Weekends entre passionnés

Les lieux à visiter à Genève

Jeux de dames et d’échecs géants

En plein cœur de Genève, dans le Parc des Bastions, découvrez les jeux de dames et d’échecs grandeur nature disponibles gratuitement et librement pour tout le monde et notamment pour les amateurs de jeux de société en plein air. Les pièces font à peu près 20 cm de hauteur et il est possible de les déplace à la main, comme sur un plateau normal. Cette plateforme géante est un lieu de rencontre et permet de passer de bon moments avec vos proches ou des inconnus en formant des équipes.
De plus, la ville de Genève a mis en place une table de Go géante pour parfaire le tableau et offrir de nouveaux divertissements.

 

Le quartier des Schtroumpfs

Vous ne le saviez sans doute pas mais il existe réellement un quartier des Schtroumpfs.
Genève regorge de plein de lieux surprenants et ces immeubles en font bien partie.
C’est un groupe d’habitations situé dans le quartier des Grottes, au-dessus de la gare de Genève. Construit entre 1982 et 1984, cet ensemble regorge de couleurs, de courbes, d’arabesques et de fioritures extravagantes. Ces habitations font un peu penser à Gaudi ou à Hundertwasser et les champignons multiformes et colorés dans lesquels vivent les petits personnages de la bande dessinée leur a valu d’hériter du nom de «Schtroumpfs».
Vous pourrez continuer votre visite par le quartier des Grottes, agréable labyrinthe de petites ruelles colorées au coeur de Genève.

Jet d’eau de Genève

A 140 mètres de haut et 500 litres d’eau par seconde à 200km/h, découvrez le Jet d’eau, devenu l’emblème de Genève. A la base utilisé pour distribuer la force motrice du Rhône aux artisans, il devient le Jet d’eau lorsque les ateliers ont besoin de créer du débit supplémentaire. Depuis 1891, il trône au centre de la Rade et est l’attraction touristique à ne pas manquer !
Le premier jet d’eau, d’une hauteur de 30 mètres, vient de naître. Il est situé à l’extrémité de l’usine de la Coulouvrenière. Cependant, dès 1889, la fonction de soupape de sécurité revient au réservoir de Bessinge, proche de Cologny

En juillet 1891, à l’occasion des 600 ans de la Confédération suisse, le Conseil administratif de Genève, conscient de l’intérêt esthétique et touristique décide de le recréer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Le nouveau jet d’eau, culminant alors à 90 mètres, est inauguré lors de la fête fédérale de gymnastique et mis en lumière le 2 août de la même année.

Depuis lors, il trône au centre de la Rade et est l’attraction touristique à ne pas manquer !

Le balcon panoramique au-dessus de la mer de brouillard

Vous allez remercier l’hiver ! En effet ce qu’à ce moment là que la terrasse panoramique de Sainte-Croix et des Rasses, dans le canton de Vaud, offre l’incroyable spectacle d’une épaisse couche de brouillard ressemblant à un océan de nuage, et au dessus de laquelle on peut admirer un panorama allant du Säntis au mont Blanc.

Pour les jours de temps clair, on y savoure un véritable panorama en cinémascope qui s’étire du Säntis au mont Blanc. La route qui mène au site est déjà un événement en soi: le long d’innombrables virages, le train à voie étroite au départ d’Yverdon gagne les hauteurs. À proximité immédiate de la gare de Sainte-Croix (station terminus) se trouve le CIMA, Musée de boîtes à musique et d’automates. L’établissement en vaut largement le détour: en effet, il documente de manière fort impressionnante l’évolution de la mécanique de précision au sein de la région. Un bus permet ensuite de rejoindre les Rasses/village. C’est ici que débute le chemin de randonnée hivernale qui franchit sans grandes montées les pâturages jurassiens enneigés jusqu’au hameau des Cluds avant de retourner vers Les Rasses.