Weekends entre passionnés

LES RAISONS DE DÉCOUVRIR MARSEILLE

Vous hésitez à vous plonger dans la cité phocéenne ? Vous n’hésiterez plus après avoir lu les raisons de découvrir Marseille, une ville française incontournable à visiter au plus vite. Anciennement Massilia, l’ancienne capitale de la France est  située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle attire énormément de visiteurs par son climat chaud l’été, et son patrimoine à découvrir. Voyez donc les raisons de découvrir Marseille, en été comme en hiver :

1. Une ville à la mer comme à la montagne

Bien réputée pour être ensoleillée toute l’année, découvrir Marseille ne peut se faire sans aller à la plage. En effet, Marseille comptabilise 7 plages, ce qui laisse donc le choix pour bronzer au sable ou sur les rochers. Pour les plus sportifs, il est possible de visiter les magnifiques calanques de Marseille, allant jusqu’à Cassis pour une marche de 20 kilomètres.

En allant à Marseille, vous avez également la chance de pouvoir aller à la montagne. Au nord de la ville se trouve le massif de l’étoile, culminant à 779 mètres. Il est possible d’y faire une randonnée, où de nombreux circuits sont disponibles à tous.

Découvrir Marseille
Pour une découverte de la pêche plus traditionnelle, il est agréable de visiter le vallon des Auffes. Il est situé dans le septième arrondissement de Marseille. Il s’agit d’un petit port, connu pour avoir un pont en béton armé enjambant la mer. Vous avez en effet peut-être déjà vu ce lieu quelque part !  Il a été photographié et filmé de nombreuses fois pour des publicités, notamment pour Adidas ou Coca-Cola.

Découvrir Marseille

2. Son patrimoine culturel

Pour une découverte globale de la ville de Marseille, à proximité du Vieux-Port se trouve le Musée d’Histoire de Marseille. Une activité enrichissante regroupant des œuvres de la Préhistoire jusqu’aujourd’hui
L’espace d’un instant, vous pourrez vous sentir comme un roi grâce à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Plus communément appelée « la Bonne Mère », de nombreuses figures royales  y ont séjourné. Il est possible de visiter le musée de ce site exceptionnel présentant ses 800 années d’histoire.

Pour une visite plus actuelle, rendez-vous au MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il a été ouvert lorsque Marseille était la capitale européenne de la culture en 2013. Il  retrace de manière plus contemporaine, les antiques fondations et les tensions de la ville.

Découvrir Marseille
Pour découvrir Marseille, il est incontournable de passer par le Vieux Port. C’est le port le plus ancien de la ville, où se côtoient marseillais et visiteurs.Bonne humeur et bonne ambiance se ménagent , entourés par les bateaux et de bons restaurants.

Culture et divertissement

Pour se divertir tout en se cultivant, il est bon de se retrouver à la Friche la Belle de Mai, où l’art domine. Depuis 1922, on y retrouve des salles de spectacle, des expositions et des structures artistiques et culturelles. La friche dispose également d’un restaurant, d’aires de jeux, de jardins et même d’une crèche pour pouvoir faire le tour complet du terrain sereinement : un lieu à visiter en solo ou à plusieurs.

Découvrir Marseille c’est découvrir le cours Julien: lieu le plus vivant de la ville, il est une des raisons de venir découvrir Marseille car il regroupe de nombreuses activités. En premier lieu, vous trouverez des bars et des restaurants, et si vous regardez autour de vous, vous trouverez de nombreux graffs et de nombreuses fresques. C’est le véritable noyau artistique de la ville. Pour découvrir Marseille dans un lieu plus atypique et ludique sur le cours Julien, il suffit d’aller au Nexus, le premier bar gaming de Marseille, où vous pouvez rencontrer d’autres passionnés de jeux vidéos si vous l’êtes.

3. La gastronomie marseillaise

Découvrir Marseille, c’est avoir le Sud en bouche. La bouillabaisse, recette phare traditionnelle, est une des raisons de venir visiter la ville. Nul part ailleurs vous n’aurez l’occasion de déguster une bouillabaisse aussi réussie que dans la cité phocéenne. Vous pouvez déguster une bouillabaisse au Vallon de Auffes, un endroit charmant pour un repas idéal.

Découvrir Marseille
Envie de se rafraîchir? Vous serez au bon endroit! Le Pastis de Marseille est une excellente raison de venir découvrir la ville, tout en passant un bon moment entre amis.

4. Les petits plus de Marseille

Impossible de venir découvrir Marseille, sans passer par le célèbre stade Vélodrome. Egalement appelé Orange Vélodrome, c’est le stade emblématique de l’Olympique de Marseille situé au Sud-Ouest de Marseille. Le stade peut être visité pour une durée de 45 minutes à 1h30. On y visite les vestiaires, le bord de pelouse, le tunnel des joueurs, les espaces presse, et les espaces VIP. On peut  même découvrir le salon panoramique grâce au parcours VIP.

Découvrir Marseille
Marseille étant une grande ville, elle propose alors de nombreux espaces shopping. Tout d’abord, elle compte plusieurs centres commerciaux dont les plus grands et connus sont le Grand Littoral, et les Terrasses du Port. Grand Littoral est facile d’accès car il n’est pas dans le centre même de Marseille mais à l’extérieur de la ville. Quant aux Terrasses du Port, elles se situent à l’entrée du 2ème arrondissement, et sont faciles d’accès grâce à un parking sous-terrain. Répertoriant 190 commerces et restaurants, les Terrasses du Port est un des lieux les plus mouvementés de la ville, et agréable à visiter. En effet, les restaurants et bar du dernier étage permettent aux visiteurs du haut de la tour d’observer le soleil se couchant sur la mer.

Découvrir Marseille

Promenades

Pour se détendre et promener, le 8eme arrondissement est fait pour vous. Vous pourrez profiter d’un moment chaleureux en parcourant les allées du Parc Borély. Séparé en 17 hectares, vous retrouverez la composition d’un jardin a l’anglaise, comme a la française, avec plusieurs jardins botaniques également.
Vous avez un esprit de compétition? Vous souhaitez passer une journée ludique? Marseille vous offre une des meilleures réponses: la pétanque. C’est à l’intérieur du parc Borély et sur le Vieux-Port que l’on retrouve d’ailleurs une des plus grandes compétitions mondiales de pétanque avec pas moins de 10000 challengers chaque année. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce jeu, le Musée de la Boule ou aussi appelé Musée de la Pétanque et du Jeu Provençal, situé dans le quartier du Panier au Sud de Marseille, retrace l’histoire de la pétanque avec des boules datant de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Une façon amusante de découvrir Marseille!

Découvrir Marseille
Vous recherchez une activité en particulier afin de découvrir Marseille: sportive, sortir en boîte de nuit, des spectacles, des restaurants? Le site tarpin-bien.com, un site purement marseillais, répertorie les meilleures adresses qui répondent à vos envies.