez pas les prendre pour le reste de votre road -trip!

road trip en Martinique

 

  1. La fête et donc le bon rhum

 

Qui dit Martinique dit rhum ! Mais si vous faites un Road-trip hors de question de boire de l’alcool avant de prendre le volant ! Alors il vous est plus conseillé de vous mettre en route pour visiter une fabrication .L’habitation Clément vous permettra d’en visiter une mais aussi de visiter une maison qui date de 1887. Laissez-vous charmer par le charme de l’endroit et imprégnez vous de  l’odeur du rhum. Si le rhum vous est monté à la tête et que vous voulez en ramener à votre famille, c’est possible ! Vous aurez une boutique à la fin de votre visite. Pour les budgets moyens vous pourrez choisir le Black Sheriff. Mais si vous avez un bon portefeuille, il y a “ la favorite “ à 100€ la bouteille. On remercie cet homme qui a trop laissé fermenter son jus de sucre de canne ! Mais n’oubliez pas ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé!

 

  1. La convivialité assurée

 

Les martiniquais ne connaissent pas la morosité de la métropole. Ils vous accueilleront toujours avec le sourire et chaleureusement dans leur département. Laissez-vous emporter vers une gentillesse souvent perdue et un savoir-faire de la fête. Ils sauront vous faire oublier vos soucis le temps d’une danse ou d’un verre. Votre road-trip en Martinique vous permettra en plus de voir le plus de personne possible! Alors profitez-en ! Prenez un grand bol de convivialité ( et pas de rhum attention ! ). Vous reviendrez de votre roadtrip avec les batteries rechargées!

 

  1. Les logements typiques

 

 

Même si vous faites un Road-trip le long des routes de Martinique, vous ne dormirez pas dans votre voiture! Même si vous voulez faire une nuit sous le ciel étoilé martiniquais. Et si cette option n’est pas négociable , on a trouvé des compromis! Vous pourrez trouver des logements atypiques commes des bulles qui vous laisseront voir les étoiles. Mais pour ceux qui veulent de la nature , vous aurez des cabanes cachées dans les arbres. Ceux qui ont le vertige , évitez quand même cette solution-là! Mais sachez que vous trouverez aussi des habitants qui vous laisseront passer une nuit avec eux. Mais n’ayez pas peur ! Les maisons martiniquaises peuvent ne pas avoir de fenêtre. Et oui, il fait trop chaud pour limiter les courants d’air rafraîchissant. Et puis quoi de mieux que de s’endormir avec le son de la nature comme berceuse en plus de ça.

 

road trip en Martinique

 

 

  1. La Martinique tout simplement

 

Et oui après tout, la Martinique fait toujours rêver pas mal de personne. Avec ses plages, sa nature et ses noix de coco ,elle vous offrira un voyage haut en couleurs. Alors réservez votre avion , voiture de location, faites vos valises et partez ! C’est un département français souvent oublié mais qui peut nous donner  tellement de bonnes choses. Faites le plein d’énergie, même si il y a un décalage horaire de 5h d’avance sur  la France. Celui-ci passe bien au dessus de tous les moments que vous vivrez.  Partez en amoureux, en famille ou même seul(e), vous reviendrez chez vous avec plein de souvenirs.

 

Vous en aurez des choses à dire au travail et des photos à montrer aux grand-parents. Et qui sait peut-être que ce sera votre premier Road – trip, celui qui vous donnera le goût de l’aventure. Mais aussi peut-être que vous voudrez faire ce même type de voyage dans les autres DOM-TOM de la France? Notre pays a beaucoup à nous donner mais surtout il vous permet de faire votre roadtrip en Martinique.

road trip en Martinique