Weekends entre passionnés

Les plus beaux paysages du Luberon

Situé du côté des Alpes, au nord de Marseille, le massif du Luberon s’étend sur une longueur de 60km. Sa largeur fait environ 5km. C’est un massif montagneux composé de deux parties appelées le Grand et le Petit Luberon. Le sommet le plus haut, se trouvant dans le Grand Luberon, atteint jusqu’à 1 125 mètres d’altitude. Il s’agit du Mourre Nègre.

Le Mourre Nègre : point culminant du Luberon

Il est possible d’accéder à ce sommet en empruntant divers itinéraires. Nombreux sont les randonneurs qui veulent profiter et admirer une vue d’ensemble de la région. Le panorama est d’autant plus impressionnant depuis le haut du Vallon de Roumi duquel on peut apercevoir, en ciel dégagé, le Mont Ventoux et la Montagne de Lure.

Le Mont Ventoux vue du Mourre Nègre en ciel mi-couvert

 

Imaginez ce même paysage sous un soleil brillant. Avec la sensation d’être petit face à l’immensité de ces montagnes qui s’étendent pourtant au loin dans l’horizon.

Le Petit Luberon

Son principal sommet est le Mourre de Cairas, d’une hauteur de 726m.

Depuis les années 70-80, les journaux désignent sous l’appellation du « triangle d’or du Luberon » une partie de la vallée du Calavon, située au nord de la montagne de ce petit massif. Deux versions existent au sujet de ce qui compose ce triangle.

Selon la première version les vieux villages perchés de la région constituent la base du triangle. Gordes en serait le sommet.

 Vue panoramique du village de Gordes

La seconde version voit le triangle plus large en incluant les villages que la première ne comprend pas malgré leur charme. Il en est ainsi pour Joucas, Murs et Roussillon.

Roussillon en Provence

D’autres paysages sont à découvrir. Ne partez pas du Lubéron sans avoir fait un tour du côté du Colorado Provençal ou encore des gorges du Regalon.

Les gorges du Regalon

Gorges de Régalon