Weekends entre passionnés

L’île Maurice est une destination qui se prête parfaitement à une petite évasion afin d’échapper momentanément à la vie quotidienne en France durant un weekend. Il n’est cependant pas possible de visiter entièrement l’île pendant ce petit laps de temps, mais par contre on peut découvrir quelques sites touristiques majeurs. Par ailleurs, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de l’une des belles plages mauriciennes, surtout qu’elles sont particulièrement animées tous les weekends.

Rejoindre Port-Louis

C’est au seul aéroport international de l’île Maurice, Sir-Seewoosagur-Ramgoolam se trouvant au sud-est que l’on débarque de l’avion depuis la France. Comme le temps est compté pour un court séjour d’un weekend seulement, il est conseillé de rejoindre directement la capitale mauricienne, Port-Louis. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport vers le nord.

Sinon, il est possible de faire un petit détour à Mahébourg, la ville côtière la plus proche de l’aéroport, mais qui a perdu de son attrait depuis que Port-Louis fut choisi comme principal port du pays. Bien qu’il y ait actuellement un casino à Mahébourg, mieux vaut se rendre à la capitale pour découvrir la ville et ses attractions touristiques.

maurice-port-louis-caudan_waterfront

À la découverte de la capitale mauricienne

Non seulement Port-Louis est la capitale du pays, mais elle est également la plus grande ville de l’île. Elle est ainsi un point d’ancrage parfaitement adapté pour trouver un hébergement afin de profiter au maximum du weekend à l’île Maurice. Nombreux sont les sites à voir une fois que l’on s’est établi temporairement dans la capitale.

Le marché de Port-Louis est entre autres incontournable lorsqu’on visite la ville, tout comme le site historique Aapravasi Ghat (classé comme Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO) ou bien le Musée de Port-Louis. Par ailleurs, il fait bon aussi de se promener au Caudan Waterfront pour faire les boutiques, se restaurer, mais également acheter des souvenirs lors de cette escapade d’un weekend. Sinon on peut également arpenter les ruelles de la ville et essayer les petits restaurants qui s’y trouvent pour goûter notamment aux plats typiquement mauriciens.

Profiter des magnifiques plages du nord de l’île

Depuis Port-Louis, la grande majorité des plages qui se trouvent sur le littoral nord de l’île sont facilement accessibles. D’ailleurs, ces dernières sont réputées pour être les plus belles de l’île, aussi bien les plages publiques que les plages privées. Comme l’île Maurice est pratiquement entourée de récifs coralliens, elle est particulièrement adaptée pour les activités nautiques. Parmi les plus belles et célèbres plages des côtes du nord sur lesquelles s’adonner à des activités nautiques lors d’un weekend, il y a notamment la plage de Trou aux biches, la grande plage publique de Mont Choisy, la plage Péreybère, etc.

Par ailleurs, la plupart des familles mauriciennes se rendent généralement sur les plages durant les weekends pour piqueniquer ou tout simplement se détendre et s’échanger entre eux. À part se baigner ou bien pratiquer d’autres sports nautiques à la plage, c’est également une bonne occasion de faire connaissance avec les locaux.