Weekends entre passionnés

Les cascades jurassiennes du Hérisson

Le long d’un des plus beaux cours d’eau de Franche Comté, vous ne trouverez pas de plus beaux endroits. Et pourquoi pas, une promenade au fil des cascades jurassiennes du Hérisson ?

Parmi ces chutes d’eaux, on trouve celle du Hérisson. Une rivière qui mesure 20,5 km de long et possède un bassin versant de près de 100 km de diamètre. Le cours d’eau saute quasiment 300 m de dénivelé et se traduit par la succession de multiples cascades. Les cascades jurassiennes du Hérisson possèdent divers belvédères et sentiers de randonnées. Ce sont sept cascades jurassiennes plus vertigineuses les unes que les autres. La clé pour pouvoir admirer la beauté du lieu est de le visiter juste après les fortes pluies, quand le débit de l’eau est très important, mais aussi lors des grandes gelées hivernales.

Que peut-on voir ?

Depuis le 29 avril 2002, les cascades du Hérisson sont classées site naturel. Le conseil départemental du Jura a aménagé une « maison de cascade » au fond de la vallée. Le but étant de présenter, aux passionnés de la nature, les particularités géologiques et hydrographiques de ces cascades.

Les 7 cascades jurassiennes du Hérisson :

Autrement nommé, « Plateau des 7 lacs », ce site est depuis 2017 un grand site naturel de France en projet. Il fait partie des sites remarquables au titre de la protection des paysages. Lors de cette randonnée vous découvrirez la chute de l’Éventail de 65 mètres de haut, ainsi surnommée grâce à la disposition en escalier de la roche du versant de la montagne. Quelques mètres plus bas, vous pourrez admirer le Grand Saut, une chute d’eau rocambolesque de 60 m de haut. Parmi les 7 cascades jurassiennes du Hérisson, ce sont les deux plus belles chutes de ce site naturel façonné par les eaux.

 cascades jurassiennes du Hérisson (1

Pour découvrir d’autres paysages et idées de balades au rythme de l’eau en Franche Comté, vous êtes invités à lire les articles suivants : « vivez une escapade aux Échelles de la mort pleine de sensation » / « balade entre impressionnisme et réalisme en Franche Comté ».