Voyagez, rencontrez, partagez

Gastronomie d’Amérique Latine: une richesse de saveurs

La gastronomie d’Amérique Latine est encore méconnue de nos papilles, mis à part quelques plats ayant réussis à se faire connaître comme les nachos et les burritos. Pourtant ces pays sont bien plus riches que vous ne le pensez.

 

Faites voyager vos papilles en Colombie !

Vous rêvez de découvrir ce que regorge les pays d’Amériques latines ?
Partez dans un voyage culinaire qui vous fera découvrir, de manière gustative, les influences indiennes, espagnol et africaine qui ont donnés naissance à la culture colombienne. Ne vous en faites pas il y en a pour tous les goûts !

La première recette est destinée aux amateurs de mais, de pomme de terre, d’avocats et de banane: j’ai nommée L’ajiaco !Cette soupe est un plat typique qui est né dans le coeur de la capitale colombienne, Bogota. Elle s’accompagne souvent d’avocat et nous pouvons retrouver différentes variantes de cette soupe traditionnelles.

Besoin de protéines ? La Bandeja paisa est le plat qu’il vous faut ! Composé de porc frit, haricots, d’œufs , de riz, et des patacones (qui sont des galettes frites de banane) ce plat ravira vos papilles tout droit sorti de la ville de Medellin.

Le ceviche est destiné aux amateurs de poisson, assaisonné d’une sauce épicé pour faire danser vos papilles ce plat est composé de poissons crus ou parfois de crustacés; c’est un des plats les plus connus du pays.

Envie de douceur après ces plats remplies de protéines ? Laissez-vous tenter par L’arequipe , mais aussi appelé « Dulce de leche », qui est une confiture de lait que nous pouvons retrouvé dans des petits pains, des glaces ou encore des pâtisseries.

Restaurants conseillés:

* La Picadita:

39 Rue de la Paix Marcel Paul 13001 Marseille France

A deux pas du Vieux port, ce restaurant traditionnel contient de nombreux plats et boissons typiques. A tester de toute urgence !

* EL JUANCHITO:

69, rue de la Folie-Regnault 75011 Paris France
Placé dans le 11ème arrondissement, laissez vous tenter par ce petit restaurant chaleureux, convivial, et a des prix raisonnables !

*El Cafetero:

53 Rue Tronchet 69006 Lyon France
A quelques pas du jardin botanique de Lyon, se présente un petit restaurant vous proposant une gastronomie typique d’Amérique latine avec un accueil chaleureux et dansant !

Le tango des saveurs argentines

Envie de vous laissez tenter par le tango que peuvent vous proposer les saveurs argentines ? Alors vous êtes sur le bon endroit ! L’Argentine est connu pour être un grand amateur de viande, mais ne vous en faites pas, ici il y en a pour tous les goûts:

La première recette consiste à cuisiner la viande la plus prisée d’Argentine qui est le boeuf: voici la Carbonada Criolla. Ce ragout de boeuf servit la plupart du temps dans une courge, contient quelques douceurs comme la pêche qui peuvent faire valser vos papilles !

 

L’Empanada Gallega est notre deuxième recette: Originaire de la région de Galice en Espagne cette recette a été importé par les Espagnols en Argentine, en effet ceci est une tourte contenant un ragout où nous retrouvons une farce tomate au thon.

Avis aux gourmands, cette recette va vous scier ! L’Espuma de maracuja est une mousse légère au goût tropical, elle est faite à partir de la pulpe de fruit de la passion, de miel et de blancs d’œufs.

Ces douceurs qui sont les alfajores de maïzena va vous faire sentir léger: Il s’agit d’Alfajores à la fécule de maïs ! Elle peut être souvent accompagné de chapelure de noix de coco et de chocolat pour ajouter un peu plus de saveurs.

 

Restaurants conseillés:

* Lo de Lolo:

5 Rue Paul Albert 75018 Paris France

Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, c’est un charmant petit restaurant qui vous fera découvrir les merveilles argentines à des prix abordables !

 

* L’Argentin Grill:

12, rue du Rouet 13006 Marseille France
Sur la place Castellane , ce charmant restaurant argentin accompagné d’une ambiance romantique ET à prix abordable accueil petits et grands dans un voyage gustative inoubliable !

 

* Restaurante Milonga:

59, Rue Ney 69006 Lyon France
Non loin du parc de la Tête d’Or , dans le quartier de Molière Vauban se trouve ce petit bijou que propose le restaurant Milonga vous fera valser vos papilles, et fortement conseillez pour les carnivores !

 

La fraicheur mexicaine

Après avoir voyagé à travers la Colombie et l’Argentine voici un petit arrêt sur le Mexique et ses saveurs rafraichissantes !

Tout le monde connait ce fameux guacamole: Cette purée d’avocat mexicaine fait sans conteste partie des apéritifs le plus connu du monde. Et bien entendu, pour les gourmands vous pouvez la déguster sans modération puisqu’elle est 100% healthy !

Ce plat typique est un peu moins connu mais le mole poblano contient des morceaux de poulet, de cacao, de piment, de cacahuètes, de banane ou encore de cannelle accompagné d’une sauce appelé « mole ».

 

Les tamales sont des papillotes amérindiennes, désormais typique de la cuisine mexicaine, qui datent de plusieurs milliers d’années. Ces fameux papillotes sont faites à base de feuilles d’épi ou de feuilles de bananier, de la farce, et de graisse de porc

Avis aux amateurs de sucre, si vous ne connaissez pas Les conchas alors c’est que vous ratez quelque chose ! Ces petits biscuits à base de pain sucré à la forme de coquillage, et parfumé à l’orange sont parfait pour le goûter.

Restaurants Conseillés:

* El Chingon:

66 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris France

Vous avez envie de découvrir la gastronomie d’Amérique Latine et plus particulièrement mexicaine ? Ce restaurant est pour vous ! L’ambiance festive du 9ème arrondissement fait vivre ce restaurant et la connaissance du chef vous surprendra.

* Don Taco:

13 Rue Mercière 69002 Lyon France
Situé sur la presque-île ce restaurant mexicaine vous fera découvrir les couleurs de la gastronomie d’Amérique latine !

 

* La Morada:

5 Rue Crudère 13006 Marseille France
Avis aux amateurs de cuisine mexicaine, ce restaurant est pour vous ! la seule et et unique gastronomie, celle que vous allez savourer et qui vous fera voyager en Amérique Latine: Tous les plats réalisés dans ce restaurant sont exécutés de manière traditionnelle.

Autres articles

None found