Dormir chez l’habitant est un mode de voyage en vogue pour vivre ses weekends et ses vacances de façon authentique et conviviale. En effet, la période de crise sanitaire et la prise de conscience de l’impact climatique de nos voyages ont profondément changé la donne. Désormais on pense tourisme de proximité, slow tourisme, rencontre…
Plusieurs réseaux d’hospitalité se sont ainsi développés pour organiser, faciliter et sécuriser cette pratique.
Dormir chez l’habitant : quels réseaux ?
Il existe plusieurs réseaux d’hospitalité, qui se sont développés dès la fin de la seconde guerre mondiale; comme par exemple Servas. L’idée au départ était de renforcer l’amitié entre les peuples via l’échange et les rencontres. Puis d’autres réseaux sont apparus, pour accompagner l’essor du tourisme et des voyages, comme Hospitality Club ou Be Welcome. Enfin, au début des années 2000, un étudiant américain a lancé couchsurfing , qui est devenu le plus grand réseau mondial. Ce réseau, lancé initialement pour des étudiants, s’est rapidement élargi à une population de jeunes voyageurs. La moyenne d’âge des couchsurfeurs est de 27 ans. Le réseau compte 12 millions de membres dans le monde. Il permet de dormir chez l’habitant gratuitement, en général dans le canapé lit ( couch) et de rencontrer des locaux.

Par la suite, d’autres réseaux se sont créés, pour regrouper des communautés homogènes. C’est le cas par exemple de Warmshowers, pour les cyclotouristes. La plateforme rassemble plus de 166.000 membres et 110.000 hôtes dans 110 pays. Elle permet aux voyageurs en vélo de trouver une chambre et de profiter d’une douche chaude en toute convivialité. On trouve également la Voyageuse, destiné uniquement aux femmes pour offrir des hébergements contrôlés et sécurisés. Le site lancé en 2018 recense 1500 hébergeuse dans le monde.

Enfin, My weekend for you a été lancé sur l’idée d’accueillir des voyageurs le temps d’un weekend pour faire découvrir sa région en partageant des activités. Plus de 36.000 membres dont 1.000 hôtes sont présents sur cette plateforme qui encourage la rencontre et le partage. On y trouve plus de 500 weekends proposés avec des programmes comme de la randonnée, du vélo, de la moto, des visites ou des évènements sportifs.
Bons plans et bonnes pratiques
Chez My weekend for you, des dizaines de weekends sont organisés chaque semaine et les témoignages des membres sont toujours enthousiastes. Toutefois, il n’est pas inutile de rappeler quelques principes pour que tout se passe bien.
Dormir chez l’habitant relève des règles de l’hospitalité. Dans ce contexte, il est recommandé de soigner sa présentation dans son profil pour donner envie aux hôtes de vous accueillir. Prenez le temps de renseigner votre bio, vos centres d’intérêt et mettez une photo sympa de vous avec votre plus beau sourire.
Ensuite quand vous avez repéré des weekends et des hôtes sympas, faites leur part de votre intérêt pour la destination et/ou le programme d’activité. Nos hôtes sont tellement heureux de faire découvrir leur petit coin de paradis ! Mais attention : nos hôtes ne sont pas disponibles en permanence. Donc prévoyez plusieurs dates de weekend pour partir à leur rencontre. Sauf bien sûr pour les évènements.
Contactez les via notre messagerie sécurisée. Ceci a pour objectif d’établir un premier contact de façon confidentielle. L’équipe de My weekend for you vérifie les profils des hôtes et les contacte systématiquement. Le cas échéant, elle rajoute un petit mot sur l’hôte et le weekend proposé.
Pour le séjour, ce sont les règles d’hospitalité qui s’appliquent. Faîtes comme avec vos amis ! Venez avec un petit cadeau de chez vous. Donnes un petit coup de main pour les repas et rangez bien votre chambre et votre salle de bain en partant. Et surtout, pensez à renseigner un commentaire à votre retour pour guider et rassurer la communauté.
Cliquez ici pour en savoir plus sur My weekend for you
