Weekends entre passionnés

Avignon, destination théâtre.

 

Pourquoi «Théâtre» et «Avignon» vont-ils si bien ensemble ?

En Avignon, plusieurs théâtres ayant chacun leurs spécificités prennent place. Ils ont tous une ambiance et un cadre qui leur sont propres. Un événement célèbre s’y tient chaque année. Connu nationalement, voire même au-delà des frontières Francaises, le fameux festival d’Avignon est un rassemblement immanquable pour tout amoureux ou simple curieux de la scène vivante . Spectacles de rues, convivialités et couleurs vous y attendent. Ce dernier se décompose en deux catégories.

 

 

Le In et le Off. La différence ?

L’un est officiel (In) et l’autre non (Off) ! Olivier Py organise le In qui se caractérise par des places limitées (les places partent comme des petits pains),  une organisation aussi  rigoureuse qu’encadrée et des troupes qui y sont invitées. À l’inverse, le Off se veut totalement libre, que ce soit en terme de représentations, comme le choix du spectacle ou l’endroit (des spectacles peuvent ainsi voir le jour dans un restaurant, dans une cour d’école ou dans une chapelle par exemple) à partir du moment où, bien entendu, les règles de sécurité sont respectées.

 

Oui mais, où aller ?

Pour cela nous avons préparé quelques exemples. À chacun sa spécificité.

– Le Chêne Noir : connu pour sa singularité et sa touche moderne, il rassemble des pièces originales revisitées comme de nouvelles créations. Il se trouve dans une ancienne chapelle, lieu chargé d’histoire, un lieu emblématique.  Avec son directeur et celui du théâtre des Carmes, ils ont été les précurseurs du Off .

– L’opéra d’Avignon et la Cour D’Honneur : l’Opéra, détruit par un incendie en 1946 a été reconstruit la même année. La Cour d’Honneur, est située au sein même du Palais des Papes. Ils sont tous deux de grands mythiques incontournables du festival In pour les amoureux de grands classiques et de comédies musicales.

– Le Palace : on y retrouve des représentations avec des personnalités connues dans toute la France. Si vous cherchez des spectacles humoristiques notamment avec des têtes d’affiches, il est la destination idéale.

Bien entendu, Avignon regorge d’une multitude d’autres théâtres et nous ne pouvons que vous encourager à tous les découvrir (juste ici)!