Voyagez, rencontrez, partagez

La richesse de la gastronomie européenne

 

L’Europe est un continent vaste composé de nombreux états membres et donc regroupant une importante quantité de différentes cultures.

Commençons notre voyage culinaire par la Turquie :

La cuisine turque est très riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts. Le dolma est un plat très apprécié dans ce pays. C’est un mélange de légumes ou de viande hachée enroulé dans une feuille de vigne. Le terme kepap correspond simplement à des grillades, très prisées en Turquie. Les mantis sont des raviolis typiques de Turquie, de même que les böreks qui sont des pâtisseries salées préparées depuis le Moyen Age. D’autres pâtisseries sont également typiques et plus connues telles que les baklavas ou les lokoums.

plats européens

Concernant la cuisine serbe :

La cuisine serbe est cependant une cuisine beaucoup plus hétérogène. Les petits déjeuners en Serbie sont très copieux. Ils sont servis avec du thé, du café et des pâtisseries. Tout cela accompagné de beurre, confiture, yaourt, crème et fromage, saucisses, salami, œufs bouillés et kajmak, un produit laitier typique. Le kacamak est un plat serbe à base de maïs jaune équivalent à notre polenta. Le popara est un plat fait de pain, de produits laitiers et de sucre très apprécié dans ce pays.

Envie d’en savoir plus sur la gastronomie française ?

La gastronomie française est une gastronomie réputée dans le monde entier. Le pot au feu est connu internationalement tout comme le bœuf bourguignon. La soupe au pistou est une soupe typique du sud de la France qui se déguste habituellement en été car elle est composée principalement de « légumes du soleil ».

Et qu’en est il de l’Angleterre ?

La ville de Londres est connue, notamment pour sa diversité de mets végétariens, on retrouve par exemple le classique fish and chips qui existe également en déclinaison végétarienne à base de tofu et les scones. En ce qui concerne le petit déjeuner sont connus mondialement le porridge et le classique petit déjeuner anglais. Il est composé de saucisses, d’œufs brouillés et d’haricots blancs à la tomate ainsi que de thé. La cuisine anglaise est conditionnée par son climat, sa géographie et son histoire comme nombreuses des autres gastronomies.

 

plats européens

La gastronomie d’Allemagne est très variée.

Le labskaus est une spécialité d’Hambourg, c’est un plat de pommes de terre au bœuf et de betterave rouge servi sur des ranches de pain. Le matjefest est un plat typique du nord de l’Allemagne composé de harengs marinés servis avec des haricots verts et du bacon. Le knipp est une sorte de porridge accompagné de viande servis avec du pain, des pommes de terre, de la citrouille ou de la purée. Enfin la fameuse curry-wurst est un plat de saucisse servie entière ou en tranches, recouverte de sauce tomate et de curry. C’est un plat très prisé en Allemagne.

Finalement évoquons la cuisine grecque :

La cuisine grecque utilise beaucoup l’huile d’olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l’agneau, le mouton, le lapin et le porc. Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel.

plats européens

Connaissez-vous la gastronomie Belge ?

La Belgique est principalement connue pour ses frites ses gaufres et ses bières. Les ingrédients typiques des plats belges sont la pomme de terre, le poireau, le persil et la crevette grise en plus des produits plus communs comme la viande, le fromage et le beurre.

Enfin quelles sont les spécialités suisses ?

La cuisine suisse est surtout connue à l’étranger pour sa fondue, sa raclette mais aussi son chocolat. L’émincé à la zurichoise et les röstis constituent un échantillon des plats principaux de ce pays.

plats européens

 

Cet article vous a plu ? Nous vous proposons de découvrir l’Amérique latine et ses traditions et la gastronomie asiatique .

Autres articles

None found