Voyagez, rencontrez, partagez

Cuisine en Croatie : découvrez de nouvelles saveurs typiques.

Envie de goûter aux plats typiques de la cuisine en Croatie ?

Si vous désirez déguster un plat typique de la cuisine en Croatie, n’hésitez pas à vous arrêter à une konoba. Découvrez ces auberges qui vous permettront de déguster les meilleurs plats croates.

Tout d’abord, pour commencer votre repas, vous pourrez prendre en entrée du jambon fumé qui se dit Pršut en Croate.

Ensuite, plusieurs plats typiques de la cuisine en Croatie peuvent vous être proposés.

Premièrement, la peka est une cloche de fonte qui a donné son nom à cette spécialité. On place dans la cheminée un plat remplit en général de poulpe ou de veau et de pommes de terre. Ensuite, on le recouvre de la cloche en fonte que l’on recouvre de braise. Et cela cuit pendant plusieurs heures. Vous la trouverez dans les restaurants typiques avec une cheminée. Comptez environ 30€ pour deux personnes.

Ensuite, vous verrez certainement sur les cartes les Sarma. Ils sont faits de feuilles de chou à choucroutes qui sont farcies de viande hachée et de riz et cuites avec de la viande fumée.

Cuisine en Croatie

Les poivrons farcis appelés Punjene paprike ont la même préparation que les sarmas. Toutefois, ce sont les poivrons qui sont farcis et pas la feuille de chou.

Cuisine en Croatie

De plus, vous pourrez déguster un autre plat typique de la cuisine en Croatie qui s’appelle le Crni rižot. Cela veut dire “risotto noir”. En effet, ce risotto est de cette couleur parce qu’il est cuisiné avec de l’encre de seiche. Le riz est cuit avec de la seiche coupé en petits morceaux et avec l’encre de seiche. C’est une spécialité de la cuisine en Croatie que vous pourrez trouver sur la côte car la seiche est fortement présente en mer adriatique.
Cependant, vous devrez vous méfier des restaurants touristiques qui utilisent de l’encre de seiche en poudre.

Autre plat de la cuisine en Croatie : les Štrukli au fromage. Ce sont des pâtes farcies au fromage frais et à la crème.

Cuisine en Croatie

Plats à base de poisson

La brudet est une spécialité de la cuisine en Croatie à base de poisson. Pour la faire, on utilise différents poissons qui sont cuits dans du vin blanc avec parfois des tomates. En général, elle est servie avec de la polenta.

Cuisine en Croatie

Les Calamars grillés (Lignje na žaru) au feu de bois sont également très populaires en Croatie. Beaucoup de Croates vivant sur la côte se servent de leurs bateaux pour la pêche aux calamars. De ce fait, on les retrouve souvent sur les menus des restaurants.

Le poulpe est également très présent en mer adriatique croate. Vous en retrouverez dans la salata od hobotnice qui est la salade de poulpe.

Cuisine en Croatie

Il est donc normal qu’on le retrouve dans tous les restaurants. La salade de poulpe est une salade froide composée de poulpe en petits morceaux. On y ajoute des pommes de terre, tomates, oignons, câpres… La salade doit être accompagnée d’une huile d’olive extra vierge.

Enfin, vous pourrez aussi déguster des plats plus simples de la cuisine en Croatie.

 

Par exemple, les sandwiches aux čevapi. Les čevapi sont des morceaux de viande hachée grillée. Vous trouverez ce plat typique dans la plupart des restaurants du pays. Le ‘čevapi u lepinji‘ est servi soit avec des oignons et de l’ajvar (purée de poivrons et tomates), soit avec du fromage frais.

De même, la pljeskavica au fromage est un plat typique de la cuisine en Croatie fait avec de la viande hachée et grillée. La plupart du temps, elle est servie avec des frites, de l’ajvar et des oignons.

Vous avez aimé notre article sur la cuisine en Croatie ? Trouvez le séjour qui vous correspond.

Autres articles

None found