Weekends entre passionnés

Découvrir le Rif : Une région riche en culture

Envie d’en savoir plus sur le Rif ? Le rif une région du Maroc riche de ses paysages, et de sa culture. Venez découvrir le Rif à travers sa région centrale et sa région orientale. Cette magnifique région marocaine où corrèle plages et montagnes, le combo parfait pour des vacances réussies ou pour tout simplement une découverte du pays. Trouvez la bonne occasion et venez découvrir le Rif !

Traditionnellement, appelé Arrif, le Rif est encore peu connu, car c’est une région montagneuses, qui jusque là été peu accessible. Mais le développement du pays a permis de mettre en place des infrastructures efficaces. De plus cela permet ainsi, l’accessibilité de cette espace de manière simplifiée, grâce aux nombreuses autoroutes. Et c’est pour notre plus grand plaisir, que le rif abrite de nombreuses pépites. Pépites, que tous devraient avoir la chance de découvrir. Venez alors découvrir le Rif.

Le Rif est une région située au Nord du Maroc. L’Oriental, qualifiée de région conservatrice est l’une des régions où les traditions sont les plus ancrées du fait de son riche passé. Avec à sa tête les villes de Nador, Berkane, Driouch et Melilla.
Le Rif central est une plus petite région, souvent assimilée au Rif Oriental. Elle est principalement articulée autour de la province d’Al Hoceima et Targuist. Partez à la découverte du Rif Central et du Rif Oriental à travers cet article.

Le Rif Central

Le Rif Central s’étend de la région de Kétama jusqu’à Ait Said à peu près.
Il s’agit d’une région berbérophone habitée majoritairement par les Rifains.
Les villes principales de cette région sont Al Hoceima, Targuist, Imzouren, Beni Bouayach, Ketama et Taounate. Al Hoceima est la capitale du Rif central. Pour des vacances détentes, Al Hoceima vous conviendra à merveille. Grâce à ses nombreuses plages, venez découvrir le Rif et vous déconnecter le temps d’un instant.

Le Rif Oriental

Quant au Rif Oriental, il regroupe principalement les villes de Nador, Berkane, Driouch et Melilla. La plus grande ville de cette partie du Rif est Nador. Cette région possède un climat méditerranéen. Composé de montagnes et de plaines, le Rif Oriental saura vous séduire.

Les activités proposées

Venez découvrir le rif au travers de ses activités : ses plages, de ses souks. Mais aussi arpenter les montagnes en randonnée. En quad ou à vélo, pour qui aime marcher, ou découvrir la nature. Venez prendre le temps d’admirer les courbes des montagnes.

Et prenez un moment pour vous détendre dans de somptueux Hammams marocains, aux architectures uniques, des mosaïques orientales pleine de couleurs. Et découvrez les traditions du savon noir et de la fameuse keyssa, qui permet de faire peau neuve.

Après le réconfort, encore du réconfort. C’est la devise des vacances, prenez le temps de rechargez vos batteries, en prenant le temps de vous reposez. Grand hôtel ou dormir chez l’habitant ? Tout est possible. Tout est à votre convenance et tous offrent un confort et une énergie positive.

Chefchaouen est l’une des villes les plus plébiscités. Attirante par la couleur de ses habitations de couleur bleu. Rappelant alors la Grèce avec un charme oriental. Vous y découvrirez aussi les coutumes local, mais aussi les produits artisanaux.

Une autre ville voisine : Al hoceima

Au bord d’une mer à l’eau turquoise, Al hoceima saura vous apprivoiser. Loin des lieux touristiques, Al Hoceima propose l’envers du décor, et permet d’en savoir plus sur la population du Rif. Loin de l’agitation, des touristes, découvrez le Rif, sous un autre aspect. Voyagez c’est se déconnecter, mais pas seulement. Vous pouvez également partir à la rencontre des locaux. Malgré la barrière du langage, la convivialité sera le mot d’ordre.

Comment accéder à cette région pleine de richesse et découvrir le rif ? Trois moyens sont possibles : terre, mer, voie aérienne, découvrez ici les meilleures possibilités et les meilleures offrent.

Une nature particulière, entre décors de couleurs ocre et de la verdure des plaines, le Rif offre un nouvel air. A la fois reposant et plein d’énergie. Ce paradoxe vous offrira les vacances dont vous aviez toujours rêvés. Vous repartirez plein de souvenirs, et d’incroyables histoires à raconter. Mais aussi les rencontres chaleureuse de cette région resterons inoubliables.

Venez découvrir la région du rif accompagné, en famille, en couple ou entre amis. Venez partager vos aventures et vos expériences dans cette charmante atmosphère.

La ville de Berkane

Une autre ville un peu moins connu à l’international mais reconnu par les locaux la ville de Berkane.

Berkane est situé dans la région de l’Oriental, près de la frontière avec l’Algérie et non loin de la villle de Oujda, où se trouve l’aéroport pour accéder à cette ville.
C’est une ville qui se base sur son agriculture, car en effet, la ville est désignée comme la capitale des agrumes du Maroc oriental.

De plus, la province de Berkane approvisionne en blé l’Oriental marocain. Le célèbre couscous d’une multitude de semouleries marocaines est fabriqué à partir du blé de la région de Berkane, on y mange de merveilleux couscous. Cette région approvisionne le reste du Maroc, mais aussi les pays à l’international en légumineuses et en fruits, tel que les clémentines et les oranges, connues dans le monde entier (peut-être les avaient vous vus dans vos supermarchés). Et c’est au souk de Tahtaha que vous y trouverez les meilleures agrumes, n’hésitez pas à demander à goûter vos fruits, c’est une manière commune, on peut demander à manger de la pastèque, du melon, etc. Ses clémentines bénéficient par ailleurs d’une appellation d’origine protégée.

Découvrir le Rif en passant par Berkane est un bon moyen de découvrir les spécialités régionales comme par exemple, le khringo ou baghrir qui est aussi appelé la crêpe aux milles trous, car cela ressemble à un pancake avec pleins de petits troues sur un des cotés et qui se déguste avec du miel, du chocolat, de la confiture ou du beurre. Bien d’autres spécialités culinaires sont à découvrir.

Le cas de Saaidia

Et n’oubliez pas de passer par la ville de Saaidia aussi appelé la Perle Bleu. Vous aurez accès à cette station balnéaire des plus connues du pays. Où le Roi du Maroc, Mohamed VI aime notamment passer ses vacances. C’est une ville un peu moins authentique. Car elle est devenue très touristique et a voulu mettre à profit tous les dispositifs pour le plaisir des vacanciers. Paillotes, piscines,hôtels luxueux, et les bonnes soirées se trouvent à Saaidia. N’hésitez pas à vous faire un tatouage éphémère au henné qui sublimera vos mains, ou vos épaules.

Témoignage :

« J’ai été séduite par le Maroc, mais surtout par la région du Rif. J’ai été merveilleusement accueilli par la famille chez qui j’ai décidé de me loger. Et cela, le temps de quelques jours. J’ai ainsi pu manger local, et ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est apprendre à cuisiner. J’ai appris à cuisiner le tajine traditionnel, et aussi réaliser le pain marocain. Cela m’a permis d’apprendre quelques mots. Il n’a pas de barrière de langage tant qu’il y’a l’esprit de partage »

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ici pour en découvrir davantage sur la région du Rif. Venez vite découvrir le Rif !

Rédigé par Inass A. et Oumaima F.