L'échange de weekends entre passionnés

Un nouvel article sympa du Blog des Voyageurs


My weekend for you : ou comment profiter de vos weekends pour vivre des rencontres exceptionnelles ! Conseils et témoignages de nos membres …

My weekend for you : ou comment profiter de vos weekends pour vivre des rencontres exceptionnelles ! Conseils et témoignages de nos membres …

Le couchsurfing, vous connaissez ? Alors découvrez My weekend for you, qui vous apporte un petit supplément d’âme en plus ! Ce nouveau site, qui vous permet de partager vos passions le temps d’un weekend pour découvrir une nouvelle région de façon économique et conviviale a déjà séduit plus de 14.000 membres dans 19 pays !

Voici quelques conseils pour passer à l’action, c’est-à-dire finalement accueillir chez soi un parfait inconnu ou partir dormir chez une personne qu’on a rencontrée sur les réseaux sociaux… Et cette étape suscite souvent des interrogations de votre part !  Alors suivez le guide …

 

1.Bien remplir votre profil à l’attention des hôtes :

Régis est très clair sur ce point : il ne reçoit chez lui que des personnes qui ont un profil bien rempli, et avec une photo. C’est bien normal ! Les hôtes ont envie de savoir avec qui ils vont passer le weekend. Bien remplir son profil est un signe de motivation et de transparence. Mettre la photo de sa moto ou de son cheval c’est sympa, mais ça en dit peu sur le membre, même si on sait que certaines communautés ont leurs codes. N’empêche : la photo en dit beaucoup sur le membre, notamment son âge, son environnement si il est pris en action (activité sportive, balade…), son tempérament (drôle, concentré, avenant…).

Côté présentation, il est également utile d’en savoir davantage sur la personne qui sollicite une invitation. On va passer un weekend ensemble : la première impression est fondamentale, et tout va si vite sur internet qu’on ne va pas forcément chercher plus loin si la présentation est trop succincte. Peu de chance donc pour celles et ceux qui se présentent avec ce type de formule : «bonjour à tous », «j’aime voyager et faire des rencontres »

Avis donc aux voyageurs : dormir chez l’habitant nécessite un minimum de préparation et de transparence : soignez votre présentation ! Mettez une photo sympa de vous, et prenez le temps de rédiger une présentation qui s’adresse aux personnes que vous avez envie de rencontrer. Parlez de votre caractère, de vos centres d’intérêt, de vos attentes par rapport au concept de My weekend for you.

  1. 2. Profiter de la messagerie pour faire connaissance en toute confiance.

«Dès que j’ai proposé mon weekend randonnée sur la Côte d’Azur, j’ai reçu plusieurs demandes » , nous raconte Juliette. « Je ne pouvais pas recevoir tout le monde et j’avais aussi envie de faire mon choix, histoire de passer un weekend avec quelqu’un qui me ressemble. J’ai donc pris le temps de faire connaissance avec les personnes et de leur demander plus d’informations sur elles. Le fait que la messagerie soit privée me permet de discuter en toute confiance avec des inconnus. Ensuite, on voit rapidement en fonction des personnes, celles qui sont sérieuses et motivées, c’est-à-dire qui répondent rapidement et de façon précise. Elles jouent le jeu. C’est comme cela que j’ai passé un super weekend avec Clémence ! ».

Pour Laurence et Antoine, la messagerie leur a permis de faire connaissance tranquillement avec leurs hôtes, de bien préparer leur weekend en amont et de passer un très bon moment dans le Pays Basque. « Au début, on cherche à en savoir plus sur nos hôtes. Ça peut paraître impoli, mais on a quand même envie de savoir chez qui on part. Du coup on a pris le temps de discuter. En plus on a dû décaler notre weekend à cause de la météo. C’est là qu’on a appris que notre hôte était aussi adepte d’eonologie. Un point commun de plus qu’on n’avait pas eu l’idée les uns les autres de préciser puisqu’on parlait surtout surf et randonnée. Du coup nous sommes venus avec deux bonnes bouteilles pour leur faire découvrir le Pineau des Charentes ! ».

 

3.Venir à plusieurs.

Très souvent, nos membres proposent d’accueillir 2 personnes. C’est plus rassurant de partir à deux ! Mais quid si vous êtes seul ? On observe de plus en plus de membres qui reçoivent deux invités en même temps. Plus sympa pour faire une rando ou une balade moto. C’est ce qu’a proposé Ben par exemple. « Mon weekend en Ardèche plaisait beaucoup, et on discutait depuis pas mal de temps avec 2 filles très sympas, mais qui visiblement hésitaient à venir passer un weekend seules chez un garçon. Du coup elles sont venues toutes les 2 en même temps ! J’en ai profité pour proposer à un couple d’amis de se joindre à nous et on fait une super sortie canoë, et un barbecue très sympa le soir. »

Même chose pour Cécile, qui avait bien envie d’un weekend moto chez Chantal et Bernard. « J’hésitais un peu à partir toute seule, alors j’ai demandé si je pouvais venir avec ma sœur. Ça tombait bien, car Chantal et Bernard avaient deux chambres de libres ! On a passé un super weekend chez eux à la découverte du Luberon. Partir comme ça dormir chez l’habitant a été une super expérience que je recommande, car c’est vraiment très convivial. »

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur My weekend for you

 

Cliquer ici pour retrouver l’article