Weekends entre passionnés

La cuisine orientale, une gastronomie atypique et variée

Imprégnez-vous des saveurs culinaires de la cuisine orientale des Pays du Soleil Couchant, le Maghreb  

La cuisine des pays du soleil couchant est l’une des cuisines les plus célèbres au monde. En effet, elle est appréciée dans de nombreux pays du monde, notamment en France. La cuisine maghrébine représente la gastronomie arabe de trois pays nord-africains : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Pour cela, les saveurs gustatives de ces pays ont reçu de nombreuses influences : juives, arabes, andalouses et berbères. Effectivement, cette diversité culturelle a permis à la gastronomie maghrébine de se distinguer.

En somme, elle a obtenu une certaine renommé dans le monde entier grâce à ces plats succulents. Par ailleurs, la gastronomie du Maghreb, dont les pays sont musulmans, doit donc respecter certaines coutumes. Celle-ci ne présente pas de plats à base de porc et ne se consomme pas accompagné d’alcool. De même, les nombreuses viandes qui enrichissent ces mets sont préparées selon les rituels de la religion musulmane.

De quoi se composent ses plats ?

La majorité des plats sont à base de viande : poulet, veau, agneau, mouton… De plus, les délicieux mets maghrébins sont nécessairement préparés accompagnés d’épices (curcuma, paprika, piment, ras el hanout). Par ailleurs, et très souvent, ils sont également accompagnés de petits légumes, comme la pomme de terre ou la carotte. De plus, cette cuisine parfumée et harmonieuse, témoigne de l’hospitalité et des chaleureux accueils des Maghrébins. Dans la majorité des cas, la nourriture est servie dans un grand plat commun à tous les convives. Le pain oriental fera office de couvert. De même, il est primordial dans la cuisine orientale. Il accompagne pratiquement tous les plats.

À la fois chaleureux et gourmands, ces plats orientaux feront de vos repas de véritables moments de partages. Voguez du Maroc à la Tunisie en un battement de cils via l’extrême richesse gustative qu’octroie ces plats. Finalement, tout cela afin de découvrir les merveilles d’une gastronomie atypique et variée, la cuisine orientale.

La cuisine maghrébine, une gastronomie riche en saveurs.

Embarquez pour un voyage plein de saveurs au cœur de la cuisine maghrébine grâce à ce menu que nous allons vous proposez. Premièrement, nous allons commencer par l’entrée. Qui sera une entrée algérienne : le borek algérien. C’est une entrée incontournable du ramadan qui accompagne la harira. Il est farci de viande hachée avec des oignons, le tout est frit et servit pendant les repas. On pourrait le comparer aux nems des repas asiatiques. Il vous transportera vers des nouvelles saveurs.

Ensuite, nous passerons, sur un plat tunisien qui est le mloukhia. D’où vient le mloukhia ? Il a pour origine “Mouloukia”, ce qui veut dire royal, car c’était un plat aimé des rois. C’est un plat traditionnel pendant le mois sacré du ramadan. Il est fait de viandes, d’oignons et d’épices pour lui donner cette texture. Si le couscous reste un indétrônable. Le mloukhia devient de plus en plus un plat qui revient sur les tables maghrébines. En Tunisie, le résultat est une pâte lisse obtenue après 6 h de cuisson. Un ragoût de couleur vert foncé.

La chebakia, un délice du Maroc.

Enfin, nous passerons au dessert et non des moindres. Un dessert marocain qui le chebakia et très sucré. Très souvent servi avec du thé pour accompagnement. Il vous fera saliver et vous donnera envie de goûter. C’est un dessert fait pour les grandes occasions et durant le mois sacré du ramadan. Il est fait à base de farine, des graines de sésame et recouvert de miel. Il demande beaucoup de temps et d’application, car il faut être minutieux dans le pliage.

Avec de l’application et de l’amour, le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Le goût sera au rendez-vous. Parfait pour offrir ou votre plaisir personnel : le chebakia est un dessert qui vous fera frétiller les papilles.
Laissez vous transporter pour un voyage de saveurs et osez la cuisine orientale !

Plongez maintenant dans les délices culinaires de la cuisine orientale des Pays du Soleil Levant, le Moyen-Orient 

 

La cuisine orientale, un frisson de gourmandise qui nous met l’eau a la bouche.

L’orient appel aux mystère et au dépaysement. Ce côté envoûtant presque mystique se retrouve jusque dans les assiettes. En effet, la cuisine orientale n’a pas son pareil quant aux goûts et aux saveurs. Parfois doux, et souvent très épicés vous serrez transporté de l’Arabie au Liban en un rien de temps. Laissez-vous surprendre par des mets enrichis d’un savoir-faire ancestral. De plus les parfums suaves de la cannelle,ou la badiane vous feront voyager à travers le temps et l’espaces. Également, cette gastronomie d’orient qui fait rayonner le monde arabe vous fera vivre une expérience nouvelle via ses goûts singuliers.

Nous vous ferons découvrir via cette épopée culinaire la richesse gustative de la cuisine orientale.

Cette cuisine est célèbre notamment pour réchauffer les cœurs et apporter un caractère chaleureux au sein des foyers.

Il est vrai qu’à l’instar d’un aimant cette cuisine aura sur vous une emprise magnétique. Par ailleurs la dualité des saveurs et le jeu des textures offriront une expérience unique a votre palais.Laissez-vous immerger par cette cuisine si singulière qu’est la cuisine orientale.

Cette gastronomie qui s’étend du Maroc aux Émirats est aussi vaste que goutteuse. Cela s’explique entre autres par la pluralité des cultures qui ont apporté leurs influences afin de la sublimer. Du sucré au salé, nul doute que vous trouverez finalement votre bonheur. De la fameuse pastilla au légendaire loukoum l’éventail garni de la cuisine arabe transformera vos repas en moments de partage . D’ailleurs si vous n’avez pas encore franchi le pas de la cuisine Orientale cet article vous y aidera.

Nous vous proposerons donc une sélection de plat minutieusement choisi par nos soins afin de ravir vos papilles. C’est l’occasion de vous faire découvrir des spécialités venues tous droits d’orient et qui sauront vous prendre par les sentiments. Allez à table !

  

Assez expliqué, parlons maintenant du menu !

Tout d’abord, commençons ce voyage gustatif  par une entrée typiquement libanaise, le houmous. En effet, c’est une des plus grosses tendances des dernières années. Et bien évidemment on se régale en le dégustant avec du pain pita bien chaud ! Le houmous est un mélange de pois chiche écrasé, de purée de sésame, d’ail, d’huile d’olive, citron, sel et poivre. Servi seul, avec une rasade d’huile d’olive au dessus, ou accompagné avec des légumes ou de la viande hachée, c’est un régal ! Au Moyen Orient, on le mange à toute heure, petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner… Pour ces raison, n’hésitez donc pas à tester ce plat dès votre arrivé au Liban ! C’est un vrai incontournable de la cuisine orientale !

Continuez ce voyage de saveurs en découvrant maintenant une autre cuisine typique de la cuisine orientale, la gastronomie turque…

 

Une cuisine atypique et variée, la cuisine turque reste d’ailleurs l’une des plus appréciée mondialement. Nous vous présenterons ici par exemple deux mets parmi la multitude de plats varié que présente cette cuisine. Tout d’abord, le Kofte ! Aussi simples que bonnes, il s’agit tout simplement de boulette de viande parfumée aux épices d’Orient. Le deuxième plat est le Lahmacun. C’est enfaite le nom attribué aux pizzas turques à la viande haché. Parsemées de persil et autres épices orientale, c’est un met classique mais dont tout le monde raffole !

Sans oublier la note sucrée qui clôturera ce repas en douceur ! Découvrez un délice oriental par excellence, le Konafa.

Un dernier mais non des moindres, le dessert qui a dépassé toute frontières de l’Orient à l’Occident, le Konafa !  Cette pâtisserie orientale traditionnelle est un dessert à base de pâte Ktaïf (cheveux d’ange) et d’une crème au lait ou de fromage. Ainsi, le tout est arrosé d’un sirop et décoré avec des fruit secs, pistaches ou amandes. Alors, n’hésitez donc pas à tester cette pâtisserie orientale par excellence !

Enfin, le deuxième dessert à l’honneur aujourd’hui sera la « Namoura », un gâteau de semoule libanais aux agrumes. Cette pâtisserie est un classique de la cuisine libanaise. Il s’agit de semoule parfumée à la fleur d’oranger et aux agrumes. Aussi, il porte différents noms en fonction des pays et régions du monde : bassboussa et en Algérie, revani en Albanie, namoura au Liban… Un vrai régal pour clôturer cet article en beauté !

Envie de découvrir d’autres spécialités du Moyen-Orient plus en détails ? Lisez cet article qui vous en fera découvrir davantage !

Vous voulez en savoir plus sur My weekend for you, le concept, le fonctionnement ainsi que sur les valeurs que les membres partagent ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce lien , décrivant ce réseau d’hospitalité, à échelle aujourd’hui, internationale !