Weekends entre passionnés

 

Les incontournables de la gastronomie de la Côte d’Azur

Une mer qui s’étend à perte de vue, des massifs qui surplombent la région et un soleil toujours au rendez-vous, telle est la Côte d’Azur. Elle a tout pour elle, sans oublier ses multiples marchés envoûtants qui plongent la région dans un mélange d’arômes et de couleurs. Ces mêmes marchés referment de nombreux produits aux couleurs vives et éclatantes qui sauront raviver vos yeux. Des fruits et légumes passant par les olives et poissons fraîchement pêchés dans la Méditerranée. On retrouve dans ces marchés des produits à l’image de la Côte d’Azur et de sa gastronomie. Une gastronomie pour le moins joviale, chaleureuse, colorée et familiale. En plus de cette grande palette de couleurs, ces marchés sont une réelle zone de rencontre conviviale où domine l’accent provençal.

 

La côte d’Azur, un véritable paradis gustatif !

Ces produits typiques se retrouvent dans toutes les recettes culinaires. Vous n’êtes pas adeptes de la cuisine provençale ? Pas de panique, nous vous avons préparé l’incontournable de la gastronomie de côte d’azur.

Commençons par la tapenade marseillaise. En effet, qui n’en a jamais entendu parler ? Ce mélange unique d’olives noires, d’anchois et de gousses d’ail apposé sur un toast grillé et le tout arrosé d’un filet d’huile d’olives. Cette merveille, originaire de Marseille, vous émoustillera les papilles à tous les coups.

gastronomie cote d'Azur

 

Qu’en est il alors de la fameuse salade niçoise ? Fraîche, savoureuse et parfumée aux milles parfums, telle est la salade niçoise. Elle fait intervenir tout types d’ingrédients tels que des œufs, des tomates, des radis, de l’huile d’olive et bien d’autres. Cette extase gustative est à consommer sans modération ! Viens ensuite, le célèbre tian. Cette alliance entre tajines maghrébins et gratins éveillera en vous un sentiment de satiété.

Tout aussi bon et satisfaisant, le crespeou, une superposition d’omelette d’herbes et légumes typiques. Cette recette s’est aujourd’hui rependue dans le monde entier (avec des variantes) mais le crespeou provençal reste unique et non reproductible !

Enfin, quoi de mieux qu’une petite confiserie telle que le calisson ou le nougat glacé au miel pour clôturer ce repas de la côte d’azur aux diverses saveurs.

gastronomie cote d'Azur

 

En bref, la côte d’azur est un paradis gustatif ! Alors, envie de goûter à l’un de ces incontournables de la gastronomie de la côte d’azur ? Direction la Côte d’Azur sans plus attendre ! Et pour découvrir les meilleurs restaurants de cette magnifique région, rendez vous sur le site de l’office de tourisme de Nice (capitale de la région). Pour cela, cliquez ici