Voyagez, rencontrez, partagez

Découvrir Al Hoceima : la Pépite du Rif

Le Maroc est une destination qu’on adore chez My weekend for you. Et on commence à avoir nos premiers hôtes dans ce pays. Ils vous invitent en weekend chez eux pour vous faire découvrir leur ville ou leur région en toute convivialité. Alors lors de votre prochain voyage au Maroc, ne manquez pas l’occasion de rencontrer nos membres marocains. Cliquez ici pour en savoir plus.

troc maison

Et dans l’immédiat, on vous parle d’une ville moins connue et plus éloignée des sentiers battus : Al Hoceima.

Où se trouve Al Hoceima ?

En partant à la découverte du Rif, on ne pense pas forcément à la ville d’Al Hoceima mais plus aux villes touristiques comme Chefchaouen.

Pourtant, Al Hoceima est la septième plus belle ville au monde en ce qui concerne la beauté de ses plages. Mais où se trouve t’elle exactement ?

Cette ville est au centre du Rif sur la côte nord du Maroc ; elle sépare le Rif occidental (Tanger) du Rif Oriental (Nador).

Le nom d’origine de la ville est Taghzout qui qualifie une terre fertile en berbère rifain.

Ce sont les Espagnols qui lui ont attribué le nom actuel lors de la colonisation.

Il s’agissait à l’origine d’Alhucemas, de l’arabe « Al Khozama » qui signifie lavande, plante très répandue dans le Rif central.

découvrir al hoceima

Un brin d’Histoire 

C’est l’Espagne qui a créé la ville en 1920 . Elle s’illustre alors comme une ville rebelle contre les colonisateurs.découvrir al hoceima

La guerre du Rif de 1925 est un épisode symbolique fort dans l’histoire du Rif, et du Maroc plus généralement.

Abdelkrim El Khattabi, appelé Moulay Mohand par les rifains est le chef du mouvement de résistance lors de la guerre du Rif. Il est aussi le président de la république du Rif de 1921 à 1926.

Mais Al Hoceima est aussi connu pour son histoire douloureuse avec le pouvoir marocain.

Notamment avec l’insurrection du Rif de 1958 mené entre autres par Mohamed Hajj Sellam AMEZIANE.

Aujourd’hui encore, les liens sont difficiles et il y a encore des mouvements de contestation dans toute la région d’Al Hoceima.

Tourisme à Al Hoceima

La première chose que l’on vous dira sur Al Hoceima, est qu’il s’agit d’une ville balnéaire. En effet, les vagues douces et légères de la mer méditerranée vous accompagneront tout au long de votre séjour. Ses plages et ses diverses eaux bleus vous donneront un semblant de paradis terrestre.

Que ce soit avec la plage de Quemado, Asfiha ou même Souani, il y en a tout pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Les plages sont toutes différentes les unes des autres et possèdent des paysages époustouflants.

Il vous est même possible de loger sur l’une d’elle, voire de partir à la rencontre des habitants qui vous invitent en weekend chez eux.

Les activités sont diverses et vous n’avez plus qu’à choisir ce que vous voulez faire pour commencer.

Jet ski, surf, plongée sous-marine, pédalo, voile et promenade sur la corniche n’attendent plus que vous !

Alors n’attendez plus si vous voulez vous rendre dans le Rif.

Découvrir Al Hoceima sous différent aspects

Et pour ceux qui ont le goût de l’aventure, prenez un « petit taxi » et partait en direction des montagnes les plus proches comme Beni Boukhlef par exemple. Vous pourrez y faire des randonnées, de l’escalade, découvrir des magnifiques sources d’eaux…

Dans ses montagnes, vous découvrirez un autre aspect plus traditionnel du Rif.

Ainsi, vous pourrez voir des anciennes maisons en terre, des habitants simples et généreux, loin de la nouvelle technologie et du stress des grandes urbanisations.

En revanche, si vous cherchez un aspect plus touristique et plus dynamique, la Place Mohammed VI, plus communément appelé « Parki Al Hoceima » par les habitants est fait pour vous. L’été vous pourrez y trouvez des spectacles et des concerts et des promenades en chevaux ou des prestations de tatouage au henné vous y sont proposés.

Alors si vous avez envie de découvrir d’autres villes du Rif,cliquez-ici.

Maryam Bouhaoulien.

Autres articles

None found