Voyagez, rencontrez, partagez

Les différents types de ski

Les sport d’hiver ont vu l’apparition de nouvelles disciplines ces dernières années. Nous parlons aujourd’hui d’un type de sport d’hiver connu de tous : le ski, principalement des différents types de ski.

Le ski est un sport d’hiver accessible à tous, enfants comme adultes, sportifs de haut niveau ou bien amateurs. Notamment grâce aux différents types de sports qui se sont développés dans le temps.

Le ski alpin

Il procède d’une technique sur le virage. « Fléchir les genoux vers l’avant » et « se jeter dans la pente » sont des expressions souvent utilisés par les moniteurs lors des premiers cours.

Le ski de fond 

Depuis les J.O de 1968, le ski de fond ne cesse de faire des adeptes. Au point que toute station, même célèbre pour son domaine de ski alpin, se fait un devoir de mettre en place son parcours nordique. Il faut tout de même différencier la pratique réellement sportive de la « balade ».

Le hors-piste ou freeride 

C’est une discipline très à la mode depuis quelques années, le freeride attire les skieurs à la recherche de sensations fortes. Faire sa trace dans un espace vierge, sortir des sentiers balisés, il faut avouer que ça a un côté excitant. Skier hors piste, nécessite cependant une technique irréprochable et une bonne connaissance de la montagne : connaître les endroits praticables, les conditions météorologiques, avoir avec soi un kit de survie et être en mesure de joindre les secours en cas d’urgence.

Autres types de ski moins connus

Il existe d’autres types de ski, tel que le ski freestyle, une nouvelle spécialité qui se situe entre le ski acrobatique et le surf des neiges. Le ski attelé dont le principe est : chaussé de skis, on se fait tracter par un cheval sur la neige.

Autres articles

None found