Weekends entre passionnés

Bénévolat sportif, partage, hospitalité, rencontres…la convivialité n’est pas un vain mot dans le sport. Fort de ce constat, des entreprises engagées pour le sport se sont appuyées sur les nouvelles possibilités du numérique pour offrir de nouveaux services aux sportifs.

Les réseaux d’hospitalité des sportifs en plein boom

On connaissait déjà les réseaux d’hospitalité, et notamment Warmshowers pour les cyclotouristes à la recherche d’une chambre et d’une douche chaude lors de leurs périples. Ce réseau, lancé en 1993 compte plus de 150.000 membres et 90.000 hôtes à travers le monde. Plus récemment trois nouveaux réseaux  se sont crées.

Tout d’abord FreeCouch4Fans, qui cible essentiellement les fans de foot en déplacement. Ils vont ainsi pouvoir trouver un logement chez d’autres supporters. Bien pratique face à la flambée des prix des hôtels lors des soirs de match !

Ensuite WelcomeAthletes, un réseau né au Canada. Il permet de s’héberger entre athlètes lors des courses. Un réseau très prisé des trailers, marathoniens ou triathlètes.

Ce site a récemment fusionné avec My weekend for you, le réseau d’hospitalité des passionnés. Lancé en 2017, il compte plus de 30.000 membres. On y trouve une grande majorité de sportifs, et notamment randonneurs, cavaliers, coureurs, cyclistes, triathlètes… 

Dans tous les cas, le principe repose sur la gratuité de l’accueil. Les membres s’inscrivent sur la plateforme souhaitée, remplissent leur profil, proposent éventuellement un hébergement puis contactent les hôtes via une messagerie sécurisée.

Le bénévolat sportif facilité par le numérique

Dans un autre domaine, celui du bénévolat sportif, une nouvelle initiative a vu le jour avec bénégo. L’idée de cette startup est de mettre en relation les associations et clubs sportifs avec des bénévoles sélectionnés. Ceux-ci peuvent intervenir pour un événement. Mais aussi pour animer la vie d’un club tout au long de l’année. Et c’est notamment ce qui différencie Bénégo d’autres plateformes comme Sport Bénévoles. Avec 3,5 millions de bénévoles sportifs en France, il était important de se doter d’une plateforme solide permettant de mettre en relation en quelques clics bénévoles et responsables associatifs.

bénévoles du sport benego bénévolat sportif

My weekend for you et bénégo ont tout de suite vu  les liens qu’ils pouvaient créer entre leurs communautés de sportifs partageant les mêmes valeurs et ont décidé de devenir partenaires. L’idée est d’une part de mettre le réseau d’hospitalité de My weekend for you à disposition des bénévoles sportifs qui se déplacent pour un événement. Et inversement, de promouvoir le bénévolat sportif auprès de la communauté de My weekend for you en leur donnant un accès privilégié aux services de Bénégo.

——————————————————————————————————————–

Lien pour l’espace médias de My weekend for you

CONTACT MEDIAS  – Sabine Fahy

☎ – 06 62 03 79 62  ✉ sfahy@myweekendforyou.com

Autres articles

  1. accueil cyclotouristes cyclotourisme