Weekends entre passionnés

Envie de connaître les lieux incontournables du Luberon ? My weekend for you vous propose sa sélection .

Le Luberon est une région agréable à visiter de par ses petits villages perchés mais aussi ses paysages panoramiques. Il vous offre d’innombrables activités et  lieux de visite. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Voici quelques adresses où vous rendre durant vos vacances dans le Luberon :

Les lieux incontournables du Luberon : les monuments historiques

Les Abbayes

Venez découvrir l’histoire de la région à travers ses monuments tel que l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, située à Gordes, qualifiée comme étant l’une des plus belles communes de la région. Elle est d’ailleurs considérée comme le sommet du « triangle d’or du Luberon ». (lien avec article 2).

Pour rester du côté des Abbayes, celle de Saint-Hilaire fait face au Luberon depuis huit siècles. Elle est proche de Ménerbes. Construite au 13e siècle, son architecture peu commune révèle bien cette époque. En ce temps là, elle accueillait les moines de l’Ordre du Carmel venus du Mont Carmel en Palestine. Cet ordre se composait des Carmes (les hommes) et des Carmélites (les femmes).

Ce mouvement s’est épuisé au fil des années jusqu’à son effondrement suite à la Révolution Française durant laquelle l’Assemblée constituante a, le 18 août 1790, supprimé les congrégations religieuses à vœux solennels.

Vous êtes friands d’histoires religieuses et souhaitez en découvrir davantage sur cet Ordre ? Alors faites une place dans votre programme pour consacrer un peu de votre temps à la visite de ce monument riche en histoire.

les lieux incontournables du luberon

Temple de Lourmarin

Ce temple est un bâtiment religieux dont la construction, débutée en 1806, a été possible grâce aux dons d’une communauté de protestants. Ce temple a subi plusieurs rénovations afin d’être conservé. Son âge n’est donc pas flagrant au premier coup d’œil.

12 ans plus tard, les travaux se terminent, soit en 1818. Un orgue d’une taille importante est ensuite installé dans le temple en 1844 mais ce ne sera que 5 ans après qu’il possédera un clocher.

Les Maisons troglodytiques de Cadenet

Si vous vous trouvez dans le sud du Luberon, ne passez pas à côté du site troglodytique de Cadenet. Il s’agit d’un village où des aménagements ont été construis à même la roche et des espaces taillés dans des grottes. Les premiers occupants de ces lieux furent les hommes préhistoriques. Ses plus anciens habitants connus sont les Cavares. A en croire les issues des boyaux qui donnent sur des points stratégiques, ces constructions leur permettaient probablement de vivre sans être repérés des ennemis qu’ils auraient eux-mêmes d’ores et déjà identifiés.

les lieux incontournables du luberon

Pour rendre cette visite plus agréable et fantastique encore, passez un séjour chez un habitant vivant dans une des maisons les plus anciennes du village. En plus de bénéficier d’une expérience unique, vous pourrez constater que l’une des pièces de la maison est directement taillée dans la roche car ces habitations sont appuyées contre la colline.

Les ocres du Luberon

Le Colorado provençal 

Autrefois, c’est-à-dire des millions d’années auparavant, ce lieu situé à Rustrel dans le Vaucluse, n’était fait que d’eau qui s’est retiré petit à petit pour ne laisser place qu’à des bancs de sable enrichis d’une argile qui contient du fer et de la glauconie. Ce site a été exploité depuis le XVIIe siècle jusqu’en 1992.

Ses paysages uniques sont fait de sable ocreux d’origine latéritique, c’est-à-dire d’une couleur rouge ou brune.

Les lieux incontournables du Luberon : 

les musées

Désireux de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel du Luberon ? Venez visiter quelques musées de la région.

Le conservatoire des ocres

Y ont lieu : visites guidées, expositions thématiques, des circuits dans les anciennes carrières… Venez y apprendre l’histoire de l’ocre qui est montrée, retracée et expliquée à travers des ateliers collectifs ou individuels.

Le musée de géologie du Luberon

Ce musée est situé au sein de la maison du parc naturel régional du Luberon. L’objectif de cette dernière est de mettre en avant la richesse, la diversité ainsi que la beauté de la réserve naturelle géologique de la région tel que le Colorado provençal, les carrières ou encore les gorges du Regalon à Mérindol.

Envie de découvrir le Luberon avec ses habitants ? Alors n’hésitez pas à contacter nos membres, comme Irène par exemple.

Cliquez ici pour voir son invitation.

couchsurfing