Envie de connaître les 10 plus beaux triathlons de France, pour allier effort et plaisir ?
Le triathlon, c’est un moment d’effort, de performance, de convivialité. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages, parfois grandioses.
Avec environ 3000 courses organisées chaque année, le choix est large et l’offre permet de trouver son bonheur dans sa région.Toutefois, si vous avez envie de partir à la découverte de notre magnifique pays, les organisateurs ont tous à coeur de vous préparer des parcours magnifiques pour en prendre plein les yeux et allier effort et plaisir.
Voici une sélection de 10 plus beaux triathlons de France .
10 courses à ne pas rater, qu’on a sélectionnées en vous interrogeant ! ( on vous décrit à chaque fois le parcours le plus long).Et puis bien sûr, le cas échéant, on vous présente les triathlètes qui vous proposent de vous héberger gratuitement en toute convivialité pour l’occasion.
Rejoignez la communauté triathlètes !
Proposé en formats Sprint et Half Ironman. Le half démarre dans le lac de Sainte Croix, un des plus beaux plan d’eau triathlon de France. Puis vous partez pour 90 km de vélo autour du Lac. Vous traverserez notamment le village de Moustiers Sainte Marie après une belle bosse à près de 16% ( l’enfer du Sud). Enfin pour finir , 2 boucles de 10 km toujours le long du lac d’un bleu turquoise.
Crédit photos : Pierre Alessandri
Envie de découvrir les Gorges du Verdon ? Benoit vous invite !
4 formats de XS à L. Le L démarre par 2000 mètres de natation dans la rivière Ardèche. Puis vous enchaînez pour 2 boucles de 40 km sur la route touristique des gorges de l’Ardèche privatisées à 95% pour l’occasion . C’est donc deux occasions d’admirer ces magnifiques paysages sans être gênés par les voitures ! Enfin, 2 boucles de 9 km entre Saint Martin d’Ardèche et Aiguèze. Deux des plus beaux villages de France avec en prime un pont de bateaux à traverser.
Crédit photos : Ardèche Sport Attitude – Triathlon des Gorges de l’Ardèche
Envie de découvrir les Gorges de l’Ardèche ? Aurélien vous invite !
Ce half démarre dans l’étang de Peyrolles, sans grand intérêt mais très pratique.Ensuite on prend le vélo vers l’Est pour contourner la Sainte-Victoire par le Nord. C’est lorsqu’on pique vers le Sud et qu’on traverse le massif que les choses commencent à devenir plus agréables. Puis on passe côté Sud pour repartir vers Aix, et là on roule dans les paysages absolument magnifiques de Cézanne : falaises calcaires, terres ocres, vignes : le bonheur! Une belle petite bosse avec le mur de la Cengle, histoire de prendre de la hauteur et on file vers Aix pour 2 boucles de 10 km entre la place de la Rotonde, le cours Mirabeau, et le Parc de la Torse.
Crédit photos : Getty Images pour IRONMAN
Envie de rouler en Provence ? Agathe et Vincent vous invitent !
Format Half Ironman. Le départ se fait au lac de Piolenc, près d’Orange. 2 km de natation dans un bel environnement. Ensuite vous partez pour 90 km de vélo, d’abord en traversant les paysages de vignes et les villages du Vaucluse ( Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise), puis au kilomètre 63 vous attaquerez la fameuse montée depuis Bédoin. Prenez le temps d’admirer la vue au sommet , puis vous rebasculez sur l’autre versant en direction de la station de ski du Mont Serein. Là vous enchaînez pour 4 boucles de trail avec de magnifiques vues sur le sommet du Ventoux et les Baronnies Provençales.
Formats Half et Ironman. Le XXL démarre de façon inédite depuis un bateau qui vous largue à 3800 m de la plage de Saint Jorioz. Puis vous attaquez les 180 km de vélo qui vous mènent à travers le massif des Bauges et en haut du Semnoz, avec 5 cols à franchir. Enfin, pour faire simple, 3 boucles de course à pied pour 25 km à réaliser avant un temps limite pour pouvoir terminer la course en haut du Semnoz ( 1699 m) .Crédit photos :Activ’ images photos et vidéos
Crédit photos : Christophe Guiard/ Triathlon de l’Alpe d’Huez
Format LD. Deux boucles de 1000 mètres dans les eaux de la Méditerranée en partant de la plage en face du Palm Beach .Puis 90 km de vélo ( attention nouveau parcours en 2018 qui vous emmènera sur les hauteurs de la Baie de Cannes et autour du Lac de Saint Cassien). Puis 4 boucles de 4 km sur la Croisette, le temps de faire du repérage pour vos emplettes du soir :-).
3 formats S, M et L. La natation se fait dans le Lac de Passy en une seule boucle.Puis c’est parti pour un superbe parcours vélo de 90 km fait pour les amoureux de la montagne, avec des vues époustouflantes sur le Mont Blanc ! Vous traverserez des villages montagnards typiques, vous emprunterez des routes en balcon avec vue panoramique sur la vallée. Puis 3 boucles autour du lac de Passy, sur des chemins ombragés avec une arrivée au pied du Mont Blanc.
Crédit photos : Mont Blanc Triathlon
Deux boucles dans le plan d’eau d’Embrun, puis c’est parti pour un parcours vélo d’exception qui vous emmène pour 5000 mètres de dénivelé positif et vous fera traverser les gorges du Guil, le fameux col de l’Isoard (2361 m) et de belles bosses autour du lac (Les Méans 1260 m et St André d’Embrun 925 m).
Enfin le marathon, 3 boucles autour d’Embrun.
Voilà , j’espère que cet article sur les 10 plus beaux triathlons de France vous aura donné des idées et surtout des ailes pour la prochaine saison.
Envie de rejoindre notre communauté triathlètes pour vivre vos courses autrement en nous hébergeant les uns chez les autres ? Cliquez ici.
A bientôt
L’équipe de My weekend for you
Autres articles
None found