Voyagez, rencontrez, partagez

Les rites et la culture du Rif

Apprenez-en plus sur le Rif et ses habitants en découvrant leurs rîtes et leur culture.

 Découvrez notre réseau d’hospitalité 

La langue

L’arabe dialectal marocain est la lingua franca qui permet la communication entre les arabophones et les berbérophones. Cependant, la langue officielle du Rif est le rifain, également appelée le tmazight ou le tarifecht par ses habitants. Aujourd’hui, certaines tribus sont arabophones à cause du processus d’arabisation tandis que d’autres conservent leur langage d’origine, toutefois inspiré de l’arabe et de l’espagnol

La musique

Le folklore rifain s’apparente à celui du reste de l’Afrique du Nord. Le genre musical moderne de la région se nomme le reggada et les instruments de musique traditionnels du Rif sont la tamja (Instrument à vent, assimilé à la flûte. Elle est jouée lentement et produit un son rauque.), l’aqadjar (Instrument à percussion, tronc d’arbre travaillé à la main pour qu’il soit creux recouvert à une des extrémités par une peau d’animal tendue.Il produit un bruit grave.) Et l’adjoun (Instrument à percussion, grand cadre de bois en forme de cercle, recouvert par une peau d’animal tendue.)

culture du Rif

L’imdiazen est une danse traditionnelle d’origine guerrière qui était signe de victoire. Ainsi, elle s’effectue avec des fusils ou des bâtons et les danseurs tapent des pieds pour affirmer l’appartenance de leur territoire.

De plus, lors des cérémonies il y a des chants traditionnels comme par exemple lors des mariages l’araziq, chant religieux glorifiant par des groupes d’hommes autour du marié ou l’asriwriw, « youyous » des femmes le jour de la cérémonie du henné.

La religion

La religion initiale du Rif a commencé à l’Antiquité. Leurs croyances étaient fondées sur le culte des forces de la nature (le soleil, la lune, la mer, les montagnes, les grottes…). Pour eux, toutes les composantes provenant de la nature (roches, collines…) sont des divinités. Religion intégrant dieux romains et dieux berbères, ils partagent la croyance d’Apollon et du culte solaire.

Leur changement d’année se produit le 12 Janvier et s’appelle le Yennayer.

En ce qui concerne les enterrements, les corps étaient mis dans un trou à même le sol. Plus tard, ils commenceront à les incinérer pour éviter qu’ils soient attaqués par les animaux puis évolueront jusqu’à construire des tombeaux.

Aujourd’hui, la religion du Rif est l’Islam et les rites Malékite (en rapport au droit musulman). Toutefois, certaines régions conservent leurs traditions culturelles préislamiques comme les superstitions ou les tatouages berbères.

Les tatouages berbères

Les tatouages, étant rejetés par la religion, sont le plus souvent fait avec du henné.

Autrefois, le tatouage traditionnel berbère était vu par certains comme de la magie ou de la sorcellerie voir même un moyen de protection. Il était également utile pour montrer son statut social ou en guise d’ornement. De plus, il permettait de reconnaître les membres d’une même tribus, techniques et modèles différant d’un clan à un autre.

Chaque détail, chaque motif a sa propre symbolique dans le tatouage berbère : Le premier trait vertical symbolise dieu et la vie, ainsi que le premier outil planté en terre par l’homme. La croix, quand à elle, évoque les deux jambes ou les deux bras de l’homme. Le plus (signe +) incarne l’œil de Dieu, l’étoile dont la lumière guide l’homme dans la nuit.

Les deux traits représentent la dualité entre le bien et le mal qui sommeillent en chacun et deux carrés superposés personnifient le combat de dieu contre la malédiction et les ténèbres. Les palmiers tatoués sur le front des femmes berbères invoquent la déesse mère. Sur les rosaces, composées de triangles : celui qui a la pointe vers le haut symbolise le feu et la virilité, tandis que le triangle avec la pointe en bas désigne l’eau et la féminité. Le point est la représentation du foyer et le carré de la maison. Le croissant de lune exprime la matière qui naît, grandit et meurt, la spirale invoque l’harmonie éternelle et le cercle représente l’absolu.

culture du Rif

Envie de découvrir quelques villes typiques du Rif ? Lisez l’article sur Chefchaouen et sur Tanger

 Découvrez notre réseau d’hospitalité 

couchsurfing

Autres articles

  1. dormir-gratuitement-chez-l-habitant-tourisme-collaboratif-loger gratuitement chez l'habitant