Voyagez, rencontrez, partagez

La résidence d’été des Papes : Châteauneuf-du-Pape

 Les caractéristiques de la résidence d’été des Papes

Qui a déjà entendu parler de Châteauneuf-du-Pape, village mythique de notre belle Provence ? Anciennement appelé Castro Novo puis Châteauneuf Calcernier, il a l’apparence d’un petit village de campagne.  Or, celui-ci détient une grande réputation au sein du monde entier.  En effet, son patrimoine viticole attire les passionnés de vin et les curieux qui désirent instruire leur palais. Mais ce n’est pas tout. Outre les merveilleuses vignes qui font de ce village un endroit unique, Châteauneuf-du-Pape détient des vestiges surprenants. Si vous montez jusqu’au château, vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur la vallée du Rhône. L’ascension des grandes marches de pierre et la visite de ce monument sont à faire au moins une fois !

Savez-vous pourquoi l’on appelle ce village la résidence d’été des Papes ? Les français comme les hommes d’église ont toujours été des hommes de vins. Entre 1300 et 1400, les Papes avaient établi leur puissance sociale à Avignon. Ceux-ci ont permis d’accélérer la tendance et la mise en place du Châteauneuf-du-Pape, appellation qui prit tout son sens quelques années après.

La fête de la Véraison au sein de la résidence d’été des Papes

De plus, la résidence d’été des Papes reçoit en son sein des milliers de visiteurs chaque année. Et plus particulièrement lors de la fête de la Véraison, qui se déroule sur trois jours, le premier week-end du mois d’août. Rien qu’à ces dates, Châteauneuf-du-Pape accueille environ 30 000 personnes. Cette dernière célèbre le changement de couleur du raisin qui passe du vert au rouge. C’est donc lié aux activités viticoles de la commune. Cela signifie tout simplement qu’il mûrit, ce qui est un élément positif dans l’étape qui va le conduire au vin. Pour cette fête, de multiples tentes sont installées dans les rues principales du village. Environ 200 comédiens participent à de véritables défilés costumés, spectacles de rue et dîners-spectacles. Comme vous l’aurez compris, le marché des vignerons est complété d’un marché médiéval.

La résidence d’été des Papes vous remercie de votre visite !

la résidence d'été des papes

Espérons que les Papes auront su vous convaincre de passer un jour par Châteauneuf-du-Pape. En attendant, ce fut un plaisir de rédiger l’article La résidence d’été des Papes pour vous !

Apprenez de nouvelles choses sur Châteauneuf-du-Pape en cliquant sur ce lien :

Si vous avez aimé cet article, allez jeter un œil à ce site !

Merci de votre visite. A bientôt !

Autres articles

None found