Weekends entre passionnés

Avec le développement des pratiques collaboratives et des plateformes d’hospitalité, l’idée d’aller dormir chez un inconnu fait son chemin. Partager sa voiture ou emmener des voyageurs dans la sienne est une pratique qui se généralise facilement. Alors quid de la démarche de partager son logement ? Nous vous confions ici les bonnes pratiques de notre site pour partir dormir chez l’habitant gratuitement et expérimenter une forme de voyage authentique et conviviale

dormir-chez-l-habitant-gratuitement-couchsurfing

  • L’hospitalité ce n’est pas de l’hôtellerie gratuite !

Les membres de My weekend for you sont prêts à ouvrir leurs portes pour faire de nouvelles rencontres et partager leurs passions. Mais ce n’est pas leur métier, ni même une source de revenus. Ils ne sont pas disponibles en permanence comme un hôtel ou une chambre d’hôte !En moyenne nos membres déclarent vouloir recevoir 2 weekends par an. C’est la raison pour laquelle le calendrier n’est qu’indicatif sur notre site : le plus important est d’abord de faire connaissance. Si tout se passe bien, vous trouverez facilement une date. Prévoyez quand-même quelques semaines d’avance !

  • Présentez votre meilleur profil et donnez aux autres l’envie de vous rencontrer !

Vous l’avez compris , le but c’est d’abord de se rencontrer . Pour cela , dîtes en le plus possible sur vous et vos attentes : photo, bio, centres d’intérêts , vos attentes et ce que vous avez envie de partager. Plus votre profil sera précis, plus vous aurez de chances d’être invité ! Cela vous évitera également de rédiger de longs messages pour solliciter une invitation : tout ( ou presque) est déjà sur votre profil !

  • Vous êtes reçus : ce sont les règles de l’hospitalité qui s’appliquent.

Lorsqu’on part dormir chez l’habitant gratuitement, il n’y a pas d’argent entre les membres: tout se passe comme si vous alliez chez des amis ! Alors agissez exactement de la sorte : prévoyez un petit cadeau, proposez votre aide pour les repas, rangez votre chambre en partant, respectez les règles de vie de votre hôte ( propreté, calme).

  • Vous accueillez : recevez vos hôtes comme vous recevez vos amis

Bien sûr, vous êtes libre d’accueillir qui vous souhaitez, et bien naturellement, vous ouvrirez vos portes aux personnes qui vous auront donné envie de les rencontrer, et avec qui vous aurez eu des échanges préalables conviviaux. A votre niveau, soyez précis et objectif sur les conditions d’accueil que vous proposez et vos règles de vie. Sur la propreté par exemple, n’hésitez pas à indiquer « cool » si vous n’êtes pas une fée du logis et un féru de rangement . Les personnes qui partagent votre état d’esprit seront plus à l »aise chez vous que chez quelqu’un qui tient sa maison de façon impeccable. Veillez toutefois à ce que la chambre et la salle de bains soient propres. En résumé, faîtes comme avec vos amis . Si votre programme comprend des activités payantes ( entrées dans des musées, location de vélo, restaurant…), précisez le bien à vos hôtes. En principe chacun paie sa part, ensuite c’est à vous de décider entre vous.

  • Après le séjour : publiez vos commentaires pour guider les autres membres

Tout s’est bien passé, vous avez aimé , voire adoré votre weekend?  Remerciez bien votre hôte et faîtes un commentaire précis à l’attention des autres membres. Ne publiez que des commentaires positifs ou au moins constructifs si il y a des choses à modifier ou améliorer. En cas de problème, contactez plutôt les équipes du site.

 

Voilà, nous espérons que vous savez tout pour partir dormir chez l’habitant gratuitement et passer des weekends passionnants avec nos membres.N’hésitez pas à nous consulter le site, la FASQ ou à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

L’équipe de My weekend for you

Cliquez ici pour en savoir plus sur My weekend for you

weekend-gratuit-chez-l-habitant