Weekends entre passionnés

Découvrir les saveurs de la région d’Avignon

A la découverte des spécialités culinaires et des saveurs de la région d’Avignon

Avignon et ses alentours regorgent de nombreux produits du terroir et de différents plats locaux. Les vauclusiens adorent leur région et leur cuisine et seront toujours ravis de vous accueillir. Et c’est notamment le cas des membres de My weekend for you qui vous invitent en weekend à Avignon et dans ses alentours pour vous faire découvrir leur région.

Cliquez ici pour en savoir plus sur My weekend for you.

MY-weekend-for-you

Pour ma part,  j’ai choisi de vous présenter quelques uns de nos produits du terroir. Venez avec moi découvrir les spécialités culinaires de cette belle région d’Avignon !

Envie d’en savoir plus sur les produits du terroir incontournables ?

Avignon, ville des bords du Rhône, bénéficie d’une très belle météo tout au long de l’année. Cela fait d’Avignon et ses alentours, une région propice à l’agriculture fruitière.

Tout d’abord, parlons de la fameuse Fraise de Carpentras ! C’est une appellation qui regroupe en réalité 3 variétés de fraises : la Cléry, la Gariguette et la Ciflorette. On les cultive autour de Carpentras, dans la plaine du Comtat Venaissin, d’où son nom. Venez mi-avril à Carpentras, vous aurez la chance de participer à la « Fête de la Fraise ».

spécialités Avignon

Ensuite, parlons du Melon de Cavaillon : c’est également un produit incontournable sur nos tables en été. Comme la Fraise de Carpentras, le Melon de Cavaillon est une appellation qui regroupe plusieurs variétés de melon dont la plus connue est le Cantaloup. Il existe également le « melon tranché de Cavaillon », le « melon allongé de Cavaillon » et le « melon d’hiver de Cavaillon ». La « Fête du Melon » est célébrée début juillet à Cavaillon, n’hésitez pas à y faire un tour !

découvrir les saveurs de la région d'Avignon

La pâte de fruits est un aussi un produit local vauclusien. En effet, la pâte de fruits est une confiserie que l’on obtient à partir de fruits cuits et de sucre. Ses recettes sont diverses et variées : à la pâte de coing, à la pomme, à l’abricot, aux agrumes. C’est un délice pour les gourmands ! Voici une recette de pâte de fruits aux fruits rouges pour les amateurs de fruits et de délices sucrés .

Enfin, le dernier produit local que je vous présente est la fameuse huile d’olive de Provence, pleine de saveurs. Cette dernière est donc produite en Provence, dans de nombreuses villes et villages autour d’Avignon. Grâce à son climat méditerranéen, la culture de l’olive y est propice. L’huile d’olive est fabriquée par un processus précis que je vous invite à lire sur ce lien .

Un avant-goût appétissant des plats locaux avignonnais.

La région d’Avignon est riche en spécialités culinaires, comme vous allez pouvoir le constater dans cet article, que ce soit avec des plats sucrés ou salés !

Tout d’abord, commençons par une note sucrée avec la papaline d’Avignon.

C’est un dessert à base de chocolat et de liqueur d’origan du Comtat Venaissin, situé proche d’Avignon. Sa fabrication est simple puisqu’il s’agit un petit chardon formé de deux fines robes de chocolat retenant la liqueur d’origan. Et petit point culture : la papaline a été nommée ainsi en souvenir des Papes d’Avignon en 1960.

découvrir les saveurs de la région d'Avignon

Ensuite, passons aux spécialités culinaires salées avec d’abord la Croustade avignonnaise.

C’est une entrée principalement à base de viandes : viande d’agneau hachée et chair à saucisses. Les autres ingrédients sont la pâte feuilletée, les échalotes, l’huile d’olives et le vin rouge. De quoi régaler les gourmands !

Spécialité suivante : le papeton d’aubergines. C’est une spécialité avignonnaise très goûteuse, à base d’aubergines, de tomates, d’huile d’olive, d’oeufs, d’ail, de basilic, d’oignons, de tomates. La recette est simple et bon marché, idéale pour les amateurs de saveurs provençales .

La daube avignonnaise est aussi un plat incontournable. En effet, celle-ci est une variante de la daube classique où l’on remplace le bœuf par de l’épaule d’agneau ou de mouton. De plus la marinade se fait avec du vin blanc. C’est un plat familial, avec comme ingrédients l’agneau, le vin blanc, les carottes, les oignons ainsi que thym, laurier, persil. Miam miam !

La dernière spécialité culinaire que je vous présente est le Crespeou. Sous ce nom provençal se cache un gâteau d’omelettes, d’herbes et de légumes, empilés par couches superposées. Le Crespeou se mange froid. On pet l’accompagner d’un coulis de tomate. Voici une recette facile, rapide et bon marché pour cuisiner ce plat plein de couleurs et de saveurs :

.découvrir les saveurs de la région d'Avignon

J’espère que mon article vous a plu et que vous aurez envie de venir apprécier toutes les saveurs de la région d’Avignon !