Weekends entre passionnés

Le cyclotourisme est né de la convivialité et du partage! Paul de Vivie (1853-1930) , dit Vélocio, ” l’inventeur ” du cyclotourisme , avait lancé les premiers rassemblements de cyclistes autour de ces valeurs. Ainsi étaient nées par exemple ” Les Pâques en Provence “.

cyclotourisme

Avec le développement des réseaux d’hospitalité sur internet , deux réseaux dédiés aux cyclotouristes se sont développés : Warmshowers et My weekend for you. Lancé depuis un plus de 2 ans, My weekend for you permet aux cyclistes de France et des pays voisins de se rencontrer et de s’inviter les uns chez les autres . Objectif : partir rouler ensemble à la découverte de leurs plus beaux parcours le temps d’un weekend.

Cliquez ici pour en savoir plus sur My weekend for you.

warmshowers

Mais My weekend for you a un grand frère  : Warmshowers , qui propose depuis plus de 20 ans un réseau d’accueil pour les voyageurs à vélo.

Warmshowers : le réseau d’hospitalité historique dans le cyclotourisme.

Le service a été créé par en 1993 par Terry Zmrhal et Geoff Cashman .Au départ, il s’agissait d’une simple liste de membres et d’hôtes. Les débuts sont difficiles et Roger Gravel sauve  Warmshowers de l’abandon en 1996. En 2005, Randy Fay fait évoluer cette simple liste en base de données et crée un site internet. Il devient le responsable du site au départ de Roger en 2009. Aujourd’hui, un petit groupe de bénévoles gère le site et la communication avec les membres.

Warmshowers est né de la volonté de voyageurs amoureux de cyclotourisme de pouvoir créer une communauté d’hôtes. Le principe de cette communauté est basé sur l’hospitalité gratuite. Les hôtes fournissent un hébergement simple (un lit, une douche chaude). Les critères de confort ne sont pas forcément ceux de l’hôtellerie. On vient surtout dans l’idée de se retrouver entre passionnés de cyclotourisme. Les voyageurs ont envie de rencontrer des locaux. Et les hôtes sont ravis d’accueillir des cyclistes dans leur périple.

Le site Warmshowers est organisé pour recenser tout un ensemble d’informations précieuses pour le voyageur. Ces informations sont fournies par la communauté cyclotouriste qui indique par exemple les garages et boutiques vélo les plus proches.

Aujourd’hui Warmshowers rassemble une communauté de plus de 130.000 membres dont 75.000 hôtes  dans 161 pays. C’est une solution idéale pour partir voyager à l’étranger.

La communauté se développe à vitesse grand V depuis quelques années : on comptait ainsi environ 68.000 membres et 43.000 hôtes en 2015 et 95.000 membres et 44.000 hôtes un an plus tard.

Bref la communauté a doublé en 4 ans ! Une bonne nouvelle pour le cyclotourisme !

warmshowers
Page d’accueil du site Warmshowers

Le concept de Warmshowers

Le principe de fonctionnement de Warmshowers est le même que tous les réseaux d’hospitalité , comme  Couchsurfing, pour citer le plus célèbre. Pour Couchsurfing les hôtes proposent un hébergement gratuit, le plus souvent un canapé, aux voyageurs . Ils profiteront ainsi d’un endroit pour dormir, le temps d’une nuit. Ils pourront aussi échanger avec leur hôte et bénéficier de bons plans et bonne adresses.


Warmshowers reprend ce concept,mais le réseau fonctionne essentiellement à destination des fans de cyclotourisme. Les Warmshowers accueillent ainsi les cyclotouristes et autres voyageurs à vélo dans le monde entier pour une bonne douche chaude, un endroit où passer la nuit et surtout un partage d’expériences originales entre cyclistes.

Comment ça marche ?

En tant que voyageur, on commence par s’inscrire. Ensuite, comme pour My weekend for you, on peut mettre sa photo et remplir sa présentation. C’est là aussi une étape importante à soigner si on veut donner envie aux hôtes de nous accueillir

En tant qu’hôte, la démarche débute également par l’inscription, puis on peut proposer sa solution d’hébergement en précisant son offre. Là aussi on va présenter ses possibilités d’accueil : lit, sofa, tente dans le jardin. On peut proposer de recevoir à dîner ou l’accès libre au frigo ! Ou alors on indique les adresses des épiceries ou restaurants les plus proches.

Il est aussi utile d’indiquer les magasins ou ateliers de réparation vélo à proximité .

Ensuite les membres vont pouvoir entrer en contact via une messagerie interne, sur le site ou via l’application Warmshowers ( disponible sous Android, iphone, windows)

Lorsque l’on recherche un hôte, il est prudent de s’y prendre à l’avance et de contacter plusieurs hôtes. Pour chaque hôte, Warmshowers indique un taux de réponse. Concentrez-vous donc sur les membres les plus actifs.Certains sont peut-être moins disponibles que d’autres. Les hôtes peuvent notamment indiquer qu’ils ne sont pas disponibles pour recevoir pendant une période donnée. Evitez de vous présenter chez des hôtes qui ne vous ont pas répondu ( ça arrive !).

Combien ça coûte ?

Warmshowers est un site qui repose sur la gratuité et la convivialité : donc pas d’argent entre les membres. Le site se finance au travers de dons. Il a ainsi constitué une communauté de donateurs pour permettre de financer les inévitables coûts d’une plateforme d’un tel niveau. Il faut en effet faire face à de nombreux frais. Les plus importants sont en général les frais de développement informatique, d’hébergement et de maintenance du site. Il faut aussi assurer les frais de communication pour développer la communauté. Enfin, il faut défrayer la communauté de bénévoles qui anime le site et assiste les voyageurs cyclistes

Warmshowers a été un des pionniers de l’hospitalité dans le cyclotourisme, et à inspiré My weekend for you.

My weekend for you est né de la volonté de permettre à des cyclotouristes de se rencontrer et de rouler ensemble le temps d’un weekend. L’idée est de pouvoir accueillir des cyclistes chez soir pour leur faire découvrir les plus beaux parcours de sa région. Et ensuite de partir à son tour .

L’offre vélo de My weekend for you s’est rapidement développée. Nous avons lancé le site en 2017 et le concept à tout de suite plu à la Fédération Française de Cyclotourisme ( FF Vélo) , qui a souhaité encourager notre initiative en nous invitant au sein de son club Avantages.

Le réseau d’hospitalité de My weekend for you apporte un complément intéressant à celui de Warmshowers. Il permet en effet d’organiser une offre d’hébergement lors des concentrations cyclotouristiques, comme par exemple la Semaine Fédérale.

Le principe de My weekend for you ne s’arrête pas à un simple hébergement. L’idée est vraiment de partir rouler ensemble et d’organiser une ou deux sorties vélo dans le weekend.

Cliquez ici pour rejoindre la communauté cyclotouriste de My weekend for you.

accueil cyclotouristes cyclotourisme

Le concept de My weekend for you

Warmshowers c’est l’idéal pour le voyageur vélo indépendant qui réalise un circuit et souhaite dormir chez l’habitant. Mais nous souhaitions proposer un service qui permette de pratiquer le cyclotourisme le temps d’un weekend. Et ce avec deux objectifs : la convivialité et la rencontre entre passionnés.Nos membres offrent l’hospitalité mais pas seulement !Ils proposent aussi d’emmener les cyclotouristes à la découverte de leurs plus beaux parcours.

Le concept de My weekend for you s’est raidement développé. En 2 ans, plus de 28.000 membres dans 29 pays nous ont rejoints. Des cyclotouristes, mais aussi des randonneurs, des cavaliers, des motards , des pêcheurs, des voyageurs… Notre concept fédère toutes les personnes qui veulent partager leur passion. Elles sont aussi sensibles à nos valeurs : convivialité et partage.

Enfin, nos membres adhèrent également aux nouveaux modes de consommation que nous portons. En effet , My weekend for you c’est un site de partage, de tourisme collaboratif. En accueillant des cyclotouristes chez nous, nous mutualisons l’offre d’hébergement existante. Ceci évite de toujours construire plus d’hôtels et de complexes touristiques. Et en devenant ambassadeur de notre territoire, de nos parcours vélo, nous contribuons à revaloriser le tourisme de proximité, moins consommateur de CO2.

L’offre cyclotourisme de My weekend for you

Si Warmshowers est avant tout un réseau international dédié au voyage à vélo, My weekend for you est beaucoup plus centré sur la proximité.

Dans l’immédiat, nos membres proposent des offres dans plusieurs destinations françaises prisées des cyclotouristes.

La Provence est une des destinations phare. Vous trouverez par exemple plusieurs invitations dans le Vaucluse. Bien évidemment, le Mont Ventoux attire toujours autant les cyclistes. Mais nos hôtes vous emmèneront également à la découverte des Monts du Vaucluse, des Gorges de la Nesque ou encore du Comtat Venaissin.

weekend-velo-ventoux-

Voici par exemple le weekend proposé par Joël. Joël est membre de la Fédération Française de Cyclotourisme ( FF Vélo). Passionné de vélo, il s’est installé dans le Vaucluse, le “paradis du vélo”. C’est d’ailleurs lui qui parle le mieux de sa région, l’Enclave des Papes , située au nord du département. Il connaît par coeur toutes les petites routes et sera ravi de vous les faire découvrir.

Vous trouverez aussi des invitations sympathiques dans toute la région Sud. Au programme : les Alpilles, les Alpes de Haute Provence, le plateau de Valensole…

Autre destination proposée : l’Ardèche. Ce haut lieu du cyclotourisme a basé sa réputation sur la fameuse Ardéchoise. C’est le plus grand rassemblement cyclotouriste d’Europe. Les warmshowers sont sans doute largement présents à cet événement qui emmène des milliers de cyclistes à la découverte des paysages de l’Ardèche.

Déjà une cinquantaine de weekends vélo proposés.

La communauté My weekend for you est toutefois plus large que celle de Warmshowers. On y retrouve aussi des cyclistes, des VTTistes et des triathlètes. Et les weekends proposés vont de la balade vélo autour du Lac Léman au weekend VTT dans les Monts de Vaucluse en passant par l’accueil IronMan Vichy.

N’hésitez donc pas à rejoindre cette nouvelle communauté et à partager avec nous votre passion pour le vélo, mais aussi nos valeurs d’accueil et de convivialité.

Pour nous rejoindre, le principe est simple, et très proche de celui de Warmshowers.

On s’inscrit gratuitement. Puis on remplit son profil à l’attention des autres membres en s’efforçant de décrire un portait fidèle et qui donne envie d’engager la conversation.

Cliquez ici pour vous inscrire et rejoindre notre communauté cyclotouriste

Ensuite on peut proposer son weekend. C’est à dire d’abord une offre d’hébergement.On indique donc ce qu’on peut proposer : chambre, canapé-lit, salle de bains. Souvent nos membres invitent à dîner, et vont chercher leurs hôtes à l’aéroport ou à la gare.

Puis on renseigne les activités proposées : cyclotourisme, cyclisme, VTT, triathlon, accueil événements… Et bien sûr, toutes les autres activités proposées sur le site, car vous avez peut-être d’autres passions !

Plus de 28.000 membres et 450 weekends passion proposés.

Vous avez d’autres passions que le vélo ? Vous aimez l’esprit d’accueil et de partage ? Alors rejoignez la communauté My weekend for you. En 2 ans, nous avons fédéré plus de 28.000 membres dans 29 pays. A côté des cyclistes et cyclotouristes, nous avons des randonneurs, des motards, des pêcheurs… Le point commun de nos membres ? Accueillir, faire de belles rencontres et voyager autrement. Alors n’hésitez à vous inscrire et à faire connaître My weekend for you autour de nous.

Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir My weekend for you.

My weekend for you réseau d'hospitalité cyclotourisme

Une startup engagée

My weekend for you a été lancé par une équipe de 4 quadras issus du web, du marketing et de la finance. Notre objectif est de proposer de nouveaux modes de consommation en promouvant l’économie de partage et le tourisme durable. Nous sommes partis dans l’aventure début 2016. Nous sommes accompagnés par la French Tech Provence et le Réseau Entreprendre Rhône Durance.

Notre objectif à 5 ans est de rassembler 600.000 membres proposant plus de 60.000 weekends. Nous prévoyons également de créer une dizaine d’emplois sur notre territoire.

Cyclotourisme
e