Voyagez, rencontrez, partagez

Croisière culinaire à la découverte de la cuisine orientale du Moyen-Orient.

Vous adorez découvrir de nouvelles saveurs et de délicieuses spécialités culinaires lorsque vous voyagez ? Ç a tombe bien, car il s’agira du thème principal de cet article !

Débuter ce voyage et réveiller vos papilles à travers ce voyage culinaire à la découverte de la cuisine orientale ! Célèbre pour son exotisme, sa générosité et les milles et unes saveurs qu’elle prodigue, cette cuisine reste une des plus populaires et appréciées de tous ! Conviviale et authentique, elle est réputée pour la diversité de ses plats, ses épices et ses mélanges sucrés-salés. Tous ces éléments qui font d’elle une gastronomie extrêmement riche et unique.

Pour vous imprégner de cette cuisine et ses plats d’Orient, voici quelques délicieux plats qui vous feront instantanément voyager du Maghreb jusqu’au Mashreq… Le principe de cet article sera de vous décrire dans un premier temps des généralités à connaître sur cette cuisine. Puis ensuite, de vous présenter de délicieux plats d’Orient qui en charmeront plus d’un ! De plats traditionnels à la «street-food » orientale, toutes sortes de plats seront évoquées ici.

Une cuisine harmonieuse !

La cuisine des pays d’Orient est une harmonie parfaite d’arômes et de parfums. L’Orient vous emmène aux pays des rêves. Dans les pays où coule le miel et où se chevauchent les épices et les roses… Quand on pense à l’Orient, on pense au sable, aux mirages, aux contes des Mille et une Nuits. Sans bien évidemment oublier le jardin des délices… ! A cet Orient romantique, nous pouvons donner une description géographique plus précise en situant ce territoire. Le Moyen-Orient est la région allant de la Méditerranée à l’Iran. Quand au Proche-Orient, il est au sud du bassin méditerranéen.

Tout d’abord, par quoi se caractérise la cuisine orientale ?

Le commun dénominateur de la cuisine orientale est indiscutablement l’utilisation des épices. On retrouve cannelle, coriandre, curcuma, cumin, gingembre, girofle, menthe poivrée, muscade, piment, safran, etc. À la fois méditerranéenne et persane , la cuisine orientale est une cuisine chaleureuse, riche en traditions. C’est une cuisine qui prend ses origines d’un ancien métissage de cultures. On y retrouve des mélanges d’épices qui ne se font nulle part ailleurs. Et c’est bien ce qui la distingue d’autres gastronomies du monde.

Il n’est donc pas étonnant qu’elle occupe une place importante parmi les cuisines les plus appréciées au monde ! C’est une cuisine qui peut à la fois être complexe du fait de ses mélanges d’épices. Mais aussi elle peut être des plus sobres et délicates cuisines qui justement, plaisent aux papilles les plus fines !

La cuisine orientale, une cuisine atypique et variée !

Elle également de comprend de nombreux plats typiques d’Afrique du Nord. On retrouve justement le couscous, le houmous, les boulettes de viande ou encore le taboulé. La cuisine orientale est une cuisine riche, célèbre aussi pour la multitude de ses plats à base de farces. Pensez également à la variété de pains qui la compose ! Il en existe de toutes les sortes et selon tous les goûts. Les plus connus sont sûrement le plain pita ou encore les galettes égyptiennes, le « Esh Baladi ». Ils accompagnent ainsi chaque plat, ou alors servent tout simplement à tous types de sandwichs. Effectivement le pain est un élément clé dans tous types de spécialités que compte la cuisine orientale.

Assez parlé, parlons maintenant de ces plats plus en détails, à travers trois spécialités incontournables de l’Orient !

Commençons ce voyage gustatif par une entrée typiquement libanaise, le houmous. Une des plus grosses tendances des dernières année, on se régale en le dégustant avec du pain pita bien chaud ! Le houmous est un mélange de pois chiche écrasé, de purée de sésame, d’ail, d’huile d’olive, citron, sel et poivre. Servi seul, avec une rasade d’huile d’olive au dessus, ou accompagné avec des légumes ou de la viande hachée, c’est un régal ! Au Moyen Orient, on le mange à toute heure, petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner…

Impossible de parler de la cuisine orientale sans évoquer la chawarma ! Street Food par excellence en Orient, il s’agit enfaite du fameux kebab ! Oui c’est cela, les tranches de viande dont tout le monde raffolent en casse-croûte ou encore en salade ! Il s’agit le plus souvent de viande d’agneau, de veau, de dinde ou de bœuf.

 

Sans oublier la note sucrée !

 

Enfin, le dessert à l’honneur aujourd’hui sera la « Namoura », un gâteau de semoule libanais aux agrumes. Cet pâtisserie est un classique de la cuisine libanaise. Il s’agit de semoule parfumée à la fleur d’oranger et aux agrumes. Il porte différents noms en fonction des pays et régions du monde : basboussa au Maroc et en Algérie, revani en Albanie, namoura au Liban… Un vrai régal pour clôturer cet article en beauté !

Envie de découvrir d’autres spécialités du Moyen-Orient ? Lisez cet article qui vous en fera découvrir davantage !

Vous voulez en savoir plus sur My weekend for you, le concept, le fonctionnement ainsi que sur les valeurs que les membres partagent ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce lien  décrivant ce réseau d’hospitalité, à échelle aujourd’hui , internationale !

Autres articles

None found