Weekends entre passionnés

Cuisine arabe : voyage des mille et unes saveurs.

Une cuisine très représentative du monde arabe

Cette cuisine rassemble la cuisine de différents pays telles que le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie. Notamment, c’est une cuisine très influencée par la géographie, les cultures, l’économie. Les savants, les migrants, les commerçants ont aussi influencés cette cuisine durant de nombreux siècles. La cuisine arabe englobe ainsi de nombreuses autres cuisines telles que la cuisine maghrébine ou égyptienne.
Elle se caractérise par un point commun, le fait qu’elle respecte le fait qu’elle soit dite Halal. C’est-à-dire qu’elle respecte le rite musulman et que cette cuisine ne comporte pas de porc. La cuisine arabe est un mélange de saveurs et de parfums qui représentent totalement le monde arabe. Enfin ce repas se fait sans couteau, ni fourchette, car les objets pointus sont inopportuns.

 Plongez dans un menu typique de la cuisine arabe

Entrée algérienne : kebda algérien

En premier lieu ,le kebda algérien est un plat salé qui signifie en français le foie. Il est très simple et facile à préparer.il est souvent servit en entrée avec le pain traditionnel qui est le khroubs. C’est un incontournable de la cuisine arabe, tous les peuples arabes le connaissent. C’est un plat très fort en bouche qui peut ne pas être aimé par tout le monde.

Plat marocain : La Pastilla

La pastilla est un plat du Maroc qui est faite de feuilles de brick et garnies. Elle est souvent garnie de poulet, d’amandes et d’œufs durs. Elle peut aussi être faite avec des fruits de mer. C’est un mélange de sucré et de salé car elle est garnie de sucre glace et de cannelle. Elle est souvent servie lors des fêtes ou des mariages.
Le mot est d’origine espagnole qui signifie gâteau ou tarte en français. Elle est souvent désignée comment étant d’originaire d’Al-Andalus (régions du sud sous colonisation musulmane en 711 et 1492). Il représente très bien la cuisine arabe.

Le dessert tunisien : le baklava

Le baklava est un dessert fait à base de pâte feuilletés garni de miel et d’amande et dans certains cas de pistache. Il est présent dans d’autres cuisine telle que la cuisine turque par exemple. Il a été inspiré du baklava turc durant l’empire ottoman. Il est présent en Albanie, Jordanie, Liban sous d’autres formes. La recette peut varier selon les pays. Il est servi durant le jour de l’an et ou durant les fêtes. C’est un plat qui est présent dans la cuisine arabe.

Résumé de ce voyage

Ce voyage vous aura fait découvrir les milles et une facettes de la cuisine arabe à travers différentes recettes. Du Maroc en passant par l’Algérie mais encore la Tunisie. Mais cela ne s’arrête pas qu’a ces recettes. Vous avez la possibilité de découvrir d’autres recettes de la cuisine arabe. 
Envie de découvrir d’autres plats sur le même thème sur la cuisine arabe, n’hésitez pas à cliquer ici :