Weekends entre passionnés

Hébergement entre coureurs : voici un concept, basé sur la solidarité et la convivialité qui se développe de plus en plus !

Le running est en plein boom

On compterait en France plus de 5,9 millions de coureurs réguliers, dont plus de 50% plébiscitent le trail comme type d’épreuve sportive. Face à l’engouement de ce sport pour les français, les courses se sont multipliées . Dès lors les organisateurs rivalisent d’ambition et de créativité. Objectif : proposer des parcours dans des cadres exceptionnels .Et avec des niveaux de difficulté permettant de satisfaire tous les publics.

hébergement entre coureurs trail

Dans ce contexte, il faut bien évidemment faire son choix, décrocher son dossard puis trouver un logement à proximité de la course. Dès lors, l’idée de proposer des solutions d’hébergement entre coureurs a vite émergé. Les communautés de runners et de trailers sont en effet des communautés très solidaires. De plus elles sont animées des mêmes passions et très connectées sur les réseaux sociaux ( 41%). Très vite de premières initiatives sont apparues comme Runners & Co. Mais cette première tentative était peut-être un peu trop en avance sur son temps ( 2014).

3 initiatives convergent pour former un grand réseau d hébergement entre coureurs

Qu’importe. L’esprit de partage est bien ancré chez les coureurs, et d’autres initiatives apparaissent ici et là .Tout d abord le groupe Facebook Tu cours chez moi ? Dors chez moi ! est lancé en 2016. Il rassemble plus de 2.000 membres. Puis, la plateforme WelcomeAthletes est lancée au Canada . Objectif : construire le réseau d’hébergement solidaire des athlètes. Elle rassemble plus de 2.000 membres au Canada, aux USA et en Europe. Et même initiative de l’autre côté de l’Atlantique avec My weekend for you. Le réseau d’hospitalité des passionnés compte de son côté près de 32.000 membres dans 30 pays.

hebergement entre coureurs

Les sportifs à l’origine de ces différentes initiatives ont décidé de s’unir. L idée est de former un réseau unique d’hébergement entre coureurs au sein de la plateforme My weekend for you.

En réunissant leurs membres sur une seule et même plateforme, ils permettent ainsi à leur communauté d’accéder à un plus grand nombre d’offres.

Et ils mutualisent également leurs soutiens.En effet, de nombreuses fédérations ou organisations sportives encouragent déjà ce concept pour faciliter la pratique sportive. On retrouve parmi elles la Fédération Française de Cyclotourisme, la Fédération Québec Triathlon, le Comité Vaucluse Athlétisme ou encore la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes.

En savoir plus sur My weekend for you