Weekends entre passionnés

84 Hebdo 07 02 2017

DECRYPTAGE

Quelle est l’histoire des deux co-fondateurs du site My weekend for you ? Sabine et Benoît Fahy ont quitté leurs emplois respectifs, Havas communication pour elle et BNP Paribas, pour lui, afin de vivre leur aventure entrepreneuriale : www.myweekendforyou.com. Le site, créé en avril dernier, propose de passer le week-end chez un habitant, au gré de passions communes comme le sport, les visites culturelles, les balades, afi n de profi ter des bons plans. ‘Nous avons créé une communauté pour se recevoir, le week-end.’ «J’accompagnais des entrepreneurs dans le développement de leur société, explique Benoît Fahy, des start-upers, pour BNP Paribas qui s’est beaucoup investi dans l’innovation. Cela m’a donné envie de franchir le pas.

L’idée ? Passer un week-end chez l’habitant.

Comment nous l’avons eu ? Lorsque nous passions des week-end à l’étranger. Nous nous sommes rendus compte que les plus beaux séjours avaient été ceux accompagnés par les habitants eux-mêmes. Pourquoi ? Parce qu’ils nous faisaient découvrir leur territoire et partager leur enthousiasme d’y habiter. Ça a tout de suite une autre saveur, souligne Sabine. On profi te des bons plans, de l’expérience des gens. Nous avons eu envie de généraliser cela, que ce soit pour un séjour sportif et culturel car mieux valait être accompagnés pour profi ter des conseils et des meilleures opportunités.» «A partir de cette idée, reprend Benoît, nous avons repris nos casquettes de marketeurs, regardé ce qui se faisait sur le marché. Il y avait quelques acteurs en place, comme l’échange de maison, l’hospitalité gratuite avec le prêt d’un canapé. C’était de l’hébergement sec, sans programme d’activités, sans partage de passions, ni cet aspect week-end.» «Myweekendforyou propose de partir découvrir des villes ou des régions, en partageant les coups de cœur de ceux qui y habitent. L’inscription est gratuite et donne droit à des points ‘miles’ pour partir en WE à son tour.

Le procédé ? Rechercher des profi ls qui nous ressemblent, pour partager les mêmes centres d’intérêt. On s’y inscrit également, entrant en contact avec la messagerie du site. L’invitation à venir passer le week-end arrive chez la personne ou famille choisie.» «Le séjour est entièrement gratuit pour les invités appuie Sabine. Les hôtes reçoivent en échange des ‘miles’ pour leur permettre de partir à leur tour. Il n’y a pas de frais d’inscription, pas d’abonnement, mais des frais de mise en relation lorsque vous partez chez un hôte, de 25€. Ce montant est à la charge de l’invité, pas de celui qui reçoit.»

«Notre cœur de métier ? Précise Benoît, Mettre en relation des personnes qui ont des centres d’intérêt communs.

Notre travail ? Pour Sabine, férue de culture, passer des partenariats avec des festivals, châteaux, musées, vignobles.» «Pour Benoît, entériner des accords avec les fédérations, associations sportives, évènements, courses, séjours découverte rapporte Sabine. Le tout pour relier les personnes entre elles.

Nos valeurs  ? La qualité d’accueil, la valorisation de la région, l’envie de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes.

Nos partenaires actuels  ? Accueil des villes françaises, la route touristique des vignobles.

Une dernière info ? Les 3 000 premiers membres profi teront de la gratuité à vie de nos services.»

Propos recueillis par Mireille Hurlin