Weekends entre passionnés

Echange de voiture : une innovation qui nous plaît.

Après le co-voiturage, la location de voitures entre particuliers, voici -à l’image de ce qui se pratique dans notre domaine des réseaux d’échange d’hospitalité – l’échange de voiture. Une initiative qui nous a tout de suite intéressée et que nous ne manquons pas de vous faire connaître. Pourquoi ? Parce que comme My weekend for you, elle repose sur la convivialité et le partage . Et aussi parce qu’elle est respectueuse de l’environnement. Les objectifs des acteurs de l’économie de partage sont tous les mêmes : mutualiser les ressources existantes en partageant les bien plutôt que produire à l’infini. En échangeant sa voiture avec une autre personne, on utilise les voitures disponibles plutôt que de les laisser sur le parking et d’aller en fabriquer d’autres pour les mettre à disposition des voyageurs.

Echange de voiture : comment ça marche ?

L’initiative a été lancée par la startup SwappingCar. Le principe est simple . On s’inscrit gratuitement sur la plateforme. On propose sa voiture en remplissant un formulaire , et ensuite on peut rechercher un véhicule.

echange de voiture swappingcar
echange de voiture swappingcar

Pour pouvoir contacter les membres, il suffit de souscrire un abonnement de 9 € par mois ( 6 € en ce moment avec l’offre de lancement ).

Ensuite il y a deux possibilités d’échange de voiture. On peut faire soit un échange simultané avec un autre membre. Exemple : je prête ma voiture à Jean qui vient passer un weekend à Brest pendant que lui me laisse la sienne à Bordeaux. Ou alors un échange non simultané avec un Swapbonus. Dans ce cas , on gagne des Swapbonus quand on prête sa voiture. Et on peut ensuite les utiliser pour emprunter la voiture d’un autre membre

L’échange de voiture est une solution économe par rapport à la location . Elle est aussi conviviale, car elle permet de mettre en relation des communautés de passionnés ou de personnes qui ont les mêmes modes de voyage comme les camping-caristes.

echange de voiture swappingcar

Alors n’hésitez pas et partez à la découverte de Swappingcar !

echange de voiture swappingcar

Autres articles

  1. covoiturage
  2. couchsurfing-france