Weekends entre passionnés

Découverte de la culture provençale – Cuisine et spécialités

 

La Provence est une région riche en produits phares; ses vins, ses truffes, les herbes de Provence. La cuisine n’a pas tant évoluée ces dernières années. Les bases restent les même, des bases qui s’apparente étroitement a l’alimentation méditerranéenne. Le climat et les terres provençales sont favorable à la culture de nombreux aliments. L’alimentation provençale est par conséquent riche en fruits et légumes tel que les tomates ou les raisins (pour les vin). On y trouve une importante culture d’olives, présentes dans nombre de spécialités dont l’huile d’olive utilisé quasi quotidiennement par les provençaux.

decouverte de la culture provencale

Les épices sont indispensables à la cuisine provençale et bien sur par épices j’entends principalement les herbes de Provence.

Les spécialités provençales

Les spécialités provençales sont part entière de l’alimentation quotidienne des provençaux avec la bouillabaisse ou les navettes du coté de Marseille. Ces plats
ne sont pas juste des mythes touristique mais bien consommé fréquemment.

La bouillabaisse est probablement une des spécialités provençale la plus connue (une soupe a base de poisson, tomate, poireaux, fenouil, oignon, huile d’olive et une multitude d’autres ingrédients) que l’on retrouve à Marseille.

decouverte de la culture provencal

Puis l’aïoli une des autres spécialité (connu dans tous le pays et au dela) qui est a la fois une sauce qui s’apparente a la mayonnaise et un plat. Morue salée, pomme de terre à la vapeur et des carottes auxquels viennent s’ajouter la sauce à base d’ail et d’huile d’olive.

En réalité les spécialités provençales ne sont pas seulement présentes dans l’alimentation des sudistes mais tous les français avec la tapenade notamment, les tomates a la provençale, l’anchoïade et enfin le plat qui a donné son nom a un film/ personnage Disney désormais mondialement connu : ratatouille.