Weekends entre passionnés

J’irai dormir chez vous. Plus personne ne présente cette émission lancée par Antoine de Maximy.

Antoine était présent ce Samedi 5 Juin 2019 au Théâtre du Rempart à Avignon pour nous raconter son aventure de réalisateur et ses nouveaux projets. L’équipe de My weekend for you, implantée à Avignon, ne pouvait rater cet événement.

En effet, les 29.000 membres de My weekend for you partagent largement les valeurs véhiculées par l’émission : authenticité, convivialité et partage. J’irai dormir chez vous raconte avant tout des belles rencontres. Et c’est bien cela que nos membres cherchent à vivre en s’invitant en weekend les uns chez les autres pour partager leurs passions.

Au final, J’irai dormir chez vous ,c’est un peu l’émission qui a popularisé le concept et donné envie aux gens de porter un regard bienveillant sur celles et ceux qui les entourent.

couchsurfing

J’irai dormir chez vous : une aventure entrepreneuriale

Antoine de Maximy a lancé le concept de l’émission en 2005. L’idée est inhabituelle : il s’agit de voyager , dans des pays de langue étrangère et de partir à la rencontre des habitants. L’objectif étant également de se faire offrir le repas et de se faire héberger gracieusement. Il n’y a pas d’informations sur le pays visité, juste des rencontres avec les habitants.

D’un point de vue réalisation, le concept est inhabituel. En effet Antoine de Maximy est seul. Il est équipé de trois caméras. La première sur l’épaule droite pour filmer face à lui. La seconde sur une perche pour se filmer. Enfin il tient la troisième caméra à la main. Ainsi, c’est selon lui beaucoup plus simple de rentrer en contact avec les personnes filmées. Le fait qu’il soit seul sans une équipe autour de lui rassure. Antoine de Maximy effectue toutes les prises de vues, soit environ 40 à 60 heures de film pour une émission d’une heure.

Dans ces conditions, les débuts de J’irai dormir chez vous sont difficiles. Rares sont les chaînes à vouloir le suivre.Et Antoine de Maximy, comme nombre d’entrepreneurs qui se lancent, doit tenir sur ses économies avant de réussir à vendre son projet. Au final c’est la chaîne Voyage qui lui donnera sa chance, avant Canal+ puis France 5.

Une émission qui raconte avant tout de belles rencontres

Les rencontres que filme Antoine de Maximy sont emplies d’humanité. Voici enfin une émission qui vous montre toute la bienveillance de l’homme , celle que l’on retrouve chez toutes les personnes prêtes à offrir l’hospitalité et dont on parle si peu.

La bienveillance franchit toujours la barrière de la langue. Quand on suit Antoine de Maximy en Tanzanie en moto, on est étonné de voir un habitant se porter à son secours quand il tombe en panne de moto. Celui-ci le conduit dans son village où un habitant répare sa moto. Puis il l’invite à dîner et dormir dans sa case, avec sa famille. Tous n’échangent que des signes et tentent de communiquer sans maîtriser une langue commune.

Parfois les rencontres sont plus cocasses. Ainsi cet américain pas très net rencontré en plein désert dans une ville improbable. Ou cette soirée à Sainte Lucie dans les Caraïbes ponctuée de coups de feu et de règlements de compte.

j'irai dormir chez vous

Les projets d’Antoine de Maximy

Antoine de Maximy a toujours plein d’idées et de projets. Le voici désormais dans un projet de film ! Il va donc se détourner quelques temps de J’irai dormir chez vous pour se consacrer à son projet. L’histoire se passe dans les Carpates et met en scène sa monteuse. Antoine disparaît mystérieusement alors qu’il est seul ( comme toujours ! ) en tournage. On retrouve son matériel et sa monteuse décide de réaliser l’émission. Mais les éléments recueillis sont étranges. L’histoire ne colle pas et il faudra attendre la dernière minute du film pour le dénouement.

Mais dans l’immédiat, Antoine de Maximy n’est pas un cinéaste expérimenté. Alors comme tout startuper, il se heurte aux hésitations des producteurs pour rassembler son budget. Ainsi, comme My weekend for you, Antoine de Maximy va se tourner vers les personnes qui partagent ses valeurs et veulent soutenir son projet. Comme My weekend for you, il se lance dans une opération de Crowdfunding et attaque dès lors son tour de France. Objectif : collecter 200.000 euros. Déjà 100.000 euros collectés ! Vous le suivez aussi ? De nombreuses contreparties sont offertes, dont bien entendu la fameuse chemise rouge !

j'irai dormir chez vous

Suivez ce lien pour accéder à sa campagne de Crowdfunding

On lui souhaite une belle réussite

L’équipe de My weekend for you

En savoir plus sur My weekend for you

découvrir le rif