Weekends entre passionnés

Conseils pour visiter les calanques

 

Nos conseils pour visiter les calanques avant le départ

 

Tout d’abord, la visite des calanques doit se préparer à l’avance. Notre premier conseil pour visiter les calanques est de prendre plusieurs bouteilles d’eau. En effet, il est très important de s’hydrater surtout lorsqu’il fait chaud. La meilleure période pour visiter les calanques est du mois d’avril au mois d’octobre. Néanmoins, pour éviter le monde il est préférable d’y aller en mai, juin ou encore en octobre. De même si vous avez une petite faim vous trouverez plusieurs restaurants dans les calanques. Sinon, vous pouvez prendre un pique-nique et profiter des recoins que vous offres les calanques. Par contre, n’oubliez pas de prendre une poubelle ou un sac plastique pour jeter vos déchets.

 

Un autre conseil pour visiter les calanques est de prendre de la crème solaire. La région des calanques connaît un climat méditerranéen avec des hivers doux mais aussi des étés chauds et secs. Pensez également aux chapeaux, casquettes et lunettes de soleil !

De plus, si vous voulez faire une randonnée n’oubliez pas les chaussures adaptées à l’activité car même s’il fait chaud les tongs ne sont pas adaptées, préférez des chaussures de marche.

Et on ne sait jamais pensez à la trousse de secours (antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, pansements).

Si vous voulez faire une randonnée, vérifier le niveau de difficulté des sentiers de randonnée. Quelques parcours vous demandent d’avoir une bonne condition physique.

Ensuite, pour profiter du soleil et de ces eaux turquoise, prenez votre maillot de bain ainsi qu’une serviette.

De même, si vous êtes un fan des fonds marins, n’oubliez pas la panoplie masque, tuba, palmes. Enfin, pour les amateurs de sauts prévoyez des chaussures d’eau pour ne pas vous faire mal.

 

Conseils pour visiter les calanques

 

 

Nos conseils pour accéder au Parc national des Calanques

 

Aussi, un de nos conseils pour visiter les calanques est d’acheter une Carte IGN des calanques. Elle est en vente dans des offices de tourisme, à la Fnac ou encore à Décathlon.

Dans cette carte vous pouvez y trouver des itinéraires de randonnés, des informations touristiques et les activités de plein air. Elle est très utile pour ne pas se perdre lors de vos visites (voir carte IGN des calanques)

De plus, il faut savoir que l’accès au Parc des Calanques est réglementé par un arrêté préfectoral.

En effet, du 1erjuin au 30 septembre l’accès peut être limité. Et ce pour éviter les incendies, préserver le patrimoine naturel et culturel du parc. Par exemple, il est interdit de d’allumer un feu de forêt, chasser, camper, etc…

En respectant ces règlementations vous participez à un tourisme écologique (voir article écotourisme dans les calanques).

 

Enfin, pour les amateurs ou encore professionnels de la marche à pied il existe de nombreux sentiers praticables. Ils sont banalisés par des couleurs. Il existe plusieurs parcours : notre conseil pour visiter les calanques est de gérer son effort, commencez doucement.

Nous vous proposons ici un parcours facile :  Port Miou – Port Pin – En Vau. Il faut environ 5h de marche pour effectuer ces 12 km (voir aussi les plus belles calanques).

En outre, pour se garer il y a de nombreux parking comme la Presqu’Ile qui coute 8€ pour la journée. Ou encore le parking des Gorguettes à l’extérieur de Cassis. Il est gratuit, avec une navette gratuite qui vous amène au centre. Toutefois, vous pouvez aussi essayer les parkings proches des calanques mais il est difficile de se garer. C’est pour cela que nous vous conseillons pour visiter les calanques de partir de bonne heure.

 

 

Si vous avez aimé cet article venez découvrir notre dernier article ici.