Couchsurfing, réseaux d’hospitalité, échange de maisons, guides gratuits…aujourd’hui , le tourisme collaboratif a le vent en poupe . Et c’est dans ce contexte qu’un nouveau concept est né : My weekend for you.
Le principe de ce nouveau site ,qui rassemble déjà près de 30.000 membres dans 30 pays est de s’inviter en weekend pour faire découvrir sa ville ou sa région.
En effet , jusqu’ici, les 2 types de réseaux ont toujours été séparés. Les réseaux d’hébergement d’une part, et le réseau de guides locaux gratuits d’autre part. Tous ont pour vocation de répondre aux besoins de rencontres et d’authenticité que recherchent les voyageurs. Mais aussi de convivialité apportée par l’invitation et l’échange.
Les réseaux d’hospitalité comme Couchsurfing existent depuis longtemps.
Ils se sont développés après la seconde guerre mondiale, au départ dans l’idée de favoriser la paix en rapprochant les peuples. C’état notamment l’idée de Servas , une ONG convaincue que l’hospitalité entre habitants et voyageurs permettrait d’ éviter des conflits futurs. Servas rassemble à ce jour plus de 15.000 foyers d’accueil dans le monde.
Dans les années 2000, le développement d’internet a facilité le fonctionnement des réseaux d’hospitalité, et de nouveaux sites sont apparus. Hospitality Club a été lancé en 2000, Couchsurfing en 2004 puis Be Welcome en 2007 . Ils se sont ainsi développés rapidement et ont rassemblé en quelques années des centaines de milliers de membres.
Plus tard, le mouvement va s’accélérer avec l’arrivée des fonds d’investissement qui s’intéressent à ces nouveaux usages aux Etats-Unis. En effet, pour bien fonctionner, un réseau d’hospitalité doit pouvoir fournir et renouveler une offre d’hébergement en permanence, ce qui nécessite des moyens en terme de communication et de marketing. Le bouche-à-oreille ne suffit plus ! Il faut également assurer un service utilisateurs, indispensable pour vérifier les profils, sécuriser la messagerie, répondre aux membres… Couchsurfing va résussir à lever plus de 22 millions de dollars et atteindre alors une communauté de plus de 12 millions de membres. Il devient alors le site de référence des jeunes pour l’hébergement et les rencontres de voyageurs. Ses membres se reçoivent en toute simplicité sur leur canapé.
La pratique du couchsurfing entre dans les moeurs
Dès lors, le logement chez l’habitant devient une pratique qui se généralise. Et donc ,l’idée d’accueillir un inconnu chez soi, ou d’aller dormir chez un inconnu fait son chemin. L’émission ” J’irai dormir chez vous ” d’Antoine de Maximy l’a popularisée en France. Ainsi, son chroniqueur s’invite chez des habitants des pays qu’il traverse pour mieux les connaître et partager des bons moments.
A ceci s’ajoute l’envie de voyager autrement, de sortir des sentiers battus et d’avoir une relation plus authentique avec les habitants des villes ou pays visités.
Cette pratique touche surtout les plus jeunes : la moyenne d’âge sur Couchsurfing est de 27 ans, et est de mieux en mieux sécurisée par les plateformes avec leurs systèmes de notation qui permettent l’autorégulation de la communauté, et les systèmes de vérification de profil. Et puis loger gratuitement chez l’habitant , c’est une bonne solution quand on a un budget serré !
Côté guides gratuits, les Greeters ont une longue expérience et une belle renommée sur toute la planète.
Les greeters sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique lors d’une balade. Ils font visiter et parlent de leur quartier, de leur ville de façon insolite, originale et personnelle. Ils sont fiers et passionnés de leur histoire, de leur patrimoine, de leur territoire. C’est pour les touristes l’assurance d’un moment authentique et convivial avec les habitants, loin des sentiers battus du tourisme de masse. C’est ce concept très apprécié que nous avons voulu développer avec My weekend for you, en le prolongeant tout un weekend !
Ainsi les invités vont vraiment découvrir et participer à la vie locale.Et les hôtes partagent leurs connaissances, leurs bons plans et leurs bonnes adresses.
C’est Lynn Brooks qui a lancé le mouvement des Greeters en 1992 à New York . L’objectif était alors d’améliorer l’image de la ville en laissant les touristes la découvrir au travers de ses habitants.
En France, les premiers programmes de Greeters apparaissent dans les grandes villes dans les années 2000. La France est le pays où le nombre d’antennes greeters est le plus nombreux !
Le principe est simple. Un habitant propose une balade et la met en ligne sur le site. Il indique le programme et l’horaire. Ensuite les touristes intéressés n’ont plus qu’à s’inscrire. Le site est entièrement gratuit. Dans certains pays, le gouvernement finance les Greeters. En France, les Greeters sont souvent promus par les Offices de Tourisme ou les Mairies.
Une nouveau concept mixant couchsurfing et visites.
L’idée de My weekend for you, c’est de rassembler les avantages du couchsurfing et des guides gratuits le temps d’un weekend. Chaque membre devient ainsi hébergeur et guide en partageant de son temps pour faire découvrir sa ville ou sa région. Comment ? En proposant un programme d’activités sportives, culturelles, gastronomiques, touristiques..
En faisant se rencontrer des passionnés, on rajoute une brique de plus au couchsurfing . Certes c’est plus engageant pour l’hôte, mais quel bonheur de partager sa passion et d’en profiter à son tour . Oubliez les hôtels et les guides touristiques ! Pour votre prochain weekend, allez à la rencontre de locaux prêts à vous héberger et vous faire profiter de leurs bons plans.
Par construction My weekend for you a aussi pour concept de proposer un hébergement plus confortable que le couchsurfing.
Les couchsurfeurs reçoivent essentiellement sur leur canapé : simple et convivial. Les membres de My weekend for you proposent plutôt une chambre d’amis . On y retrouve d’ailleurs plus de couples et de familles, et des personnes implantées de longue date dans leur ville ou leur région.
Ainsi Couchsurfing déclare une moyenne d’âge de ses membres de 27 ans, et ceux-ci sont plus souvent des célibataires. En revanche, les membres de My weekend for you sont en majorité dans la tranche 45-65 ans et près de 60% de nos membres sont en couple ou en famille.
En alliant hébergement et activités, on multiplie également les possibilités pour les membres de se rencontrer en fonction de leurs affinités. Des membres qui présentent des profils précis , des offres de séjours détaillées, des commentaires, des systèmes de modération et de vérification . Tout est organisé pour mettre en place un bon niveau de confiance. My weekend for you s’inspire des méthodes des meilleurs sites ( blablacar, couchsurfing, guesttoguest…)
Au final, My weekend for you c’est sans doute une réponse pour les adeptes du couchsurfing.Ceux qui vont vouloir continuer à parcourir le monde en rencontrant des locaux. Mais avec plus de confort et l’envie d’être plus accompagné dans la découverte des lieux qu’ils visitent.
My weekend for you: pour partager plus qu’un hébergement !
Alors n’hésitez pas à découvrir les invitations de nos membres !
En savoir plus sur My weekend for you
My weekend for you c’est une communauté de membres qui s’invitent en weekend les uns chez les autres. Objectif : faire découvrir sa ville ou sa région en partageant des activités. Au programme : randonnée, visites, balades à moto, à vélo , ou à cheval…il y en a pour tous les goûts.
Ce sont deux couples de quadras qui ont lancé le site en 2017 . Ils avaient pris l’habitude de partir dormir chez l’habitant lors de leurs voyages. Ils ont alors constaté que les réseaux d’hospitalité étaient en plein boom. Mais ils ont aussi remarqué que beaucoup d’hôtes avaient envie de faire découvrir leur région , et étaient prêt à y consacrer du temps. Ils ont donc lancé My weekend for you, sur le principe de la convivialité et du partage. Le concept a connu un succès immédiat et les médias l’ont largement relayé. La communauté rassemble en premier lieu des motards et des randonneurs. Puis viennent les voyageurs, les cyclistes et les cavaliers. Tous sont réunis autour de leur passion commune et l’envie de faire découvrir leur territoire.
Le concept de My weekend for you est porteur de valeurs fortes et s’inscrit dans l’économie de partage. En valorisant le tourisme de proximité, l’équipe des fondateurs a également fait le choix de s’engager pour un tourisme durable. My weekend for you a ainsi rejoint le collectif Defismed qui valorise et promeut les initiatives touristiques vertueuses du bassin méditerranéen.
L’histoire et les engagement des fondateurs
Enfin, les fondateurs de My weekend for you ont fait un autre pari. Celui de créer de l’activité et de l’emploi dans les territoires. En effet , ces deux couples de parisiens ont tout plaqué pour venir s’établir l’un dans le Gard et l’autre dans le Vaucluse. La startup est domiciliée près d’Avignon. Derrière l’image du Luberon et du Festival d’Avignon se cache malheureusement un des départements les plus pauvres de France. De plus , le chômage atteint 12% ce qui le classe 90ème département français sur ce sujet.
Les fondateurs ont donc fait le choix de développer leur entreprise dans le Vaucluse. En effet, créer une startup du numérique permet de s’implanter n’importe où sur le territoire. Certes les connexions avec le réseau parisien de l’équipe sont indispensables. Et Paris n’est qu’à 2h45 d’Avignon en TGV. Mais la startup peut également s’appuyer sur un écosystème local en plein développement. Elle a ainsi rejoint la French Tech Grand Provence . C’est dans ce cadre qu’elle a suivi le programme d’accélération de The Bridge ( rapport au Pont d’Avignon !). Elle est également lauréat du Réseau Entreprendre Rhône Durance , un réseau de chefs d’entreprises qui aident à la création et reprise d’entreprise sur leur territoire. Enfin, elle a reçu le Prix Tremplin du Club Eco de La Provence et a été nominée au Travel d’Or dans la catégorie Jeunes Pousses.
Le couchsurfing du weekend : comment ça marche ?
Sur My weekend for you, on retrouve les grands principes de fonctionnement des sites d’échange d’hospitalité comme Couchsurfing. Ils sont basés sur la convivialité et la confiance.
Tout d’abord la convivialité.
Il ne faut pas confondre hospitalité et hôtel gratuit. On constate en effet beaucoup de dérives sur les sites historiques comme Be Welcome ou Couchsurfing de la part des “freeloaders”. Certaines personnes demandent juste à venir dormir , parfois en groupe, sans consacrer de temps à leur hôte. Sur My weekend for you, ce problème n’existe pas. En effet, l’objectif est de passer un weekend ensemble et de partager des activités. Alors mieux vaut prendre le temps de faire connaissance au préalable.
Dès lors, un certain nombre d’usages sont les bienvenus. Mais en fait il ne s’agit que de savoir vivre. Bien se présenter dans sa bio ( photo, centres d’intérêts, motivations pour le couchsurfing..). Puis contacter plusieurs hôtes en leur expliquant pourquoi on aimerait les rencontrer. Evitez donc les copier-coller. Ou alors, faites le en personnalisant un minimum. Enfin, quand vous êtes chez votre hôte, faites comme chez des amis. Apportez un petit cadeau. Donnez un coup de main. Et enfin rangez votre chambre en partant .
Ensuite la confiance
Pour qu’un site de couchsurfing fonctionne, il faut mettre en place des système de sécurité et d’auto-contrôle. En effet, pas évident de partir dormir chez un inconnu sans un minimum de réassurance.
Pour cela My weekend for you a mis en place un service de vérification et contrôle systématiquement tous les séjours proposés par les hôtes. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a pas de faux profils et d’éliminer les offres commerciales faites par des gîtes ou chambres d’hôtes par exemple. Mais ces cas sont rares. En effet nos membres sont vraiment rassemblés par l’envie de partager et de faire de belles rencontres. Notre communication sur ce point est claire et les personnes qui publient des offres par erreur s’en rendent vite compte : on ne parle pas d’argent !
Ensuite on retrouve les systèmes traditionnels d’auto-évaluation par la communauté : commentaires et notations. Notons que My weekend for you a lancé un concept de membre de confiance . Ce concept repose sur les informations de confiance communiquées aux administrateurs du site. Il s’agit notamment des coordonnées du membre. Ainsi l’équipe de My weekend for you peut vérifier le profil du membre. Mais aussi et surtout le contacter en cas de besoin pour que le weekend se passe bien 🙂
Messagerie sécurisée et bon sens : le BABA du couchsurfing
Enfin une messagerie sécurisée permet aux membres de se contacter de façon confidentielle. En effet, les coordonnées des membres et le nom de famille ne sont jamais communiqués par le site. Ce sont les membres qui le font une fois qu’ils ont pris le temps de bien échanger.
C’est donc une étape importante avant de partir à la rencontre d’un inconnu . En conclusion : s’assurer que le site a vérifier le profil du membre. Puis prendre connaissance de sa bio. Ensuite, voir si il y a déjà des avis ou commentaires. Et enfin se faire son propre avis à travers les messages échangés. D’ailleurs on peut aussi organiser une étape supplémentaire au téléphone.
Voilà vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les weekends proposés et à partir à la rencontre de nos membres.
Bons weekends !
L’équipe de My weekend for you
Autres articles
None found