Weekends entre passionnés

Bons plans gastronomiques en Provence : venez les découvrir !

 

Éveillez vos papilles avec les bons plans gastronomiques des Alpes-de-Haute-Provence !

Le département des Alpes-de-Haute-Provence bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, qu’il soit naturel, bâti ou même gastronomique ! Si vous souhaitez y organiser vos prochaines vacances, ne ratez pas l’occasion de découvrir la cuisine provençale, et ce à moindre coût. Vous émerveillerez vos yeux tout autant que vos papilles tout en préservant votre portefeuille !

Pour profiter en toute simplicité des bons plans gastronomiques de Provence, découvrez l’huile d’olive. L’olivier est l’arbre symbolique des Alpes-de-Haute-Provence mais la variété typique du département est celle de l’aglandau. Il permet d’obtenir des huiles fruitées au goût soutenu mais onctueux. Ainsi, elles s’invitent aussi bien à votre table tout autant qu’elles se marient parfaitement à vos plats. C’est la touche qui donnera cette saveur provençale unique à vos repas !

En effet, l’huile d’olive sert à agrémenter de nombreuses recettes comme la tapenade, l’aïoli ou encore l’anchoïade. Le savoir-faire des mouliniers lui a notamment permis d’être certifié de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1999. Ainsi, pour découvrir et vous procurer ce produit du terroir, rendez-vous au Mées, au Moulin des Pénitents. Dans sa boutique, vous pourrez trouver la fameuse huile d’olive provençale, dans des formats différents. Les prix varient généralement de 10 à 20€. Vous pourrez aussi y trouver des tapenades d’olives vertes ou noires pour un peu moins de 5€. Le magasin propose également des produits cosmétiques dérivés de l’huile AOP. Laissez-vous tenter par cette spécialité provençale et réveillez vos papilles à moindre coût !

Néanmoins, les bons plans gastronomiques de Provence ne se limitent pas à l’huile d’olive !

Les Alpes-de-Haute-Provence regorgent de produits du terroir comme l’agneau de Sisteron ou bien le fromage de Banon. Vous pouvez aussi vous régaler grâce aux vins de Pierrevert ou encore au miel de lavande de Valensole. Si vous souhaitez déguster ces spécialités, le département déborde de restaurants à la cuisine typiquement provençale avec un bon rapport qualité/prix. Vous souhaitez découvrir d’autres produits du terroir de Provence, et d’autres endroits où vous régaler ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.

La ratatouille, au cœur de la cuisine provençale

Vous connaissez tous et toutes ce plat typique de Provence qu’est la ratatouille ! Qu’elle se prépare chaude en hiver ou froide en été, elle est l’un des bons plans gastronomiques en Provence. De plus, elle est préparée avec des légumes aux couleurs du Sud mais surtout avec beaucoup d’amour. Ragoût mijoté de tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, ail et huile d’olive, elle est un vrai plat méditerranéen. Très populaire à l’heure actuelle, elle a pourtant dû se battre au fil du temps pour se faire une place. Les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831. En effet, elles ont été retrouvées dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer.

 Dans celui-ci, sa description n’était pas vraiment élogieuse. Facile à cuisiner et efficace à consommer, ce sont les militaires et prisonniers qui y avaient droit. Quelques années plus tard (1846), ce bon plan gastronomique de Provence est défini dans le dictionnaire comme une « soupe pour les rats ». C’est un siècle plus tard que sa recette sera publiée et de manière à mettre en goût ses sujets.

Il y a de nombreuses recettes différentes pour concocter ce bon plan gastronomique de Provence.

N’hésitez plus à cliquer sur ce lien pour trouver LA recette qui VOUS correspondra !

Et pour celles et ceux qui n’aiment pas beaucoup cuisiner, on ne vous oublie pas ! Si la cuisine est pour vous plus une corvée qu’un plaisir, ne vous embêtez pas ! Si vous détenez d’un thermomix, il est possible d’effectuer ce bon plan gastronomique de Provence avec ! Le thermomix, robot qui sait moudre, pulvériser, pétrir, émulsionner, cuire, mijoter vous permettra de cuisiner ce plat typique en toute simplicité. Comme il est très pratique, son utilisation a grimpé ces dernières années. Alors si cela vous intéresse, venez faire un tour sur ce site, qui vous montre la manière à procéder.

 

Enfin, si la Provence vous a séduite, cet autre article vous plaira tout autant !

Pour découvrir la diversité de la Provence, rendez-vous au marché d’Arles !

 

Parmi nos bons plans gastronomiques en Provence, nous vous présentons les marchés provençaux.

Les marchés provençaux sont toujours très animés et pittoresques. Les sourires et l’accent de Provence sont également au rendez-vous ! Ainsi, c’est dans une bonne ambiance que vous pourrez acheter les spécialités provençales et savourer l’art de vivre à la provençale. Ces marchés sont devenus une image symbolique de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Les forains sont très fiers de leurs produits aux couleurs du terroir. Ce sont des produits qui représentent totalement notre identité provençaleC’est un lieu où tout le monde peut échanger entre soleil et convivialité !C’est le meilleur allié du prix bon marché et de la qualité du terroir des bons plans gastronomiques en Provence.

Le marché d’Arles est incontestablement l’un des plus beaux et plus grands marchés de Provence. 

Il se situe sur les boulevards Georges-Clemenceau, Émile-Combes et des Lices. Les 450 étals exposés font la joie des habitants mais également des visiteurs français ou étrangers ! Le marché d’Arles se tient tous les mercredi et samediChacune de ses couleurs flamboyantes sous le ciel bleu et le soleil de Provence sont à couper le souffle. De plus, vous pourrez y trouver des produits artisanaux tels que des tissus et des poteries qui font la réputation de la région.

« Il faut prendre le temps de flâner et de déguster avant d’acheter », nous conseillent les forains Arlésiens. Et ils ont raison ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous le proposer dans nos bons plans gastronomiques en Provence.

Pour découvrir d’autres marchés rendez-vous ici

 

Les 4 Fêtes, foires et salons à ne pas manquer en Provence

SALON DU VIN ET DES GOURMETS

Pour découvrir de nombreux bons plans gastronomiques en Provence, rendez-vous à Arles. C’est ici que se tient le salon du vin et des gourmets. C’est un des rendez-vous incontournable des amateurs de vin. Mais, « la petite Rome » accueille aussi les passionnés d’art. En effet, c’est dans cette ville que Van Gogh a découvert la lumière du sud et qui l’a tant marquée.

SALON GOURMAND

Vous êtes passionnés d’histoire et de gastronomie ? Rendez-vous au salon de Barbentane ! Plus de 30 exposants s’y réunissent pour faire vibrer vos papilles. De plus, vous pourrez y trouver un service de restauration et une buvette.

LES OURSINADES

C’est la fête que ne manquent pas les amateurs de fruits de mer : les Oursinades à Carry-Le-Rouet. Elle célèbre les délices de la mer et plus particulièrement l’oursin. Ainsi, prélassez-vous au bord de l’eau tout en dégustant des oursins, en plats, brouillade, omelette, soufflé, crêpe… Il se déguste de mille et une façons ! En famille, seul ou entre amis, rejoignez-nous pour une escapade authentique pour découvrir de nouveaux bons plans gastronomiques en Provence.

L’ART MANGE L’ART

Venez découvrir l’art de vivre dans le sud et l’art de la table à Marseille à travers diverses expositions. En effet, cette ville regorge de lieux emblématiques ! Profitez-en pour découvrir la région et plus particulièrement les calanques ou le vieux port. C’est un rendez-vous unique que nous vous proposons.

La Provence est le point de rencontre entre l’art et la gastronomie. Elle a toujours suscité l’admiration et la fascination de nombreuses personnes. C’est dans ce cadre unique, au monde que nous vous convions. Rendez-vous ici pour plus d’informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bons plans gastronomiques du Vaucluse, rendez-vous ici !

Article écrit par AUDU Justine, MARTINEZ-FERNANDEZ Julia, TSELDJOUNE Amira et NUHIU Arnisa.