Weekends entre passionnés

Les bénévoles du sport sont plus de 3,5 millions au sein des 320.000 associations sportives françaises .Et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Les bénévoles du sport : le socle du monde associatif sportif

bénévoles du sport benego

Le bénévolat joue un rôle fondamental dans le monde sportif associatif. En effet, les association sportives se sont créées et développées grâce à l’appui de bénévoles du sport motivés par l’envie de partager un projet collectif autour de leur passion.

Leur implication est toutefois variable. On compte d’un côté une catégorie engagée et assidue : ce sont les bénévoles administratifs (dirigeants), et techniques (animateurs, personnel encadrant). Et de l’autre une catégorie plus occasionnelle : les bénévoles événementiels, qui interviennent lors d’une manifestation ou d’une compétition .Cette seconde catégorie de bénévoles du sport est beaucoup plus facile à trouver pour le milieu associatif, car ce sont des personnes qui vont facilement se mobiliser pour participer à un événement local, ou pour un événement prestigieux rassemblant des stars du sport.

Soutenir et accompagner le bénévolat sportif.

Côté engagés, les bénévoles du sport représentent l’équivalent de 274.000 emplois à temps plein et ce bénévolat serait valorisé 7,5 milliards d’Euros. Mais le problème est que cette catégorie de bénévoles sportifs peine à se renouveler. En cause un investissement temps de plus  en plus important et des responsabilités juridiques croissantes.

Dès lors, le Comité National Olympique et Sportif  travaille à la reconnaissance et à la valorisation  de l’utilité sociale des bénévoles du sport. Il a ainsi lancé de nombreuses initiatives avec l’objectif de voir naître des vocations et susciter de futurs engagements à des postes à responsabilités dans les clubs.

Notons ainsi les actions suivantes : année européenne du bénévolat et du volontariat en 2011, création en 2005 de la commission nationale jeunes dirigeant puis des stages « jeunes dirigeants » en 2002. Le CNOS intervient également auprès des pouvoirs publics pour initier, appuyer ou développer des actions en faveur des bénévoles du sport. Il s’est par exemple impliqué dans les débats sur la loi sur l’économie sociale et solidaire, ou encore sur  la rénovation de la charte des engagements réciproques.

Faciliter la participation aux événements sportifs des bénévoles du sport

Côté occasionnels, les bénévoles du sport affluent sur les grands événements. On compte ainsi plus de 1.500 bénévoles sur l’Iron Man de Nice, 80% revenant d’une année sur l’autre. Mais il est plus difficile de trouver des bénévoles pour des événements moins prestigieux. D’où l’apparition de plateformes qui facilitent la mise en relation des organisateurs et des bénévoles. Notons ainsi les sportbenevoles.fr de la MAIF, benego.fr, ou encore tousbenevoles.org.

bénévoles du sport benego

Chez My weekend for you, on apprécie le partage et le sport. On ne pouvait donc que vouloir appuyer ces initiatives pour faciliter le bénévolat sportif. Mais aussi pour promouvoir et aider des événements à taille humaine, dans nos territoires, permettant de répartir l’activité sportive dans le temps et dans l’espace. En effet, My weekend for you est attachée aux principes de tourisme/sport durable. Comme dans le tourisme, il faut éviter les effets de masse qui peuvent ensuite affecter les événements sportifs : sur-fréquentation, atteinte à l’environnement, nuisances auprès des habitants, problèmes de logement…

Le réseau d’hospitalité des bénévoles du sport

C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons notre premier partenariat avec Bénégo et le lancement de notre réseau d’hospitalité des bénévoles du sport.

Cliquez ici pour accéder au réseau d’hospitalité de Bénégo

Bénégo