Voyagez, rencontrez, partagez

Parmi les pratiques collaboratives, une nouvelle initiative intéressante et originale a retenu l’attention de l’équipe de My weekend for you : l’acheminement et la livraison de colis par des particuliers. Idéal pour abaisser encore plus le coût de votre week-end et pour rendre service au passage !

Vous êtes plus de 24.000 membres réunis au sein de la communauté My weekend for you et vous avez déjà proposé près de 400 destinations weekend. Alors pourquoi ne pas prévoir d’embarquer un colis lors de votre prochain weekend ?

C’est la jeune start-up elpaco qui est à l’initiative de ce nouveau concept qui va nous faciliter la vie !

EtSiVousVendiezVosPlaces

Le principe : Les trajets des uns servent à expédier les objets des autres.
Et les avantages bénéficient à tous :
– Acceptez de transporter un objet ou un colis lors de vos déplacements pour un des membres elpaco et réduisez ainsi vos frais de déplacement.
– Expédiez partout en France des objets et colis au prix que vous souhaitez et contribuez au financement des déplacements des utilisateurs du site.
Le service est entièrement gratuit, mais ce n’est pas pour autant que vous serez seul. En effet, elpaco met à votre disposition une assistance du Lundi au Vendredi par téléphone, chat et mail et le week-end par mail et chat.

De plus, de nombreux services innovants sont là pour sécuriser au maximum la relation entre les membres. Le profil des « membres vérifiés » a été contrôlé par un modérateur d’elpaco (vérification de l’authenticité des informations transmises par les membres avec celles de sa carte d’identité préalablement fournie).

 

Pour mieux comprendre, nous avons interviewé l’un des 2 fondateurs, Vincent Verdier.

Comment vous est venue l’idée ?
L’idée m’est venue en rentrant chez moi dans le sud lorsque j’étais étudiant à Bourges. En effet, j’avais mis mon annonce sur un site de covoiturage bien connu, mais je n’avais trouvé personne pour faire le voyage avec moi. J’ai trouvé dommage que toute la place libre que j’avais, ne puisse pas servir à covoiturer un ou plusieurs colis. C’est comme cela que l’idée d’elpaco m’est venue et qu’ensuite j’ai rencontré Valentin avec qui nous avons décidé de mettre en place ce concept.

Est-ce que seuls les gens disposant d’un véhicule sont concernés ?
Non pas du tout, notre volonté est de permettre à tout le monde de pouvoir financer en partie son trajet. Ainsi toutes les personnes qui se déplacent en train, bus, covoiturage ou en avion peuvent elles aussi transporter un objet. Aujourd’hui nous sommes la 1ère plateforme en France à proposer de financer en partie sa place de train, de bus ou même de covoiturage !

Avez vous des anecdotes à raconter à ce sujet ?

Je ne peux pas vraiment dire que j’ai des anecdotes à raconter cependant depuis les 3 semaines où la plateforme est ouverte nous avons vu de beaux trajets publiés. Par exemple un trajet Paris -> Bangkok a été publié pour seulement 20€, un trajet Toulouse -> Barcelone et des trajets en France aussi comme Tours -> Bordeaux, Aix-en-Provence -> Paris, etc. Enfin on a même accueilli des Belges sur notre plateforme, ça nous a fait super plaisir de savoir que même en Belgique ils avaient ce souci.

Comment être sûr que le transport sera bien effectué, et offrez-vous des assurances ou des garanties ?
Comme vous l’avez expliqué la sécurité de nos utilisateurs est notre priorité au quotidien, c’est pourquoi nous développons de nombreux services innovants pour y parvenir. Par exemple si nos membres paient par carte bancaire directement via notre partenaire Payname, ils ont alors la possibilité de débloquer les fonds à réception de l’objet par le destinataire et en plus ils peuvent bénéficier d’une assistance juridique gratuite en cas de pépins. De plus, ce service est gratuit et sans commission. Pour finir, le système des profils vérifiés permet également d’être sûr que le membre est un membre de confiance.

autocollant_elpaco

Une phrase pour résumer votre initiative ?  elpaco, c’est le BlaBlaCar du colis !

https://www.elpaco.fr


Retrouvez nos destinations weekends et partez avec un colis 

 

couchsurfing-dormir-chez-lhabitant-myweekendforyou

Autres articles

None found