Weekends entre passionnés

 Le Super Bowl, une finale extra-planétaire.

SUPERBOWL

 

Les Etats-Unis, dans le pays de la surdimensions nous avons le droit à l’un des spectacles les plus populaires du globe. Le superbowl, le cousin outre-atlantique de notre rugby est une événement suivis par plus de 110 millions d’americains. Le football américain est sans conteste le sport que les américains préfères suivre, d’après le sondage Harris. Apparu pour la première fois en 1967, le Super Bowl est l’union de deux ligues (NFL & AFL) suite a cela chaque leagues est devenu une conférence. Malgré une baisse en 2018, sur les dix dernières années, la moyenne s’établit à près de 110 millions de téléspectateurs, soit un américain sur trois. Dans le monde, ce sont 150 millions de personnes qui regardent le Super Bowl, dont plus de 300.000 en France.

Après Thanksgiving, le dimanche du Super Bowl est le jour où les Américains consomment le plus de nourriture.

Il est estimé que plus d’1,25 milliard d’ailes de poulet seront englouties ce 3 février aux États-Unis. Oui, milliard. La soirée du Super Bowl, c’est aussi 14 tonnes de chips achetées à travers le pays et plus de 51 millions de packs de bière vendus. C’est un revenu de 1,52 milliard de dollars pour l’industrie américaine de la bière. Une place pour le Super Bowl coûte en moyenne 7160 dollars, avec un prix d’entrée à 3300 dollars. La ville organisatrice de ce dernier Super Bowl s’est déroulé à Atlanta, un profit de 400 millions de dollars autour du Super Bowl.

SUPERBOWL

Bien plus que quatre quart-temps le football américain est un événement qui regroupe le plus grand branding ainsi que plusieurs artistes mondialement connu. En 2019 à la mi-temps nous avons eu le droit à un show a l’ américaine au micro Maroon 5, Travis Scott, Big Moi rien que cela.  Avant eux, plusieurs superstar de la pop sont passé par le super bowl comme Madonna, Béyoncé, Coldplay, Michael Jackson, Lady Gaga, les Rolling Stones. Par ailleurs, les publicités diffusées lors des nombreuses coupures pub seront également scrutées par les observateurs. Evénement sportif le plus suivi de l’année aux Etats-Unis, le Super Bowl apporte chaque année son lot de chiffres exubérants en matière d’achat d’espaces publicitaires. L’année dernière, le spot de publicité de 30 secondes à la télévision avait été négocié à 5 millions de dollars.

Stars et équipes

Le 53eme Super Bowl a vu le triomphe des New England Patriots qui ont dominé les Los Angeles Rams (13-3) à Atlanta. La grande fête du football américain, considérée aux Etats-Unis comme la Coupe du monde de football, sauf qu’elle a lieu chaque année, a débouché sur le sixième sacre des Pats, un record désormais partagé avec les Pittsburgh Steelers depuis 1967.

SUPERBOWL

ATLANTA, GA – FEBRUARY 03: The New England Patriots celebrate after winning the Super Bowl LIII at against the Los Angeles Rams Mercedes-Benz Stadium on February 3, 2019 in Atlanta, Georgia. The New England Patriots defeat the Los Angeles Rams 13-3. (Photo by Mike Ehrmann/Getty Images) ORG XMIT: 775287681 ORIG FILE ID: 1093457380

Tom Brady, le quaterback vedette de 41 ans des New England Patriots, a jouer sa 9ème finale de Super Bowl. C’est plus que n’importe quel autre joueur dans l’histoire de la NFL. Il en a remporté 5, dont en 4 finissant MVP (meilleur joueur). Gants blancs vissés sur les mains, cela fait 20 ans qu’il distille les passes chirurgicales avec sa franchise du Massachussetts. Et fait quasiment unique dans l’histoire du sport américain, il n’a côtoyé qu’un seul coach, Bill Belichick.

Toutes les plus grandes superstars du monde on beaucoup réagis sur les réseaux sociaux, plus particulèrement sur twitter et intagram. Cette année avec pour la première fois de l’histoire du football américain deux « pom-pom boys » Napoleon Jinnies et Quinton Peron ont intégré la troupe des pom-pom girls de l’équipe californienne et animé les nombreuses interruptions de match.

Rendez vous Dimanche 2 Février 2020 pour la prochaine finale confrontant les deux conférences américaines.

SUPERBOWL