Weekends entre passionnés

Différents parcours de Via Feratta en Andalousie

 

En Andalousie, se trouvent mer et montagne, ce qui peut laisser place a de spectacles insolites. Ces conditions géographiques sont parfaites pour les amateurs de via ferrata.

Le parcours de via ferrata le plus connu de la région, celui ” Del Chorro ” aussi appellé ” el caminito del rey “

Il se trouve en pleine montagne a environ une heure de Málaga en voiture ( conseillé de la garer a El Chorro ), il faudra en plus compter quelque heures de marche pour arriver au début du parcours. Le chemin étant linéaire et pouvant ne se faire que dans le sens de la descente ( depuis 2015 pour assurer la sécurité ), il faudra prévoir le retour qui peut se faire de 2 manières : en marchant pour les plus endurants ( car long et peu agréable par moments ) ou par la navette ( conseillé ) qui coute un prix d’1€55.

Le parcours du Caminito Del Rey est de 7,7 km, mais seulement 2,9 de ceci compose le chemin de via ferrata où l’on vacille entre des passerelles a flan de montagne au dessus de l’eau et des pistes forestières. Le temps moyen estimé pour effectuer le parcours complet est de 3 a 4h. Il faut donc prévoir une journée pour profiter pleinement de ce somptueux parcours qui malgré son accès plutot long pourra ravir une famille complète de pars sa difficultée peu élevée.

 

Via Ferrata en Andalousie

On peut aussi parler de la via ferrata du Tage près de Ronda

il se situe à environ 1h35 de Malaga en voiture , se trouvant en pleine foret et à l’abord d’une cascade, ce parcours ne peut être considéré comme simple dû a sa difficultée dans quelques dévers. Le circuit n’est pas très long car simple d’accès ( stationnement à hauteur de la Puerta del Viento ). Une fois stationné, il suffira de descendre vers le fleuve de Guadalevín via la porte du Christ pour y trouver un sentier qui chemine jusqu’aux falaises de la via ferrata.

En comptant le temps de marche entre le stationnement et le parcours, le circuit global pourra se faire en 1h15 environ. La vue donnée par ce parcours est somptueuse et pourra ravir quelqu’un cherchant a faire un parcours plutot court et cherchant néanmois quelques passages techniques.

Située non loin de Ronda,

Il y a aussi le parcours de Gaucín ( se trouvant a environ 1h40 en voiture de Málaga et 2h10 en bus ou taxi ), beaucoup plus compliqué et demandant donc certaines capacités physiques et certaines connaissances techniques en via ferrata ( un pont de singe, deux ponts tibétains et une tyroliènne ).

Pour y accéder, un parking dans Gaucín est disponible, il se trouve au pied du sentier montant au Chateau de l’Aigle. une fois stationné, il faut prendre le sentier et monter jusqu’a la porte du chateau ou se trouvera le parcours de via ferrata. Le temps total estimé de la boucle en partant du parking et donc en y revenant est estimé d’environ 2h20. Ce parcours difficile reste néanmoins somptueux et plaisant a faire avec de belles vues sur la Vallée du Genal ou le site naturel de la Sierra Bermeja.

Via Ferrata en Andalousie

Ici un des nombreux points de vu sur la vallée.