Weekends entre passionnés

Patrimoine culturel et historique du Luberon

L’histoire du Luberon

Le Massif du Luberon est une région du sud de la France typiquement Provençal avec un passé historique agité. C’est une région qui a connu d’évènements historiques importants, qui font de la région ce qu’elle est maintenant. Certains événements furent plus tragiques que d’autres, rendant le patrimoine historique et culturel du Luberon infortunément riche. Nous pouvons constater sa présence à travers les différents villages médiévaux, les édifices et ses coutumes.

Les premiers habitants dans le Luberon datent de l’époque du Paléolithique moyen, période de la Préhistoire qui succède le Paléolithique inférieur. Longtemps après cette période, la région du Luberon connaît des vagues successives de colonisations et d’immigration, important à tout jamais la région. Ces successions de colonisation et d’immigration modifient au fur et à mesure les paysages et les traditions au sein de la région.

Le Luberon a connu une succession de colonisations, généralement romaine et gauloise, puis des vagues d’immigration, notamment catalane.

Toutes ces successions de colonies et d’immigrations ont mené à des guerres de religion très sanglantes et dévastatrices.

À une époque plus proche de la nôtre, de nombreux intellectuels et artistes commencèrent à apprécier cette région au travers de leurs œuvres. Nous pouvons retrouver plusieurs peintures parmi lesquelles l’artiste à décidé de prendre le Massif du Luberon comme sujet (plan ou arrière-plan). Par exemple, il y a l’œuvre d’Henri Pertus nommée Paysage du Luberon ou encore l’œuvre Serge Fiorio « Grand Luberon ». Le Massif du Luberon a également servi de décor dans nombreux films, notamment des films produits par Alain Souchon, Marcel Pagnol et bien d’autres. La réalisation la plus connue (et plus récente) est celle de Steve Bendelack. Il a tourné une partie du film « Les vacances de Mr.Bean à Cavaillon et Oppède en 2006.

Aujourd’hui, le Luberon est principalement une région du terroir, avec beaucoup d’agriculture (champs de lavande, fruits et légumes). On y trouve également les fameux Marchés de Provence, qui attirent des touristes locaux, régionaux et étrangers (notamment des anglais et des espagnols).

Les lieux emblématiques du patrimoine culturel du Luberon

Bien sûr, le Massif du Luberon est une région assez grande et il y a quantité de lieux à visiter. C’est pour cela que j’ai moi-même sélectionné les lieux à ne surtout pas rater en visite dans le Luberon.

Le Château de Saint-Saturnin-les-Apt : 


Construit en 1009 dans les hauteurs du village suite à une invasion de barbares, les villageois recherche la sécurité dans les endroits perchés. Par la suite, des murailles ont été construites, mais le village devint trop étroit et s’étendit hors-murailles. Petit à petit, l’ancien village s’écroule, laissant place à de splendides ruines le long de la muraille qui mène au château. 

saint saturnin les apt

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque :


L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien qui est toujours en activité et qui se trouve dans le village de Gordes. Construite principalement en calcaire, l’Abbaye dispose d’un style roman très sobre et présente une orientation assez peu fréquente. Étant toujours active, seulement une partie est ouverte au public et peut se visiter, guidée de moines résidants sur place. Il est possible de visiter le dortoir des moines de chœur, l’abbatiale ou encore le cloître. Les ressources des moines se font par la visite de l’abbaye, la culture du lavandin et la vente de miel et d’essence de lavandin. Découvrez ici d’autres endroits incontournables du village de Gordes. 

senanque

Fontaine de Vaucluse : 


Village dominé par de colossales falaises et courants d’eau, le village est connu comme étant la source de la Sorgue. Son nom de Fontaine de Vaucluse donna son nom au département, qui signifie « Vallis Clausa » (vallée clause). Au fond de cette vallée, il y ressurgit, de manière très mystérieuse, la Sorgue, ce qui intrigue grandement les touristes et attire des visiteurs. 

fontaine de vaucluse

Envie d’en savoir plus sur les plus beaux villages du Luberon? C’est par ici ! Et retrouvez ici toutes les astuces pour préparer votre weekend dans le Luberon.