Weekends entre passionnés

LES 4 PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCHE-COMTÉ.

LA BELLE CITÉ D’ARC-ET-SENANS DANS LE DOUBS

Si vous décidez de passer votre séjour en Franche-Comté, vous ne devez pas passer à côté de la ville d’Arc-Et-Senans et de sa Saline Royale.

Ce monument historique est classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Il vous permettra de découvrir les prouesses architecturales réalisées dans les années 1770 pour la construction de cette manufacture.

De plus, expositions, festival des jardins et concerts sont au rendez-vous chaque saison annuelle !

Vous pourrez aussi profiter de la véloroute en forêt de Chaux mais aussi des randonnées sur le Sentier de Gabelous.

Le village D’ARC-ET-SENANS se trouve aussi à proximité d’autres petites cités comtoises de caractère. Quingey se situe à 12km et Salins les Bains à 16km. Si vous êtes de passage vous profiterez alors d’un beau panorama sur la région ! Un lieu à ne pas manquer pendant votre visite des 4 plus beaux villages de Franche-Comté.

 4 plus beaux villages de France Comté

BAUME-LES-MESSIEURS ET SON PATRIMOINE

« Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré. ». Tels ont été les mots d’Édith Piaf pour décrire le village dans sa chanson – « Les 3 Cloches ».

Village du département du Jura et labellisé par l’association Les plus beaux villages de France, il est situé au pied de falaises hautes de plus de 200 mètres . Si vous aimez la nature et les beaux paysages vous ne serez pas déçu.

Lors de votre visite vous pourrez découvrir son imposante Abbaye Impériale. Elle reflète des siècles d’évolutions au travers de son architecture ainsi que de son mobilier d’époque.

Lors de votre visite des 4 plus beaux villages de Franche-Comté vous découvrirez aussi les grottes de Baume-Les-Messieurs . Elles sont situées à 120m sous terre et reconnues comme étant « les plus spectaculaires en Europe » !

Enfin pour les amoureux de photographie nous vous incitons à profiter de la beauté des cascades des tufs, accessible en famille. Ce lieu vous propose un moment de calme et de sérénité dans un paysage reculé ou vous pourrez admirer les paysages et même accéder à divers circuits de randonnée.

4 plus beaux villages de France Comté

CHÂTEAU-CHALON, UN RETOUR DANS LE PASSÉ

Le village de Château-Chalon est perché sur le plateau de la vallée de la Haute-Seille vous propose de revenir quelques siècles en arrière.

En effet le village conserve encore aujourd’hui de nombreux restes de son riche passé. Vous pourrez alors découvrir le centre historique avec ses anciennes maisons et ses petites ruelles. Vous découvrirez aussi les vestiges de son donjon, ainsi que l’Église Saint-Pierre de style roman.

Nous vous conseillons aussi la visite des différents musées de la ville avec la Maison de la Haute Seille. Vous pourrez profiter de la visite de l’ancienne école et de l’ancienne fromagerie ou vous pourrez vous immerger dans l’histoire de la cité.

Pour les amateurs de vin vous serez conquis puisque la ville est aussi reconnue pour sa production de vin de qualité tel que l’AOC Château-Chalon. Vous aurez alors la possibilité de vous balader et de découvrir les différents vignobles de la région. Mais aussi prendre part, si vous le désirez, à de petites dégustations.

4 plus beaux villages de France Comté

LA CITÉ HISTORIQUE DE PESMES EN HAUTE-SAÔNE

Pour conclure votre visite des 4 plus beaux villages de Franche-Comté rien de tel que la visite de la cité historique de Pesmes. Magnifique village de la Haute-Saône, Pesmes vous propose de partir à la découverte de son patrimoine. Vous profiterez de la visite de son ancien Bourg, de son châteaux et de ses remparts d’époques.

Dans la ville vous pourrez aussi profiter de la visite du musée des forges. Vous y découvrirez les anciens ateliers ainsi que les collections de machines et d’outils. Enfin vous assisterez, selon votre envie, à une démonstration de forge en fin de visite.

Pour les sportifs nous vous recommandons deux parcours à vélo « La Boucle des Forges » et « La Boucle des Vieilles Vignes ». Ces boucles de 31 et de 41 km vous permettront de profiter des beaux paysages de la région et du Val de Pesmes.

Au-delà de ses villages typiques, la Franche-Comté offre de nombreuses possibilités de randonnées à travers ses forêts, ses lacs et ses vallées. Les articles suivants pourront sûrement vous intéresser : « Balade entre réalisme et impressionnisme en Franche-Comté », « Vivez une escapade aux Échelles de la mort pleine de sensations », « Excursion fluviale entre France et Suisse ».

4 plus beaux villages de France Comté

Enzo BRIGATI.