Voyagez, rencontrez, partagez

Les boissons canadiennes

 

Si vous voulez boire un coup entre amis, en tête à tête, seul ou en famille au Canada … Venez découvrir les boissons canadiennes.

 Découvrez notre réseau d’hospitalité 

Voici le top 7 des boissons typiques du Canada :

1) Le cidre de glace

Après le sirop d’érable, c’est le produit préféré des Canadiens. Pour la fabrication, les locaux se sont inspirés du vin de glace pour mettre en valeur la pomme d’ici. C’est le résultat de la fermentation du jus obtenu en pressant des pommes gelées.

2) Le sortilège

C’est une liqueur de Whisky à l’érable (30% d’alcool).

3) Les coureurs de bois

C’est du Bailey’s québécois au sirop d’érable, qui se déguste dans le café. C’est une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas fan le Whisky. Dans le café, c’est tout simplement divin.

Les boissons canadiennes

4) Le caribou

Pour la petite histoire, les colons se faisaient des mélanges de sang de caribous et d’alcool fort pour survivre à l’hiver. Aujourd’hui, cet alcool emblématique du Canada est fait à base de vin (ou porto) et d’alcool blanc.

5) La chicourtai

C’est de la liqueur de mûres des marais à 25% d’alcool et à servir très froid. La plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, ronce petit-mûrier ou chicoutai au Québec, ou encore platebière à Sain-Pierre et Miquelon, est une plante vivace du genre Rubus et de la famille des Rosacées. Elle est typique des pays nordiques ou son fruit est utilisé pour les confitures. Elle est présente sur la pièce de 2 euros finlandaise.

6) La bière “St-Ambroise Érable”

La St-Ambroise Érable célèbre les traditions uniques du temps des sucres. Avec sa combinaison des meilleurs houblons, de malt cristal, d’orge rôtie et de vrai sirop d’érable du Québec. C’est une bière parfaite pour votre prochaine visite à la cabane à sucre. Le houblon est une plante grimpante qui est parfois appelée « bois du diable ». Car pour la petite histoire, à l’époque les Romains croyaient que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait. C’est pourquoi ils l’appelèrent « lupulus » qui signifie « petit loup » et houblon qui se traduit en italien « luppolo ».

Les boissons canadiennes

7) Gin québécois

Au début le gin fut anglais. Puis un peu indien et maintenant québécois. C’est un spiritueux obtenu à partir d’alcool aromatisé aux baies de genévriers. On les trouve en très grande quantité, entre autre, en Gaspésie. Les distilleries québécoises ont donc décidé de le réinventer.

Les boissons canadiennes

Envie de découvrir les spécialités culinaires canadiennes ? Cliquez ici

 Découvrez le Canada avec ses habitants

Autres articles

  1. VOYAGE AU CANADA, LES VILLES A DECOUVRIR