Voyagez, rencontrez, partagez

Chefchaouen, la ville bleue : un décor exceptionnel

 

La ville aux 50 nuances de bleu

 

Découvrez l’incroyable ville de Chefchaouen . Les maisons blanches sont peinturées d’infinie déclinaisons de bleu . Et les chats sont les véritables gardiens de la cité !

Chefchaouen tient son nom des mots « chouf » et « echaouen » qui signifient « regarde » et « cornes » . Ils  font référence au mont du Rif qui entoure la ville.

Cette dernière est considérée comme un centre historique car le peu d’interventions qu’elle a subit lui ont permit de préserver la plupart de son patrimoine.

 

La couleur bleue omniprésente de la cité a été introduite par des réfugiés juifs en 1930 qui souhaitaient représenter grâce à cela le ciel et le Paradis.

Nous distinguons dans cette ville plusieurs quartiers biens définis .  Le quartier commercial où les souks sont installés. Le quartier artisanal où sont implantés des ateliers de tissage et des îlots résidentiels. De plus, nous vous conseillons de participer au festival d’Alegria . Il produit des groupes de musique andalouse tous les ans au mois de Juillet.

 

 Une architecture riche et mixte

L’architecture ancienne de Chefchaouen découle de l’art hispano-mauresque et de la fusion entre deux types d’architectures : l’architecture locale et l’architecture andalouse.

Nous la reconnaissons grâce à ses ruelles abruptes, à ses colonnes surmontées de chapiteaux et sublimés de zelliges ainsi que ses arcs outrepassés ornés de bois de cèdre peint et travaillé.

La décoration est caractérisée par trois éléments spécifiques : les arabesques aux feuillages stylisés et entrelacés, les calligraphies qui sont généralement des versets du Coran et la forme géométrique de l’octogone.

De plus, l’architecture des portes bénéficie d’une attention particulière étant l’entrée de l’endroit où l’on vit. Ainsi, sa forme ou son esthétique sont différents suivant les moyens des habitants.

 

Les monuments de cette cité ont également une grande valeur architecturale. Ainsi, nous visiterons l’ancienne médina avec la kasbah, les cascades et la mosquée de Cherafat.

Alors, prêt à vous lancer au cœur du rêve bleu ?

 

Autres articles

None found