Weekends entre passionnés

La route touristique des vins de l’Yonne relaie l’initiative de My weekend for you pour plus d convivialité entre les amateurs d’oenotourisme.


Après le Syndicat viticole des Côtes de Bourg, c’est au tour des Vignobles de l’Yonne de nous rejoindre comme nouvelle communauté partenaire, compte tenu de leur activité en matière d’oenotourisme.

Le vignoble de l’Yonne est le plus septentrional des vignobles de la Bourgogne. Son histoire est étroitement liée à la géologie. Il y a des millions d’années, le Bassin parisien repousse les couches géologiques formant un relief de collines et de vallées. L’ Yonne compte 5 vignobles :

 

•Le vignoble de Chablis

•Le vignoble de l’Auxerroisbunch of grape

•Le vignoble de Joigny

•Le vignoble du Tonnerrois

•Le vignoble de Vézelay

Les deux premiers vignobles ont obtenu le label national Vignobles & Découvertes, qui distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre complète de produits touristiques comme les visites de caves, l’hébergement, la restauration, de patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs…

Alors découvrez La Route touristique des vignobles de l’Yonne : une promenade à travers des terroirs d’exception.  Entre Auxerre et Tonnerre, un itinéraire enchanteur vous mène au cœur des régions viticoles de Chablis et du Grand Auxerrois. En chemin, sonnez chez les vignerons pour déguster leurs vins ! Vous découvrirez aussi de charmants villages médiévaux et des paysages qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

Vous voulez plutôt découvrir la région sur un mode festif ? Alors ne manquez pas le Rallye Découverte de la Route touristique des vignobles de l’Yonne ! Chaque année, le troisième week-end de mai, cet événement chaleureux célèbre le patrimoine de la région, à travers jeux et visites. C’est l’occasion de découvrir Irancy et ses cerisiers en fleurs ou les caves médiévales de Saint-Bris-le-Vineux, en famille ou entre amis.

Cette année, l’Association organise également la Viti-Rando Tonnerre le dimanche 15 Mai (randonnée pédestre culturelle et gourmande). Plus d’infos sont disponibles sur notre site : www.routedesvins89.fr

Au total, plus de 198 caves et domaines vous attendent dans l’Yonne, vous permettant de partir à la rencontre des vignerons, au cœur de villages pittoresques.

weekend-oenotourisme-my-weekend-for-you

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur My weekend for you

weekend-oenotourisme