Weekends entre passionnés

Balades moto en France , en Belgique, en Suisse…ça vous tente ?  Envie de voyager autrement en rencontrant des motards sympas des régions visitées? Alors, nous vous invitons à découvrir  My weekend for you, le réseau d’hospitalité des passionnés.

La communauté motards est une des principales communautés de My weekend for you . Lancé au Printemps 2017, le site compte en effet plus  de 8.000 motards parmi ses 32.000 membres  Nous avons été ravis de voir à quel point les motards partagent nos valeurs. Rencontre , convivialité, solidarité : il n’y pas à dire, les motards sont sympas !

Weekend moto : un des concepts les plus appréciés sur My weekend for you

Sur My weekend for you vous allez trouver des invitations pour un weekend moto partout en France, mais aussi en Belgique. Très souvent vous verrez que nos membres combinent weekend moto avec gastronomie. Nos motards ont tous de bonnes adresses et des bons plans à partager.

Alors que dire sur les motards et pourquoi les trouve-t’on si sympas?

weekend-motards
weekend-moto-motards-occitanie
weekend-moto-motards-Aquitaine

Envie d’en savoir plus sur My weekend for you, de rencontrer nos membres et partir en weekend ?

Cliquez ici !


Le weekend moto avec My weekend for you : comment ça marche ?

Le concept de My weekend for you repose sur la convivialité et le partage. Dès lors l’idée est de s’inviter gratuitement les uns chez les autres. Nos hôtes vous accueillent chez eux pour vous emmener en sortie moto découvrir leur région. Ils vous reçoivent en général dans leur chambre d’amis, parfois dans le canapé. Tout est précisé. L’objectif n’est pas de proposer une chambre **** , mais d’accueillir chez soi en toute simplicité. Les hôtes précisent le niveau de confort offert: surface de la chambre, literie, salle de bain, parking moto…

Ils peuvent aussi vous proposer de vous inviter dîner. Sinon, en général, ils vous proposent un restaurant sympa. Tout se passe comme avec des amis.

1- Inscrivez-vous :

Pour les contacter c’est simple. Dans un premier temps, il faut vous inscrire sur le site et remplir votre profil. Mettez une photo sympa de vous. La bécane c’est bien, mais on ne vous reconnaît pas trop :-).Ensuite faites une présentation rapide de vous en présentant votre passion pour la moto bien sûr. Parlez aussi de vous et de ce qui vous plait dans le concept de My weekend for you et de notre communauté de motards sympas.

Je m’inscris

Ensuite, vous pouvez commencer à consulter les weekends proposés. Vous avez trouvé une invitation sympa ? Vous pensez pouvoir avoir des affinités avec l’hôte ( ou les hôtes)? Les membres de My weekend for you sont plutôt du style motard solidaire et ouvert, ça devrait bien se passer ! 

Voir les weekends moto

2- Contactez nos membres 

Alors il reste à les contacter. Pour cela prenez votre Pass Weekend et contactez le(s) via notre messagerie privée. Un bon conseil : contactez au moins 5 hôtes et planifiez votre weekend à l’avance en proposant plusieurs dates. Il faut en effet que vos hôtes soient disponibles. Ce n’est pas un site de réservation hôtelière !

Prenez le temps d’échanger via la messagerie et de faire connaissance. Précisez bien ce qui vous plait dans le weekend proposé. Tout est bon ? Dans ce cas, vous pouvez vous transmettre vos coordonnées et poursuivre vos échanges par mail ou téléphone pour organiser votre weekend moto.

Je prends mon Pass Weekend

Pour tout savoir sur My weekend for you

My weekend for you c’est l’histoire de deux couples qui ont eu envie de lancer le premier réseau d’hospitalité entre passionnés. L’idée est de permettre aux membres de s’inviter en weekend les uns chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région en partageant leur passion. Le concept a vite décollé et le site a rassemblé plus de 25.000 membres après 2 ans d’existence. Parmi les principales communautés de passionnés : les randonneurs, les cavaliers, les cyclistes, les voyageurs…et bien sûr les motards. C’est la première communauté du site avec près de 8.000 membres partout en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

L’initiative des fondateurs a été largement relayée par les médias, avec plus de 100 parutions dont un reportage TV sur un weekend moto qui a été diffusé dans l’émission “les bons plans de l’été “de M6 Capital.

La start-up est aussi soutenue dans son développement par différents acteurs économique : la French Tech, le Réseau Entreprendre, Orange ou encore la Région Sud. Tous accompagnement les entrepreneurs pour les aider à développer une nouvelle activité économique et à créer des emplois.

My weekend for you et les réseaux d’hospitalité

My weekend for you est un nouveau venu au sein des réseaux d’hospitalité.

Le concept n’est pas nouveau : l’hospitalité ne date pas d’aujourd’hui. Mais en revanche, internet a permis de relier plus facilement les gens et les plateformes ont permis de sécuriser la pratique. Ainsi sur My weekend for you, nos équipes vérifient les profils, modèrent la messagerie et s’assurent que tout se passe bien. De leur côté, les membres se notent entre eux, mettent des commentaires ( sympas) sur les weekends qu’il sont passés. Et en cas de problème, ils peuvent bloquer un correspondant ( d’où l’intérêt au départ de passer par la messagerie interne). Ils peuvent aussi nous signaler tout problème. C’est ce qu’on appelle l’autorégulation de la communauté.

On compte déjà plus de 15 millions de personnes dans le monde inscrites dans des réseaux d’hospitalité.

Le plus connu est Couchsurfing, avec plus de 12 millions de membres. Ce réseau s’adresse plutôt à des jeunes qui voyagent en mode routard et sac à dos. Ils sont souvent accueillis dans le canapé lit ( couch en anglais, d’où couchsurfing). Moyenne d’âge : 27 ans. Le plus ancien est Servas, une ONG créée après guerre pour faciliter l’amitié entre les peuples. Enfin, citons aussi Hospitality Club et BeWelcome.

Le réseau du weekend moto 

L’innovation de My weekend for you est donc

  • de rassembler des personnes partageant la même passion et donc une grande communauté de motards partout en France
  • d’aller bien plis loin qu’un simple réseau d’hébergement en prévoyant aussi des activités communes pour partager ses passions et ses bons plans. En lisant ce que nos membres proposent pour leur weekend moto, on peut voir les itinéraires proposés, mais aussi tous les bons plans sympas. Points de vue, halte motards, restaurant, gastronomie locale… Ca promet !

3 bonnes raisons de dire que les motards sont sympas

Ils se retrouvent pour faire des balades

Les groupes de balades à moto foisonnent sur le net. On trouve des dizaines de groupes Facebook, rassemblant des milliers de motards, pour organiser des balades partout en France. Le plus souvent, les groupes s’organisent par département ou par région . Parmi les plus importants : Balades Motards Rhône Alpes officiel ( 2007 membres), Balades en moto 06 ( 1860 membres).

weekend-motards

Ils s’hébergent gratuitement entre eux 

La solidarité et l’esprit communautaire sont partout. Une première initiative avait déjà vu le jour sur faecbook. Il s’agit y compris du groupe héberge-un-motard.com ( 4.915 membres). Avec My weekend for you, le l’hospitalité et la convivialité des motards vont plus loin. Cette fois ci on parle de weekend moto : hébergement + balade moto avec ses invités pour leur faire découvrir la région.

Ils sont solidaires pour faire valoir leurs droits et se protéger 

Etre motard, c’est être exposé en tant qu’usager de la route face aux voitures et camions qui feraient une erreur de conduite ( écart, refus de propriété, non respect des distances lors des dépassements…). Les motards sont donc regroupés en associations ( comme la Fédération des Motards en Colère) pour défendre leurs droits et les règles de sécurité.

Combien sont-ils ? Difficile à chiffrer, les statistiques elles-mêmes ne sont pas fiables. Un chiffre ( contesté ) serait de 3,6 millions de deux roues motorisées en France dont

  • 36,4% sont des scooters.
  • 13,2% sont des roadsters.
  • 10,9% des trials.
  • 9,2% des routières.
  • 6,8% des Basiques-classiques.
  • 6,2% des customs.
  • 4,7% des sportives.
  • 4,4% des GTs.

Mais faut-il compter parmi les motards les personnes qui utilisent uniquement leur véhicule pour des trajets urbains ( scooters notamment), ou ne retenir que ceux qui roulent par passion? C’est forcément le parti pris de My weekend for you, donc retenons environ 2 millions de motards en France.

Alors la prochaine fois que vous les croisez sur la route, soyez sympas , faîtes attention à eux , et puis surtout, soyez courtois  !

Autres articles

  1. weekend-moto-dordogne-occitanie
  2. weekend-moto-randonnee-Bretagne