Weekends entre passionnés

Découvrez le Nord-Est du Portugal

De vastes plaines, des vues à couper le souffle et des lieux historiques impressionnants, voilà ce qui caractérise la région Nord-Est du Portugal. En allant de Braganca à Chaves, de Vila Real à Porto, vous découvrirez une multitude de paysages verdoyants et de sites culturels chargés d’histoire qui vous transporteront dans différentes époques qui ont fais du Portugal ce qu’il est aujourd’hui.

La première partie de cet article portera sur les spécialités de chacune des villes qui composent les environs et des endroits à visiter absolument avant de passer son chemin .

De Braganca à Chaves

Du haut de sa tour de pierre, le vieux château de Braganca veille sur tout le comté et les villageois. Datant du 13ème siècle, l’édifice se situe dans la freguesia de Santa Maria dans le centre historique de la ville. Sur les rives du Rio Fervença le château est l’un des plus importants et mieux conservés du Portugal. Naît du type forteresse et d’un architecture gothique, le bâtiment attire tous les touristes passant dans la région assure un héritage classique et une impressionnante lignée de personnages historiques.

Sa vue du donjon veille sur le vieux village, la ville proche et ses plaines élancées. Un petit musée est abrité dans le château pour tous les fans d’histoire recherchant plus de détails sur le site.

En ce qui concerne la ville de Chaves, le lieu occupe les bords du Tâmega, au centre d’un bassin d’effondrement particulièrement fertile. Avec un coté historique très riche, le village attire un public diversifier qui va des couples de personnes âgées aux famille recherchant du confort et du calme tout en s’instruisant.

L’ancienne citée romaine, connue sous le nom d’Aquae Flaviae conserve de nombreux témoignages de cette époque avec notamment le pont de Trajano. Le nom de Chaves exprime un point d’accès important étant donné qu’il signifie « clés » en portugais.

La ville fût longtemps considérée comme le cœur économique de sa région. Néanmoins, elle subit un net déclin dû à la migration massive des années 70 des habitants des freguesias, notamment en direction de la France ou de la Suisse. Concernant les spécialités, l’endroit est connu pour son délicieux jambon fumé (presunto), ses pastels, ses folar, ses pao et bien d’autres curiosités locales qui offrent au lieu une diversité et un divertissement garanti.

 

De Vila Real à Porto

Vous serez séduits par Vila Real, entre ses grands courts d’eaux, ses bâtiments historiques et ses paysages prenants , vous aurez envie de passer des vacances tranquilles et reposantes. Vila Real est dynamique et magnifique, entre ses théâtres, ses plages aux bords de lacs flamboyants et son université. Avec des températures moyennement chaudes mais suffisantes pour le farniente, elle attire aussi les jeunes qui recherchent à faire la fête tout en se détendant.

En ce qui concerne Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal, l’animation y est très festive tout en préservant la tradition. Porto est une ville côtière se situant plus au Nord-Ouest et réputée pour ses ponts imposants et sa production de porto.

En ce qui concerne ses lieux touristiques, ses chaleureux musées et sites historiques seront ravis de vous accueillir dans un cadre convivial et traditionnel à la fois. Dans le quartier médiéval de la Ribiera, d’étroites rues pavées sont bordées de maisons de marchands et de cafés. Son patrimoine naturel vous permettra également de faire des randonnées et des balades en vélos procurant une détente et un divertissement complet.

Il est donc primordial de visiter absolument la région Nord-Est du Portugal pour ceux qui sont attiré par l’histoire, la nature et le calme.