Weekends entre passionnés

A la découverte des calanques

Vous êtes un fan de paysages paradisiaques? Les calanques vont vous plaire. Plages de sable ou de roche et eau turquoise sont au rendez-vous. Elles sont très nombreuses auprès de Marseille et ses alentours. Toutes magnifiques, nous vous avons fait une sélection de quelques une d’entre elles.

La calanque d’En-Vau est très connue. Composée d’une plage de galets vous pourrez vous y prélasser. Ou bien au contraire si vous êtes un sportif vous pourrez y réaliser de nombreuses activités sportives. La calanque de Port-Pin est elle aussi connue grâce à ses nombreux Pins d’Alep et sa plage mixte. La calanque de l’Oule, tient son nom du provençal et signifie «marmite». Elle est composéd’une grotte terrestre qui vous y est accessible très facilement.

De plus, il y a une grotte marine semi-immergée qui ne peut être que dévoilée aux bateaux et aux kayaks. Pour terminer, nous allons aborder la calanques des Queyrons. Dans la région, Queyron est synonyme de «parpaing». Cette calanque porte ce nom car des blocs de roche sont tombés dans la mer. Elle se compose d’un petit plan d’eau, d’une plage et de chemins avec une magnifique vue. Voici un classement des plus belles calanques.

Les hébergements pour partir à la découverte des calanques.

Le secteur tertiaire est très important dans la région PACA. Il est une grande partie du dynamisme économique de la région surtout grâce au tourisme. De ce fait, il y a une diversité des hébergements adaptables aux goûts de chacun. Hôtels 4 étoiles, camping 2 ou 4 étoiles vous avez le choix. Mais si vous être plus traditionnel les autres types d’hébergements sont fait pour vous. Week-end idéal dans les calanques chez l’habitant, dans un gîte , dans une auberge. Tout cela est adaptable en fonctions de vos envies. Pour plus d’informations sur les différents hébergements cliquez ici .

Moyens de transport pour partir à la découverte des calanques.

Qui dit séjour dans les calanques dit déplacement. En effet, pour découvrir une région ou une commune il faut se déplacer. Nous allons donc aborder comment pouvez-vous vous rendre dans les calanques. Premièrement vous pouvez vous y rendre en voiture. Mais il y a d’autres moyens. Grâce à ces derniers vous n’aurez pas besoin de chercher une place de parking. Premièrement, il vous faut rejoindre le centre-ville de Marseille.

Si vous arrivez par l’aéroport de Marseille Provence une navette peut vous emmenez jusqu’au centre. Sinon, vous pouvez prendre le TER. A la gare St Charles, des TER partent plusieurs fois dans la journée en direction de Martigues. Avec plusieurs arrêts comme à Carry Le Rouet par exemple.

Ensuite, un autre moyen pratique est le bus. Avec des arrêts multiples, les bus 22 et 23 vous emmènerons aux calanques. Vous pouvez également utiliser le métro. Ou encore les navettes routières pour vous rendre à Cassis. Pour finir, vous pouvez accéder aux calanques via un bateau privé partant du port de «La pointe rouge». Pour plus d’informations notamment les prix et les arrêts cliquez ici.

NB: Cependant, il ne faut pas oublier que certaines routes sont fermées en été. Donc vous devrez marcher à partir de l’arrêt ou votre moyen de transport vous déposera. Mais, pas d’inquiétude! Il existe des chemins ombragés et très agréables.

L’écotourisme, une pratique touristique pour un week-end idéal dans les calanques.

La préservation de la nature via le développement durable prend une place importante dans nos sociétés. De ce fait, l’écotourisme est né. L’écotourisme est une pratique respectueuse de l’environnement. Il est mis en place par le Parc National des Calanques via un projet européen. Des parcours avec des séjours préparés spécialement pour les écotouristes. Kayaks, randonnées, hébergement dans des auberges de jeunesse tout cela fait partie de la découverte des calanques. En plus de partir à la découverte des calanques vous découvrirez aussi les traditions Marseillaises. Pour plus d’information vous pouvez cliquez ici.

Restauration et conseils pratiques pour aller à la découverte des calanques

Rassurez-vous que vous soyez à Cassis, Marseille ou la Ciotat de nombreux restaurants sont présents pour ravir vos papilles. Vous y trouverez pour tous les goûts. Rien de mieux que de manger dans un restaurant dans les calanques pour partir à la découverte des calanques. Leurs cartes variées avec des prix abordables vous enchanterons. 

Vous êtes un fan d’une cuisine de la mer, méditerranéenne ou encore provençale ? Le petit plus de ces restaurants proposés dans cet article est le cadre idéal qu’ils offrent. De plus, si vous êtes un amateur de poisson, vous le dégusterez sous toutes ces formes. Soupe, plancha, gratin vous vous régalerez. Selon les restaurants pensez quand même à réserver.

Si après un bon petit repas vous avez envie de partir à la découverte des calanques il existe plusieurs activités. Vous êtes en famille ou entre amis ? Le tour en bateau est une des activités incontournables de calanques. Notre coup de cœur est une balade en Catamaran. De 10h à 17h30 embarquez pour un voyage dans les recoins des calanques. Son prix de 119 euros comprend le déjeuner. Venez découvrir ici les excursions en bateau. Cependant, si cela ne correspond pas à vos attentes il existe des bateaux à moteurs ou encore des voiliers.

Par contre, si vous avez le mal de mer, il est préférable de favoriser la randonnée.

Celle-ci vous permettra de découvrir des endroits qui ne sont pas visibles lors des visites en bateaux. Toutefois, vérifier avant de partir le niveau de difficulté du sentier que vous allez parcourir. Tous ces parcours ne sont pas adaptés à des enfants. N’oubliez pas si vous faites une randonnée sans guide, d’acheter une carte IGN des calanques. De plus, pensez à prendre casquette, crème solaire, lunette de soleil si vous vous exposez longtemps au soleil. Grâce à de nombreux belvédères vous aurez une vue surplombante sur les calanques. Prenez quand même des chaussures adaptées c’est à dire de marche.

Pour en savoir plus sur les conseils pour visiter les calanques c’est ici.

Néanmoins, si vous préférez des activités avec les pieds dans l’eau, le kayak/canoé, paddle bord, la plongée vous envoûteront. Puis, si vous êtes friand de saut prévoyez des chaussures d’eau car sauter sur des rochers peut être dangereux.

Si vous êtes plus farniente, le soleil est le plus souvent au rendez-vous. Prenez soin de prendre une serviette de plage, maillot de bain. Pourquoi ne pas voir les fonds marins au passage ? C’est aussi un bon moyen pour partir à la découverte des calanques. N’oubliez pas la panoplie masque, tuba et palme !

Si vous voulez en savoir plus sur les activités à faire dans les calanques venez faire un tour sur cet article.

Toutefois, comme dans tout sites touristiques il existe une haute saison. Évitez donc le mois de juillet et août.

Afin de protéger la biodiversité du parc il y a plusieurs réglementations qui s’appliquent aux usagers. Par exemple, il est interdit de pratiquer le jet-ski et les loisirs nautiques à traction motorisée (ski-nautique, parachute ascensionnel…). Mais aussi de chasser, faire un feu de camps et laisser des déchets sur les plages.

Que vous soyez dans les calanques de Cassis, Marseille ou la Ciotat l’ambiance est la même.Vous pouvez vous balader au bord du port, dans les petites rues de la ville. Découvrir les petits restaurants, les boutiques mais aussi des marchés ça sent vraiment les vacances.