Weekends entre passionnés

Les sources bleues comtoises

Située près de la frontière Franco-suisse, la Franche Comté compte de nombreux paysages, lacs et sources d’eaux époustouflants. De quoi ravir les yeux de tous les amoureux de la nature. Les départements du Doubs et du Jura abritent des sites naturels tels que les célèbres sources bleues comtoises.

Pourquoi cette appellation de source « bleue» ?

C’est une eau bleue, verte, turquoise voir même translucide, qui fait l’originalité et la spécificité de ces deux sites. La source du Cusancin et la source bleue de Malbuisson sont reconnues comme « site classé ». Ces dernières sont uniques, authentiques et tout simplement splendides. Une diffraction du spectre visible, autrement dit, la décomposition naturelle de la lumière du jour frappant l’eau, est à l’origine de ce phénomène optique particulier.

Les sources bleues comtoises

Un ensemble de cascades et de ruisseaux se jettent dans le Lac Saint-Point. Dans le massif du Jura, dans le Haut-Doubs, ce plan d’eau appartient à la catégorie des sites classés artistiques, et cela depuis 1913 : un magnifique lac à la palette bleu azur, considéré comme l’un des plus grands lacs naturels de France.

Parmi les autres sites naturels reconnus il faut citer la source du Cusancin, cette source bleue comtoise est une source vauclusienne. Étendue sur une largeur de 18 mètres, les explorateurs ont réussi à se frayer un chemin sur 220 mètres dans les galeries noyées. Profonde de 9 mètres, la source est composée de plusieurs siphons latéraux. Selon la saison, il vous sera impossible d’admirer la fameuse couleur bleue translucide de l’eau. Située dans un endroit dense en végétation, la couleur de la source se rapprochera du vert au printemps.

Si les balades au bord de l’eau vous émerveillent, il est également possible de profiter d’une Excursion fluviale entre France et Suisse, à la découverte des plus beaux lacs, canyons et cascades de la Franche Comté.