Weekends entre passionnés

La gastronomie atypique d’Asie

Russe :

 La Russie possède une gastronomie variée, cependant beaucoup de plats sont à bases de pomme de terre ou de betterave qui sont des plantes facile à faire pousser malgré le froid du pays. Le fameux Bortsch en ai un bon exemple, plat typique d’Europe de l’Est, il s’agit d’une soupe aux betteraves et aux choux qui peut être servie chaude ou froide au gré de chacun.

Mais ce plat est, plus que typique, cliché. Bien sûr il fait clairement parti de la gastronomie russe mais n’y a-t-il pas d’autres choses que les chefs de restaurants pourraient nous faire découvrir?Les pirojkis par exemple sont des chaussons fourrés à la viande, souvent fris. Ils sont parfois garnis de champignons ou du légumes, ce qui permet de varier les plaisirs. Certains restaurants en France servent ce genre de plat dans un décor tout à fait charmant avec des chefs compétents :

Gastronomie du monde

 

La gastronomie chinoise peut se targuer d’être l’une des plus connues en France. Le riz cantonnais, le canard laqué et autres soupe colorés font maintenant parties du paysage culinaire européen. Pourtant la plupart de ces recettes sont modifiés lors de leur passage de frontières. Pour reprendre l’exemple du riz cantonnais, il ne s’agit pas d’un plat avec des dés de jambon, des petits pois, des crevettes, etc…mais en fait d’un plat de riz, sautés à l’œuf et à l’huile. La variante européenne ne vient pas du tout de la recette cantonaise, c’était simplement une technique pour éviter le gaspillage alimentaire.

Alors plutôt que de manger une recette changée (toujours délicieuse, mais changée) pourquoi ne pas se laisser tenter par des choses plus exotiques et moins connues chez nous telle que la dorade royale en feuille de banane ?Ou alors le succulent porc au caramel et aux sésames ?

Gastronomie du monde

Ces restaurants sauront ravir vos attentes, un décor splendide rappelant l’Asie de l’Est et inspirant la sérénité et le calme. Les plats, quand à eux, sauront vous emporter dans un nouveau monde saveur :

 

(Menus Végétalien, végétarien et sans gluten proposés)

 

  • https://restaurant.michelin.fr/9rvwbgt/la-tartane-saint-amour-saint-tropez

 

  L’Inde

L’Inde, voilà un pays qui nous inspire un nombre d’illustration impressionnantes : le Bollywood, les tenues typiques, l’hindouisme et un tas d’autres choses. La cuisine est à l’image de la culture indienne : colorée, parfumée et épicée. Bien que connue dans nos contrées, cette gastronomie reste en grande partie à découvrir. En dehors de certains plats traditionnels, comme les samoussas ou le poulet tandoori qui sont connus de pratiquement tout le monde, ils nous seraient difficile de citer un repas indien.

Cependant pas d’inquiétude ! De nombreux restaurants dans toute la France pourront vous permettre de découvrir un peu mieux cette gastronomie de l’Asie du Sud. Des plats tels que le Cheese Nan, une galette au fromage ou du Raita, un yaourt battu aux légumes.

Gastronomie du monde

(Menu végétarien proposé)