Weekends entre passionnés

La  cuisine marocaine entre saveur et originalité

 

Envie de découvrir les spécialités marocaines ?

Se balader sans prendre de billets d’avions en goûtant les diverses plats savoureux marocains et faire voyager vos papilles ?

Avec L’ expansion de  nombreux restaurants gastronomiques ,la cuisine marocaine ne sera plus un secret pour vous .

Aujourd’hui la cuisine marocaine est de plus en plus raffinée , tout en restant  généreuse  ,et en gardant ses saveurs orientales telles que les célèbres épices ,et arômes ( ras al Hannut , safran ,piment… ).

C’est l’une des cuisines les plus diversifiées au monde ,puisqu’elle comprend un mélange de cuisine amazigh , arabe et maghrébine.

De plus , la cuisine marocaine est classée première dans le monde arabe ,et deuxième dans le monde après la France en 2012  ce qui prouve qu’elle a conquis plusieurs habitants du monde  .

 

Chaque région du Maroc a sa spécialité, et certaines spécialités son servies uniquement lors d’occasions spéciales .

L’une des villes les plus connues au Maroc est Marrakech , surnommée la ville rouge .  Vous pourrez y déguster un plat typique : la tanjia  . C’est un plat traditionnel qui se fait à base de viande cuite dans un pot de terre appelé  tanjia.

Après avoir été dans le sud du Maroc ,dirigeons nous à Fes situeé entre le massif du Rif et le Moyen atlas .

Envie de croquant  ? La pastilla est un plat originaire de Fes . Il s’agit d’un gâteau de pâte feuilleté farci d’un hachis de poulet et saupoudré de sucre et de cannelle. Ce plat est plus souvent servi dans les grandes mariages.

Envie de légèreté et de  douceur  ? Optez pour une délicieuse  Harira . C’est une soupe traditionnelle d’origine andalouse ,constituée de tomates,de farine ,de pois chiches et de vermicelles .Souvent servi au ramadan (mois de jeûne).

Besoin d’un plat réconfortant et généreux  ?  La Rfissa  sera votre meilleur choix  . C’est une spécialité marocaine originaire de la région de Casablanca . Elle  se fait à base de trid (crêpe marocain) et du poulet . Ce plat est souvent préparé a l’occasion d’un nouveau né, puisqu’il permet a la maman de retrouver ses forces .

A la découverte des traditions marocaines

A la découverte d’une tradition spéciale lors de la fête sacrée appellée Boulfaf (brochette de foie)  premier  plat servi a l’occasion du Aïd al adha .

Typique des maisons marocaines la Seffa medfouna (cheveux d’ange au poulet ) est un plat typiquement marocain . Il se prépare généralement lors d’une grande occasion .

Cependant, le plat le plus populaire du Maroc et qui vient en premier a l’esprit lorsqu’on évoque la gastronomie marocaine est “le couscous”.

En  effet ,c’est un plat d’origine berbère qui se compose de la semoule de blé ,des légumes et de bœuf ,parfois de poulet . Ce plat est servi le vendredi a midi .

Nous avons également le tajine  qui est un plat très populaire . Il  se fait à base de viande du poulet ou encore du poisson accompagné des légumes .

Que serait la cuisine marocaine sans ses délicieuses sucreries  ?

Alors pourquoi hésiter à en goûter malgré les quelques kilos que vous risquez de prendre ?

En forme de corne  comme son nom l’indique , les cornes de gazelle est l’une des friandises marocaines les plus populaires . Ses composants contiennent de nombreux nutriments importants pour la santé.

Désir de douceur après un repas copieux  ? Le makrout est une délice aux milles et une couleurs . C’est  une pâtisserie marocaine en forme de losange constituée de pâte de semoule ,d’amande et du miel .

Vous souhaitez goûter une pâtisserie mystérieuse ? Voici la ghriba ,qui signifie étrange en arabe , Ghriba bahla est un gâteau traditionnel marocain très fondant en bouche qui se fait à base d’amande .

Tentez les savoureux biscuits secs parfait pour accompagner un thé a la menthe, le feqqas sera votre meilleur choix facile a déguster et a préparer avec les enfants  composé  d’œuf de sucre ,et de farine on rajoute souvent des amandes et des raisins .

Patisseries, entremets : le choix est large

Voyagez dans l’histoire de cet entremet qui est un gâteau commun aux peuples anciens ottoman et perses ,il existe de différentes variantes de celui-ci au Maroc on l’appelle  Baklawa Ou baklava c’est un dessert traditionnel qu’on peut trouver au Maghreb mais également au moyen orient ,c’est une pâtisserie composée d’amande du miel et de farine.

Envie d’une note sucré pour accompagner votre harira elle sera parfaite avec son goût parfumée ,la Chebakiya est un gâteau traditionnel à base de graines de sésame et de miel, il est souvent servi le jour du ramadan.

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les principaux réseaux sociaux.

En espérant vous avoir fait voyager et l’envie de goûter cette savoureuse cuisine entre traditions et modernités elle satisfera vos pupilles ainsi que vos papilles .Avez-vous des choses à rajouter ? Un avis à partager ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour me le faire savoir.